Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje française voulant travailler en Belgique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mailys

eje française voulant travailler en Belgique

Message non lu par mailys » 23 juil. 2012 08:56

Bonjour, cela fait un an que je suis diplômée eje en France . Habitant a la frontière belge (Armentières) et ayant du mal a trouver un poste côté France je voulais savoir comment travailler en Belgique.

Notre diplôme y est-il reconnu?, comment fonctionnent les structures petite enfance là bas?, ...
Merci d'avance

Jérémy

Re: eje française voulant travailler en Belgique

Message non lu par Jérémy » 23 juil. 2012 20:07

Nous sommes allé en belgique l'année dernière avec notre école (CRFPE de Lille) pour une journée rencontre avec des professionnels de la petite enfance et un centre de formation ainsi que l'ONE (organisme qui gère les structures d'accueil en belgique, un peu la PMI française ...).

Il n'existe pas d'éducateurs de jeunes enfants en belgique. La profession qui se rapproche le plus des EJE serait celle des puéricultrices belges (équivalent des auxi en France) ... mais elles n'ont pas la même formation que nous les EJE. De ce coté là en France nous sommes très en avance ...

La reconnaissance et l'équivalence de notre diplôme est possible mais longue et compliquée apparemment ... mais on est moins reconnu, moins payé ...

Plus d'infos sur le site de l'ONE :
http://www.one.be/
Au pire, n'hésite pas a les contacter, ils connaissent très bien notre formation (ils travaillent en partenariat avec l'école EJE de Lille) et ils sont en admiration devant notre diplôme et rêve d'un diplôme identique en belgique. Ils seraient ravis de t'informer et t'orienter.

J'ai quelques documents sinon si ça t'intéresse ... je peux te les envoyer par mail.

Jérémy

Message non lu par Jérémy » 23 juil. 2012 20:20

Je viens de relire mes notes.

Le diplôme d'EJE = 2eme année bachelier d'éducateur en Belgique (??)

mailys

Message non lu par mailys » 23 juil. 2012 21:17

bonjour,
c'est très intéressant tout ça et je veux bien tes notes. je vais aussi me renseigner sur leur site internet.
essai de cliquer sur mon nom pour l'envoyer en privé, si ça e marche pas je mettrai mon mail dans un prochain message

sybille FUNG

Message non lu par sybille FUNG » 02 oct. 2012 11:37

bonjour, je suis française ( de l'ile de la reunion) et voici un mois que je suis en Belgique. je vois les portes se fermer concernant mon équivalence....pfff
Auprés de la fédération wallonie-Bruxelles, Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers, ils me disent que je dois reprendre des études car il n’existe pas en Communauté française de Belgique d’études supérieures ayant un programme d’études correspondant à celui du diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants...
pfff je prends un gros coup.
connaissais vous des personnes ayant réussi a obtenir l'équivalence en Belgique de notre diplôme EJE?

Répondre