Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaires (j'en ai marre)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cel

Re: salaires (j'en ai marre)

Message non lu par cel » 17 mai 2006 02:03

bonjour a tous

Quel débat! Pour moi qui commence seulement dans le secteur ça promet!
Mais bon j'en ai dja pas mal subi!
Je voulais juste dire que les aides à la formation ME sont pas géniales (1000E/an) pour moi franchement ya de l'abus quand on doit tout assumer derrière (heureusement que certains peuvent compter un peu sur la famille) car sinon, ou sont les aides? Perso, je suis rentrée à 2O ans en formation, avec un parcours d'étudiante, j'ai droit à rien j'ai du me battre pour avoir la bourse en deuxième année! C'est un peu la honte... Faut-il attendre d'avoir trente ans pour pouvoir vivre décemment en parallèle de sa formation??? J'ai passé deux ans de galères avec ptits boulots et apl pour payer un loyer mais je ne me plains pas car j'arrive au bout ( précision, les loyers dans le sud sont exorbitants donc ca dépends la région ou on habite!!500E pour un loyer c'est un minimum dans certains endroits)et tout ce qui suit!Déja en début de parcours c'est lamentable fo s'accrocher et notre métier n'est vraiment pas façile donc il mérite reconnaissance!!!

On est professionnels bordel, on ne peut pas non plus porter toute la misère du monde sur le dos!cela ne s'apelle pas être "nombriliste" ou "égoiste" mais être REALISTE par rapport au côut réel et exorbitant de la vie actuelle! Si c'est pour vivre dans la précarité toute notre vie, non merci :grrr!:
C'est aussi penser à notre avenir, pouvoir faire des projets (on a le droit non???) et surtout pour nos enfants donc faut pas se laisser faire :rocket: je suis pour le revalorisation des salaires!!!Et vivre enfin plus dignement que ces dernières années (j'ai commencé bien avant la formation)

Ceci dit le débat est intéressant, bonne continuation à tous!

:chine: :chine:

deficit1tlo

Message non lu par deficit1tlo » 17 mai 2006 12:14

Normalement,Toutes, Tous vous êtes adultes. Vous êtes censés(es) assumer vos choix de vie.
Mais certaines, certains préfèrent refuser d’assumer les responsabilités de leur choix et se confortent à travers une foule d’arguments tous, à leurs yeux, plus valables les uns que les autres.
Elles/Ils ressemblent à ces enfants qui, des jouets plein les bras, les font tous tomber pour prendre le nouveau jouet qui se présente à leur envie.
Certaines, certains parlent de précarité, ce qui est une vérité vraie… mais ont-elles, ont-ils pris(es) une fois pris en considération la précarité de la vie face à la mort ?
Il est plus rassurant de ne pas y pensez et de passer à autre chose qui soit plus motivant…deficit1tlo

Céline

Message non lu par Céline » 17 mai 2006 20:05

Les métiers difficiles ont droit à un salaire à la hauteur de tout ce que nous faisons... :(

Si tu trouves qu'être réaliste face à une vie remplie de galère c'est trouver des excuses ta rien compris à ce que je voulais dire et merci pour la comparaison enfant avec des jouets.!

Mon métier est passionnant et pour rien au monde pour l'instant je changerais mais quand on commence avec déja tant de précarité comment vont- vivre ou survivre les généations à venir??
Si on ferme notre bouche et on se plie sous la force des pouvoirs et qu'on ne peux plus prétendre à rien... :+: :+:

deficit1tlo

Message non lu par deficit1tlo » 17 mai 2006 22:02

Je me doute bien que mes interventions font dresser quelques poils !
Le social tout comme la plupart des intervenants(es) de ce forum je connais.
AVS à domicile et au bas de l’échelle… niveau cap/bp, rien à voir avec les diplômes de certains(es).
AVS n’est pas un métier… un métier : connotation "pognon pour bouffer",
AVS c’est une profession noble et avec une connotation investissement personnel, motivation. Des galères ? oui plus que vous ne pouvez le supposer.
Trois résidences entre mars et Décembre 2005 !
Du centre de la France à l’ouest, de l’ouest au sud.
Motif : licenciement pour avoir revendiqué l’application du code du travail, de la ccn, du contrat de travail ;
Un choix !
Dans l’ouest les promesses d’embauches se sont avérées bien en dessous de ce qui avait négocié,
Dans le sud… ça va.
Ecrire sur le choix, je sais ce dont je parle, j’en connais la valeur, j’en connais le prix à payer. Le superflu est une notion qui m’est étrangère depuis bien longtemps.
Ma culture : à travers les prêts de livres dans les bibliothèques municipales,
Ecouter la radio. Cela fait une bonne quinzaine d’année que je n’ai pas été voir un spectacle Cinéma – concert – théâtre : pas depuis quinze ans
Les musées… cette année le 20mai.
Voiture de 1995……etc., etc.
J’ai enfants, petits enfants, amis…
C’est mon choix et ne le regrette pas.
Être heureux,
Avoir d’argent que mon salaire de temps partiel 128heures mensuelles à 9,95€ de salaire horaire brut,
Être bonne santé,
Syndiqué,
Voyages :
Je suis
J’ai tout cela.
S’en plaindre ,
J’ai vu pire autre part.
………. deficit1tlo

ôde

Message non lu par ôde » 17 mai 2006 22:10

monsieur ou madame deficit1tlo,
pour nous répondre, je trouve que vous usez très joliment de notre langue et de la tournure qu'en font d'autres que vous ; cela étant dit, je trouve également qu'il faut parfois chercher le rapport, et que citer les évidences c'est un peu facile.
je cite :"Certaines, certains parlent de précarité, ce qui est une vérité vraie… mais ont-elles, ont-ils pris(es) une fois pris en considération la précarité de la vie face à la mort ?
Il est plus rassurant de ne pas y pensez et de passer à autre chose qui soit plus motivant…"
c'est sûr qu'en ramenant la comparaison de nos revendications salariales monétaires à notre mortalité, ça fait philosophe...mais pour quoi au finish ? une évidence : forcément, par rapport à la mort y'a rien de grave ; mais pas besoin de sortir les mots du dimanche pour combler un manque de sens et d'argumentation...
pour finir, et tout à fait entre nous, la précarité de la vie elle quitte pas mon esprit depuis le 9 août 05, date à laquelle j'ai perdu et enterré qq'un de cher en 48h chrono. c'est pas pour autant que ça m'a donné envie de vivre dans la pauvreté et l'abnégation totale.
tout ça pour dire qu'avoir un débat et des revendications sur les salaires ne fait pas forcément de nous des enfants gâtés, mais des adultes et des professionnels responsables s'interrogeant sur le devenir de leur secteur !
ôde

deficit1tlo

Message non lu par deficit1tlo » 18 mai 2006 13:04

Très chère Ôde
…pour finir, et tout à fait entre nous, la précarité de la vie elle quitte pas notre esprit depuis le 23 août 2002, date à laquelle, âgé de 18 ans, ce fils a choisi librement le mode tirer sa révérence à ce bas monde. Ce n’est pas pour autant que cela nous a enlevé l’envie de vivre, de nous battre… mais nous a fait pris conscience qu’il faut choisir les moulins à vent contre lesquels il faut se battre car ils ne sont pas tous les redoutables ennemis que nous croyons… et avec humour !
à vous très amicalement. Deficit1tlo’s

Céline

Message non lu par Céline » 18 mai 2006 16:16

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à perdre un être qui nous est cher, parfois dans des conditions hinumaines et je sais ô combien ça fait mal...

Oui, je sais, qu'est ce qu'il peut y avoir de pire face à la mort ou la maladie???

Ayant moi même vécu des deuils et des galères que je ne pensait pas un jour vivre, je me suis accrochée et je me suis battue et je ne veux plus jamais vivre ou que mes enfants vivent ça!

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribut largement car quand on a pas et qu'on arrive à un certain stade, ya pas grand chose dans ce système qui nous aide concrètement!

Je me bats professionnellement pour faire avancer les choses et les salaires font partis de mes revendications!

ôde

Message non lu par ôde » 18 mai 2006 21:51

c'est ainsi, il en va de la nature humaine d'envier plutôt celui qui a plus que celui qui a moins ; allez comprendre...
il n'empêche, même si écrire ici ne va pas nous augmenter, bien sûr, ça fait du bien de pouvoir en discuter et, me semblait il, avoir un peu le droit de se plaindre avant de repartir de plus belle demain.
quand on est sans cesse responsable, professionnel, adulte, compréhensif et respectueux dans son travail, on a aussi le droit de se plaindre un peu basiquement ; après, en général, ça va mieux.
c'est tout ce que je demandais.
après, effectivement, les choix ça s'assume...
ôde, qui a perdu 300 euros mensuels depuis septembre 05, pour avoir rejoint une équipe et une association qui construisent et qui, abandonnée par sa 205 de 1988, s'est décidée à acheter une voiture avec freins !

deficit1tlo

Message non lu par deficit1tlo » 19 mai 2006 05:54

Constat !
Cela se saurait si la flexibilité, le libéralisme étaient la seule réponse au revenu des salariés !
Ce qui fait l’emploi c’est la demande, consommation croissante = investissements, créations d’emplois, adaptation du régime juridique, du régime social du travail.
La source du problème étant la répartition de plus en plus inégale des richesses. Cette répartition se détériore continuellement diminuant les revenus du travail et profitant aux actionnaires.
Adaptation, vitesse de réaction seraient les nouvelles exigences des entreprises !
Qui doit supporter et comment répartir tant les avantages que les inconvénients ? Il est de considérer que cela repose sur les seuls travailleurs et leur salaire.
Règles sociales, droit du travail, emploi, croissance, revenus qui s’en préoccupe ? Cela se saurait si ces grandes idées d'une répartition plus juste du travail, sur des hausses des salaires, sur des minima conventionnels de branches étaient la priorité des politiques et des syndicats ? Non, uniquement sur les salariés et cela quotidiennement au moment des achats de biens de consommation !
Faire quoi et comment ?
En avons nous le pouvoir ?
Deficit1tlo

Répondre