Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: veilleur de nuit

Message non lu par lili » 09 juil. 2006 15:31

bonjour auriez vous des témoignages de veilleurs de nuit. J'ai postulé pour ce poste en foyer mais je ne pense pas que mon role sera uniquement de fermer les fenetres et faire le ménage

patricia

Re: veilleur de nuit

Message non lu par patricia » 09 juil. 2006 18:29

salut lili
ton role ne va pas etre que , ménage et fermeture des portes , mais on retrouve souvent ce role chez les veilleurs de nuits .cela depend , des residents de l'etablissement ou tu vas etre ! mon cas , j'ai des handicapés moteurs , mentaux , trisomie , autisme , j'en passe , il y a beaucoup de changes a faire ainsi que toilettes intimes car ils ont tous des couches pour la plupart ! je distribue des médicaments de nuits , je pose les dreps pour ceux qui sont alimentés par sonde gastrique , l'écoute du resident car la nuit les remet face a eux memes . par contre , nous ne faisons pas de menage . j'espere t'avoir apporté qq éléménts je te souhaite bonne continuation , @+ pat

nina

Re: veilleur de nuit

Message non lu par nina » 24 juil. 2006 13:48

bonjour, je voudrai savoir si le coucher d'adultes fait parti de nos attributions ou si lorsque l'on arrive tous les adultes sont sensés etre couché??? merci

patricia

Re: veilleur de nuit

Message non lu par patricia » 25 juil. 2006 02:19

bonsoir Nina

je regarde mes mels , je reponds a ta demande :
les résidents doivent etre couchés a l'arrivée des veilleurs par le personnel qui fait l'apres-midi et qui fini le soir . @ + patricia

bandix

Re: veilleur de nuit

Message non lu par bandix » 25 juil. 2006 13:22

bonjour, pourriez vous m'indiquer le salaire mensuel d'un veilleur de nuit en foyer de l'enfance. Je suis diplomée du cafme et vais occuper ce poste temporairement. Merci.

dominique

Re: travail de nuit

Message non lu par dominique » 21 août 2006 03:36

avez-vous des sièges convenables pour effectuer convenablement votre travail de nuit, après chaque ronde, comment êtes vous installés, locaux ? assises ? mise à disposition de matériel tel que cafetière micro ondes etc.........car nous, nous sommes dans le bureau de la secretaire sur une chaise, avec interdiction de s'asseoir sur son fauteuil ergonomique, celui-ci étant son outil de travail c'est fort hein ?

Hélène

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Hélène » 29 août 2006 11:27

je voudrais savois quel est le salaire d'un veilleur de nuit en foyer d'hébergement ESAT? Je viens d'avoir le diplôme d'éducatrice spécialisé et on m'a proposé un remplacement de veilleur.Merci

gaia

Re: veilleur de nuit

Message non lu par gaia » 29 août 2006 17:10

bonsoir, je suis EJE et je travaille dans un foyer d'accueil de jeunes mamans et leurs enfants. nous sommes sous la convention 66. je fais les nuits, les après midi et les matinées et parfois même les journées complètes (8h - 18h00).
lorsque nous faisons les nuits, on ne nous paye que 11h sur 15h réellement effectuées : nous commencons à 18h pour finir à 8h le lendemain et on nous enlève 3h sur la paye car nous sommes sensés "dormir".
Savez vous si c'est réglementaire ? j'ai su récemment qu'une nouvelle législation à ce propos était passée... Si l'un ou l'une d'entre vous a des infos, merci de me les fournir.

entre autres, je trouverai ça déplorable que le rôle d'un veilleur de nuit se limite à fermer des volets et faire le ménage. dans la structure où je travaille, la femme de ménage a un rôle à jouer auprès des résidentes, elle a une fonction maternelle et maternante très importante et, à mes yeux, sa présence parmi nous est primordiale. Je suppose qu'il en est de même pour les veilleurs de nuit, ce sont certainement des personnes qui aiment travailler auprès des personnes accueillies et qui apportent une certaine sécurité par leur présence bienveillante.
donc, non, ils ne font pas que le ménage et les fermetures de volets... du moins, c'est ce que je crois !

alexa

Re: veilleur de nuit

Message non lu par alexa » 29 août 2006 19:10

bonsoir je viens d'être embauchée comme surveillante de nuit dans un IME. en fait je faisais des remplacements en journée et la nuit dans cet établissement depuis 2004.
Avant l'AMP qui faisait là nuit dormait mais maintenant la loi exige un surveillant non dormant.
Je tiens à préciser qu'il y a 8 enfants déficients mentaux dans cet internat.
Mes horaires sont 22h 7h sur 4 js donc 36h par semaine avec une semaine de congé en plus.
Ma question : comment vais je réussir à rester éveillé vu qu'il ne se passe jamais rien ?
Je n'ai rien à faire puisque lorsque je vais arriver les enfants seront au lit et lorsque je repartirai ils seront toujours au lit. La nuit ils ne se reveillent jamais.
En lisant tous les messages de ce site, je n'ai pas vraiment été renseigné sur les fonctions du surveillant (ou veilleur je ne connais pas non plus la différence) de nuit, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me rendrai bien service.

gaia

Re: veilleur de nuit

Message non lu par gaia » 30 août 2006 05:54

bonjour, ceci est en réponse à alexa
si je peux me permettre, il faut que tu donnes du sens à ce que tu vas faire.
Tu peux par exemple demander à rencontrer les enfants une journée ou une après midi, tu peux aussi demander à rencontrer les éducateurs qui travaillent avec eux en journée.
essayes de retenir (connaître) les prénoms des enfants, d'entrer en contact avec eux et de leur faire comprendre que ton travail te tient à coeur et que tu es là, non pas pour veiller sur l'établissement (ou du moins : pas uniquement) mais aussi (et surtout) pour veiller sur la qualité de leur sommeil, sur leur bien-être. c'est important qu'ils te rencontrent et que tu puisses faire toujours connaissance des nouveaux arrivés.
cela va donner de la valeur à ton travail et une certaine estime de la part des éducateurs.
la nuit, tu peux mettre en place des petits projets d'aménagement par exemple, des trucs de déco que les enfants découvriront au petit matin en se levant, je ne sais pas, je dis ça comme ça mais par exemple, si c'est toi qui prépares la table du petit déjeuner, tu peux faire un pliage de serviettes rigolo ou quelque chose comme ça, ainsi, tu peux travailler la notion d'accueil du matin.
je t'assures que c'est important pour eux.
je ne sais pas si leurs noms sont marqués sur les portes mais tu peux faire des nouvelles étiquettes que tu changeras de temps en temps....
il y a des milliers de choses à faire, et toutes ces choses ne sont pas inutiles, elles contribuent à donner de toi, de ta personne, de l'attention, de l'amour.
la vie en foyer ou en institution, quelle qu'elle soit, peut être très difficile psychologiquement, et la nuit est source de réaparition de toutes les peurs, de tous les dangers, nous sommes très sensibles dans ces moments là, surtout lorsque nous sommes loin de notre famille.
montres leur que tu es là et que tu veilles sur leur bien être avant tout.
biz à bientôt

Répondre