Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophiel

Re: veilleur de nuit

Message non lu par sophiel » 11 oct. 2006 19:03

merci marilou, par contre ton adresse ne fonctionne pas, peux tu vérifier et la redonner, merci;sophie

lolo

Message non lu par lolo » 12 oct. 2006 11:44

Salut moi je travail la nuit ds un foyer pour personnes deficientes pour l'instant je bosses la semaine , mais biezntot je vais travailler 1 week end sur 2 je voulais savoir si on avais le droit a une prime le dimanche et de combien moi je suis a la c.c.n.t 3151 merci a toi si tu pouvais ma renseigner

adeline

Message non lu par adeline » 12 oct. 2006 23:48

le surveillant de nuit
- protection des personnes accueillies
. le surveillant de nuit doit rester éveillé tout au long de la nuit.
. s'assurer de la présence des personnes
. interdire l'accès de l'établissement à toute personne étrangère
. appeler la gendarmerie en cas de nécessité
. puis appeler le cadre de permanence

- la sécurité des personnes et des biens
. veiller à la sécurité incendie
. faire respecter le matériel par les personnes accueillies
. appeler les secours en cas d'incendie ou de risque médical concernant une personne accueillie
. puis appeler le cadre de permanence
. les personnes ne fument pas dans les locaux ni dans les chambres pas de bougies

- le bon état de santé des personnes hébergées.
. prendre toute mesure pour préserver la santé des personnes (ne pas donner de médicaments, sauf prescription médicale)
. pour cela, faire appel, en cas de nécessité, au médecin de garde
. puis, téléphoner au cadre de permanence

- gestion de la nuit
. les personnes hébergées ont besoin de dormir en toute sécurité
. il veillera à ce que chaque personne soit dans sa chambre et contrôlera plusieurs fois dans la nuit qu'il en est ainsi
. interdire tout chahut
. les portables sont interdits la nuit
. les regroupements en chambre ou ailleurs sont interdits la nuit
. il informera les éducateurs de tout évènement survenu la nuit
. il sera vigiletn à ce qu'aucune nuisance ne perturbe le voisinage
. en cas de fugue, appeler le cadre de permanence et en fonction des indications de celui-ci prévenir la gendarmerie

- prévention de la délinquance
. se référer aux lois républicaines dans cette tâche
. toute substance illicite est interdite ainsi que l'alcool
. être vigilent, notamment par la présence de chaque personne dans sa chambre, aux risques de délinquance sexuelle
. s'assurer que les portes sont bien fermées (véhicules et bâtiments) être soucieux du matériel

bruno

Message non lu par bruno » 19 oct. 2006 12:15

bonjour:j'aimerais savoir les qualitees pour etre surveillant de nuit

alex

Message non lu par alex » 20 oct. 2006 11:38

j'ai une question très importante dont j'aimerais avoir la réponse car j'ai postulé pour un cdd de surveillant de nuit.
la voic : on est sencé faire de snuits veillantes, mais est ce que sur le terrain, meme si l'on est payé à l'heure, les gens sont toujours éveillés ou ils dorment un peu ou se reposent s'ils n'y a rien. je dis ça car je suis sur que je vais m'endormir vite surtout pendant les heures hivernales.j'ai le sommeil lourd.
ma question est la suivante, il y a t-il des veilleurs qui dorment un peu ou s'allongent, bien qu'on est sencé etre eveillés.

gaia

Message non lu par gaia » 20 oct. 2006 18:11

bonsoir, moi, je ne suis pas "veilleur de nuit" à proprement parler, puisque je suis éducatrice de jeunes enfants mais je travaille dans un foyer d'accueil de jeunes mamans.
donc lorsque je fais les nuits, je peux dormir (de source sûre) mais je sais que les veilleurs de nuit sont sencés ne pas dormir, faire des rondes, veiller à la sécurité ...
je pense par contre que tu peux t'allonger, lire, écouter la radio ou des choses comme ça du moment que ça ne nuit pas à la surveillance du lieux et à la sécurité des résidents

peut-être aussi que je me trompe !!!

stèph

Message non lu par stèph » 28 oct. 2006 04:23

bonjour,
je suis surveillante de nuit depuis septembre 2006 ADAPEI (16) et je peux vous garantir qu'il est strictement interdit (chez nous) de dormir voir même somnoler. La phrase qui pourrait "calmer "les tentés est la suivante : dormir pendant son temps de travail est considéré comme un abandon de poste donc une faute grave donc une possibilité pour l'employeur de vous licencier sur le champ....de mon côté j'ai opté - entre mes rondes - pour le PC portable - la Tv cela berçe trop et y'a des risques, je le constate régulièrement sur mes collègues ! y'a aussi la solution de la douche chaude quand le corps vous fais sentir que "ça tire"...enfin chacun apporte le contenu et le contenant qu'il veut bien y mettre vis à vis des résidents et de la marche à suivre de sa nuit. Bon courage et à plus.

Laurent

Re: veilleur de nuit, exemple de pratique professionnelle

Message non lu par Laurent » 31 oct. 2006 14:29

Je suis veilleur de nuit, dans un foyer qui accueille un public de déficients intellectuels, léger, moyen, profond. Moi et ma collègue avons pour le moment le privilège de définir nous même notre mode de fonctionnement, selon notre sensibilité à l'institution d'une part, et aux personnalité des résidents d'autre part. Certains préfèrent ne pas être dérangés, et nous leur faisons confiance pour passer la nuit "seuls". D'autres apprécient de regarder la télévision avec nous, et nous ne les envoyons pas se coucher au milieu d'un film ! Contrairement aux équipe de jour, nous fermont les yeux sur les éventuelles rencontres amoureuses / sexuelles qui peuvent advenir durant notre service. Nous considérons que les résidents sont adultes, et nous mêmes ne suporterions pas que sur notre lieux de vie, une autorité vienne réglementer notre vie sentimentale. Nous restons attentifs aux possibilités d'abus sexuels (contrainte, impudeur), mais n'en avons jamais constaté. Nous ne disposons pas d'un local spécifique, mais nous nous installons dans le salon, où des canapés nous permettent de fermer l'oeil une partie de la nuit. Je précise que ces résidents sont valides, et viennent à nous s'ils rencontrent des difficultés et s'ils en ont le désir. Nous changeons évidemment les draps s'il y a lieux, mais ne sommes pas chargé de la lessive. Nous préparons le petit déjeuné, avec quelques résidents impatients de démarrer leur journée. Notre poste est donc peu contraignant. Cependant nous déplorons le manque de continuité de notre service avec les actions éducatives "de jour", et sommes quelquefois bien seuls dans nos prises de décisions. Notre rémunération atteint environ 1,25 smic, avec la prime de 8,21 % et les "weeck-end et jours fériés". C'est un salaire correct pour un travail qui ne manque ni d'intérêt, ni d'émotion, et qui jusqu'à présent est ouvert à des personnes sans qualification (celà change, malheureusement).
Nous sommes bien sûr censé ne pas dormir... Mais c'est impossible (mère et père de famille, étudiant de surcroît), et inutile, sauf en cas de crise (accident, maladie) d'un résident, nécessitant une réelle surveillance, ce qui arrive quelquefois... . Notre expérience de négociation directe avec la direction, sans langue de bois (mais en respectant les formes), nous à appris que nous pouvions dans une relative mesure "prendre en main" la définition de notre poste. Bon courage à nos collègues plus contraint.

ROMAIN

Message non lu par ROMAIN » 31 oct. 2006 15:04

Bonjour

Pour ma part,je suis surveillant de nuit en remplacement dans une maison accueillant des adultes handicapés (très leger) de plus de 60 ans.Ils sont au nombre de 7.Les nuits sont hyper calmes,je fais quelques rondes,les résidants sont très accueilllant et tout se passe à merveille.Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est donner les médicaments,et faire tourner des machines...
Personnellement,j'arrive sans problème à veiller de 21H à 7H du matin.Je suis jeune,ça y fait c'est clair.Je ne dors pas ailleurs que dans mon lit ;-)
Mais à 40 ans ,on doit avoir du mal à tenir toute une nuit eveillée.
La rémunération est assez attrayante pour un cdd et en travaillant les week-end.
Etant etudiant/salarié,j'avoue que ce job me convient à merveille.
J'espère povoir faire d'autres remplacements dans ce même foyer puisque mon contrat s'achève bientôt.
L'ADAPEI est un... très bon employeur.
Bonne continuation à tous.
Romain

phanie

Message non lu par phanie » 01 nov. 2006 01:09

je travaille de nuit dans 1 ime je suis aide-soignante, pour l'instant je suis en ccn65 et à partir de janvier 2007 je passe en ccn66 peux-tu me dire lé tarifs de nuits c-à- d lé primes à combien sont-elles ainsi ke lé samedis et veilles de fériés sont-ils payés en dimanches meci :)

Répondre