Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: veilleur de nuit

Message non lu par isa » 10 juil. 2007 19:47

salut chistounet

es tu sure de tes dires? les as tu vu de tes yeux ou ce sont des rumeurs qui circulent.
aller seul denoncer à la direction leur façon de faire me parait risquer pour toi, tu risques de te mettre tous tes collègues à dos même si tu as raison. fais les choses avec un minimum de prudence
Je sais qu'a ta place avant d'aller voir la direction je commencerai par leurs parler de la rumeur qui circule, et dans le cas ou ils confirmeraient le fait je discuterai avec eux des risques qu'ils font prendre à leurs residents, et à eux même s'il y avait un problème. Ensuite, si rien ne bouge, j'en discuterai avec mes collègues afin de partager le problème et de trouver une solution collégiale. les reunions d'equipe servent aussi à regler ce genre de problème. Et c'est à l'equipe de faire remonter l'infos si necessaire à la direction.
bon courage
isa

christounet

Message non lu par christounet » 11 juil. 2007 18:35

oui j'en suis sur celà fait 6 mois que ce manége dur et j'en suis le témoin direct ;je les ais avertis à plusieurs reprise apparemment sans resultat;or moi si je n'avertie pas ma direction celà risque de me retomber dessus aussi .car en ne disant rien je couvre .et moi je ne veux pas et ne peux pas couvrir ce genre de pratique professionnel qui sont indigne de surveillants nuit dit qualifiés ,et ce n'est pas ce que l'on ma appris dans ma formation . répondez moi svp merci .christounet

isa

Message non lu par isa » 12 juil. 2007 11:34

salut christounet
Evidemment si cela se passe sous tes yeux et que cela met en danger les résidents, je crois que tu n'as pas vraiment le choix, tu es obligé d'en faire part à la hierarchie car en cas de problème tu serai jugé complice vu que tu connais la situation.
Pour ma part je demanderai à être reçu par les chefs de service avec les deux collègues, pour leur expliquer le problème. Ainsi on ne pourra pas te reprocher de les avoir pris en traitre. Aprés c'est a la direction de prendre ses responsabilités, toi tu ne pourras plus être tenu responsable
bon courage
isa

christounet

Message non lu par christounet » 12 juil. 2007 20:06

celà fait 6 mois qu'ils se rencontrent ,les residents ne sont pas en danger je ne le pense pas ;mais il n'est pas normal que des surveillant de nuits dis qualifiés ce comporte ainsi ,d'autre part je leur ais dit a plusieurs reprise ce que je pensé de la situation ;ils nont rien voulu entendre .j'en ai donc directement avertis mon directeur qui à l'heure d'aujourd'hui les à convoqués par courier ,un vas ce voir recvoir un avertissement et l'autre une faute professionnel . maintenant ils disent que je suis un traitre et un délateur et ne madresse plus la parole et se méfient de moi ? moi je demande que des gens qui se comporte comme celà non rien à faire au contact de jeunes et d'autres part je me demande pourquoi on ne leur retirerais pas leur qualification au vu de leur réaction et de leur pratiques professionnel qui nous oblige de rendre compte ainsi que le devoir de loyauté envers l'employeur qui est notre directeur ,il n'est pas normal que je subisse cette réaction de mes collégues ;comment je pourais demandé réparation ou des excuses ou autres ? de la part de ces gens et à qui m'adresser pour que les gens comprennent bien que je n'ai fait que mon travail qui se doit aussi d'alerter ma direction se n'ai pas une situation facile à vivre pour moi et je veux que ces surveillant le sachent et surtout le comprennent ;mais comment faire . merci de vos réponses cristounet chapounet

isa

Message non lu par isa » 13 juil. 2007 10:06

pas facile ta situation, surtout si tu travaille en permanence avec ses deux collègues. Il est difficile de faire comprendre le bien fondé d'une action à des gens qui n'ont pas de conscience professionnelle.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'en discuter avec les autres educateurs de l'etablissement et les autres surveillants de nuit s'il y en a, pour expliquer ta position, je suis sure que certains t'épauleront.
pour les excuses, j'espère que tu pourras en avoir, mais connaissant des personnes de ce style, ça m'étonnerait qu'elles le fassent d'elles-même.
Je te souhaite bon courage, car malheureusement la conscience professionnellle n'est pas toujours récompensée.
isa

barbu

Message non lu par barbu » 14 juil. 2007 13:59

le fait que un surveillant de nuit refuse de serrer la main pour lui dire bonjour "donc refuse de dire bonjour à un de ses colégues "peut il étre considéré comme de l'irrespect et sanctionné par la direction ? surtout quand il sagit de réunions générales d'établissement et apparemment pour le simple fait d'avoir avertis sa direction du fait que ces surveillants de nuits se rencontraient la nuit en métant de ce fait leur colégue christounet en porte à faut qui si il cautioner ce fait devenais donc complice en couvrant ces pratiques ? comment faire pour faire reconnaitre le prejudice subit par ce non respect de dire bonjour? merci de me répondre

laurent

Message non lu par laurent » 16 juil. 2007 12:21

moi je suis selon l'intitulé de ma feuille de poste et de ma feuille de paie surveillant de nuit cc66 coef 349 non diplome en cdi en foyer d'hebergement pou adultes handicapés menteaux
j'ai lu sur ce forum que surveillant de nuit surveille les residents et veilleur les batiments est ce ue tu peu me confirmer , as tu des textes , de plus , comme les choses ne sont pas clair,on nous demande de fermer le poratail, de fait on se retouve avec les fenetres et les verandas , plus mise en route des cafetiere et preparation du cafe , et bien sur on nous demende aussi de prendre en charge les levers "exeptionnel avec preparation du dej des residents voir distribution des medocs pour un depart par ex a 5h du mat, bien sur cerise sur le gateau les syndicats sen foutent , on ne va jamais en reunion , (difficile de sen plaindre puisque sinon ca diminue mon temps de repos )-et on na pas de detecteur de fumé

laurent

Re: condition de tavail la nuit

Message non lu par laurent » 16 juil. 2007 12:40

je sais pas si ta eu des reponses mais je suis a la recherche de ces mme info si tu les as est ce que tu peux me les faires suivre stp (cest dur davoir des infos sur le travail de nuit des surveillants ...)A+

laurent

Message non lu par laurent » 16 juil. 2007 12:53

JE VIENS DE LIRE TA FEUILLE DE POSTE DE SURVEILLANT DE NUIT QUI EST TRES CLAIR SAUF QUE JAURAIS AIME SAVOIR AVEC QUELLE PUBLIC T CONVENTION TU BOSSE ET AUSSI LE DERNIER POINT CONCERNANT LA VERIFICATION DES FERMETURES DES VEHICULES ET DES BATIMENTS SA AUSSI CA CONCERNER LE SURVEILLANT DE NUIT ,?pas le veilleur?y pas d limites a la fonction ?MERC DE ME REPONRE A+

Calamity

Message non lu par Calamity » 16 juil. 2007 19:25

salut Laurent,

Tu trouveras l'info sur le site
sur-veilleur.societeg.com, qui te donne accés à la cc 66.
ou Légifrance.
Ensuite réfères toi à l'annexe 5 article 9
Voilà !

Répondre