Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
veilleur de nuit
Re: veilleur de nuit
bonsoir,
je suis surveillante de nuit (dans un foyer d'hebergement pour handicapés mentaux adultes), je travaille en alternance 4 nuits puis 3 nuits par semaine soit 146 heures par mois puisque j'assiste également à deux réunions de 3 heures. Mon travaille ne consiste pas uniquement à fermer les portes ! J'arrive à 21h15, j'organise une activité avec les résidents, soiréé karaoké, lecture, jeux ou autre... ensuite vers 23 heures, je les couches (brossage des dents, accompagnement à l'endormissement, gestion de stress...). Certaines nuits se passent dans le calme mais il y a toujours un résident qui se réveille dans la nuit. Mais parfois il y a des incidents plus important comme récemment un jeune qui a fait une importante crise d'epilepsie. J'ai donc du faire preuve de sang froid afin d'evaluer la situation et d'agir en consequence. Finalement, j'ai du faire appel au samu puis au pompier car la crise perdurait. Le jeune a été hospitalisé plusieurs jours à cause d'une tension tres élevé. Alors je ne sous estime vraiment pas mon travail ! car c'est etre attentif, à l'écoute, vigilant, et ceux du soir au matin.
je suis surveillante de nuit (dans un foyer d'hebergement pour handicapés mentaux adultes), je travaille en alternance 4 nuits puis 3 nuits par semaine soit 146 heures par mois puisque j'assiste également à deux réunions de 3 heures. Mon travaille ne consiste pas uniquement à fermer les portes ! J'arrive à 21h15, j'organise une activité avec les résidents, soiréé karaoké, lecture, jeux ou autre... ensuite vers 23 heures, je les couches (brossage des dents, accompagnement à l'endormissement, gestion de stress...). Certaines nuits se passent dans le calme mais il y a toujours un résident qui se réveille dans la nuit. Mais parfois il y a des incidents plus important comme récemment un jeune qui a fait une importante crise d'epilepsie. J'ai donc du faire preuve de sang froid afin d'evaluer la situation et d'agir en consequence. Finalement, j'ai du faire appel au samu puis au pompier car la crise perdurait. Le jeune a été hospitalisé plusieurs jours à cause d'une tension tres élevé. Alors je ne sous estime vraiment pas mon travail ! car c'est etre attentif, à l'écoute, vigilant, et ceux du soir au matin.
bonjour eoline ,et tu touche combien au niveau salaire pour faire ce merveilleux métier ? tu est qualifiée ? bon maintenant je répond à laurent tu demande à lire la convention 66 de ton établissement et là tu vera clairement la fonction du surveillant de nuit et celle du veilleur de nuit qui lui effectivement doit surveiller que les batiments .et tu qualifié? car maintenant il y a obligation de faire qualifié son personnel en lui faisant suivre une formation de 175 heures afin d'obtenir la qualification . je pense que pas mal de suverllants effectuent des taches la nuit qui n'ont rien a voir avec leur fonction ne vous laissez pas faire il y a des lois .on ne demande pas au éducateurs de passer le balaie ou la serpillére ou de tondre les pelouses ,alors pour le surveillant de nuit qualifié idem,maintenant le statut du surveillant de nuit est clairement établie ,d'autre part il existe une fiche de poste dans le référentiel métier de l'IRTS concernant le surveillant nuit qualifié que vous pouvez présenter à vos directeurs et ou vous pouvez rajouter des choses en accord avec votre direction puis il faut qu'elle soit signée de votre directeur et des surveillant l'idéale c'est quelle puisse toujours étre modifiée ou améloirée à tout momment avec l'accord de tous les gens concernés .bonne nuit
bonsoir,pouvez-vous me dire comment se procurer la fiche de poste pour surveillant de nuit qualifié,merci
salut à tous les nuiteux qui peut me renseigner comment attribut on des nuits de compensation ? merci
:ID2: je suis tout à fait d'accord car j'ai 55ans je fais des remplacements de nuit en foyer de vie très mal payer pas de prime et pas de 13ème mois donc il faut se battre
il faut des salaires mensuels et non horaire
faire que 35heures par semaines dimanche compris et avoir un salaire net de 1500euros
à plus
annette
il faut des salaires mensuels et non horaire
faire que 35heures par semaines dimanche compris et avoir un salaire net de 1500euros
à plus
annette
Le poste de veilleur de nuit dans un hotel est sous payé, il faut le savoir!!
Pour ma part je travaille ( dans un hotel*** a Annecy) 42 heures/ semaine réparties comme suit: 1 semaine de 3 nuits et 1 semaine de 4 nuits. Soit 12 heures par nuit de 19h30 à 07h30...
La liste des taches est éxhaustive et exponentielle......Plus les années passent et plus les patrons en demandent....
De plus on est payé au SMIC horaires soit 8.44euros de l'heure......;
Combien de clients compatissant me disent:
''Bon courage, c'est pas trop dur? A quel heure finissez vous?.....Mais vous avez quand meme l'avantage d'etre payé double du fait que vous travaillez de nuit!!''
Etant quelqu'un d'honnete,je rétablis la vérité en leur disant que je suis payé au SMIC horaire normale....Ils sont stupéfaits et outrés de voir que c'est partout la meme tendance et ce quelque soit le secteur d'activité...On paye les gens de moins en moins et tous les prix de produits de consommation courante on été multipliés par 3.
De plus le gouvernement depuis 2004 n'a rien trouvé de mieux que de supprimer le SMIC hotelier qui était quelque centimes d'euros supérieur au SMIC normal....On devait trouver que nous vivions trop dans le luxe et l'abondance avec nos maigres salaires........
Le veilleur de nuit gagne souvent autant (et pour mon cas moins) que le receptionniste de jour!!
Si vous voulez me faire partager vos expériences ou réagir a mon expérience n'hésitez pas!!
A bientot
Fergus
Pour ma part je travaille ( dans un hotel*** a Annecy) 42 heures/ semaine réparties comme suit: 1 semaine de 3 nuits et 1 semaine de 4 nuits. Soit 12 heures par nuit de 19h30 à 07h30...
La liste des taches est éxhaustive et exponentielle......Plus les années passent et plus les patrons en demandent....
De plus on est payé au SMIC horaires soit 8.44euros de l'heure......;
Combien de clients compatissant me disent:
''Bon courage, c'est pas trop dur? A quel heure finissez vous?.....Mais vous avez quand meme l'avantage d'etre payé double du fait que vous travaillez de nuit!!''
Etant quelqu'un d'honnete,je rétablis la vérité en leur disant que je suis payé au SMIC horaire normale....Ils sont stupéfaits et outrés de voir que c'est partout la meme tendance et ce quelque soit le secteur d'activité...On paye les gens de moins en moins et tous les prix de produits de consommation courante on été multipliés par 3.
De plus le gouvernement depuis 2004 n'a rien trouvé de mieux que de supprimer le SMIC hotelier qui était quelque centimes d'euros supérieur au SMIC normal....On devait trouver que nous vivions trop dans le luxe et l'abondance avec nos maigres salaires........
Le veilleur de nuit gagne souvent autant (et pour mon cas moins) que le receptionniste de jour!!
Si vous voulez me faire partager vos expériences ou réagir a mon expérience n'hésitez pas!!
A bientot
Fergus
bonjour a tous ,oui il n'set pas normal que les gens qui travaille de nuit au détriment de leur santé '7 ans en moins de durée de vie sur une personne travaillant le jour " de leur vie familale et sociale ,ne soient payés qu'au smig en heure de jour comme si de rien n'était ? mais que font les syndicats? rien apparemment ? c'est une honte il faut en avertir les médias pour que les choses bougent enfin il faut dénoncer ces pratiques . faire bouger les syndicats ou créer notre propre syndicat car nous sommes ,nous qui travaillont la nuit les premiers concernés . il parait que ;à la rentrée la cfdt va faire sur ceux qui travaillent la nuit dans le sanitaire et sociale pour savoir qui fait quoi la nuit j'espére que cette enquéte servira à étre mieux payé car on peux quand méme aussi réver la nuit .
bonjour Morillon
le 05/02/2207 tu a écrit interdit de faire le linge : le code du travail de nuit doit s'appliquer qu'à ce qui ne peut être effectué dans la journée. Ok mais où est ce texte pour le montrer à mon Directeur ?
le 05/02/2207 tu a écrit interdit de faire le linge : le code du travail de nuit doit s'appliquer qu'à ce qui ne peut être effectué dans la journée. Ok mais où est ce texte pour le montrer à mon Directeur ?
Bonjour,
Je vous livre ma petite contribution. J'ai fait quelques remplacements de surveillant de nuit dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
Voici les particularités de ce travail:
semaine 1: 5 nuits
semaine 2: 2 nuits
horaire: 22h00 à 7h45
prime de nuit + congés trimestriels
repas froid fourni très correct et varié (obligation légale)
On dispose du salon du lieu de vie avec télé
Missions:
- Vérification de la fermeture des portes des bâtiments le soir, ouverture des portes le matin.
- Médicaments à donner le soir.
- Tournée des chambres vers 23h00 pour faire en sorte que tout le monde se prépare à dormir.
- Ensuite 4 rondes dans la nuit, toutes les 2h30.
- Gérer le cas échéant les angoisses ou les petits soucis des uns et des autres, rassurer...
- Réveil de certains résidents le matin en fonction des activités prévues à leur emploi du temps.
- Préparation du petit déjeuner pour les moins autonomes en attendant les éducateurs qui prennent ensuite le relais.
- Tenue d'un cahier d'information.
PS: Il m'a été confirmé par des ex collègues qu'on ne peut légalement pas demander à un surveillant de nuit de faire du ménage, du repassage ou je ne sais quoi. (mais je n'ai pas le texte de loi)
A propos de la question des heures éveillées payées et des nuits où l'on dort qui sont pour certains partiellement payées, à ma connaissance il n'y a qu'une règle depuis 2006: chaque heure de présence sur le lieu de travail doit vous être payée.
Je vous livre ma petite contribution. J'ai fait quelques remplacements de surveillant de nuit dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
Voici les particularités de ce travail:
semaine 1: 5 nuits
semaine 2: 2 nuits
horaire: 22h00 à 7h45
prime de nuit + congés trimestriels
repas froid fourni très correct et varié (obligation légale)
On dispose du salon du lieu de vie avec télé
Missions:
- Vérification de la fermeture des portes des bâtiments le soir, ouverture des portes le matin.
- Médicaments à donner le soir.
- Tournée des chambres vers 23h00 pour faire en sorte que tout le monde se prépare à dormir.
- Ensuite 4 rondes dans la nuit, toutes les 2h30.
- Gérer le cas échéant les angoisses ou les petits soucis des uns et des autres, rassurer...
- Réveil de certains résidents le matin en fonction des activités prévues à leur emploi du temps.
- Préparation du petit déjeuner pour les moins autonomes en attendant les éducateurs qui prennent ensuite le relais.
- Tenue d'un cahier d'information.
PS: Il m'a été confirmé par des ex collègues qu'on ne peut légalement pas demander à un surveillant de nuit de faire du ménage, du repassage ou je ne sais quoi. (mais je n'ai pas le texte de loi)
A propos de la question des heures éveillées payées et des nuits où l'on dort qui sont pour certains partiellement payées, à ma connaissance il n'y a qu'une règle depuis 2006: chaque heure de présence sur le lieu de travail doit vous être payée.
Re: surveillant de nuits
Bonjour Monique
si tu arrive a avoir le document tu pense a moi
je te remercie d' avance bon courage
Alain
si tu arrive a avoir le document tu pense a moi
je te remercie d' avance bon courage
Alain