Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éduc sans diplome

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par éduc sans diplome » 03 mai 2008 20:21

bjr cend

entierment d accore avec tous ce que vous dite et le pire c qu il ne se rende meme pas conte qu ils brisent des vies qu ils y a des gamins qui maitte des années a ce reconstruire, quand il y arrive a cose de leur incompétence j ai eu en charge un jeunes qui a ete placé car il avait subit des atouchements et le pauvre arrivé en foyer il ce retrouve avec des jeunes plus vieux que lui avec la meme problématique et ressubi d'autres actes de la meme nature alors qu'ils y avaient des educ réspenssable pas loing mais il non rien vue rien entendue et rien sue et des années plus tard ce jeune reproduit ce qu 'il a subi A QUI la FAUTE pour moi 70% nos institution et un bon nombre d'intrue qui ce prennent pour des educs parcequ ils ont un diplome

alex

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par alex » 04 mai 2008 10:15

Tu as vraiment un gros problème avec les éduc spé ! Pourquoi être aussi incisif ? Parce que tu n'es pas éducateur ? Parce qu'ils repésentent un métier inaccessible pour toi ?
Au lieu d'écrire n'importe quoi sur le forum d'ES je te conseille d'aller consulter un psy pour pouvoir décharger ta haine et entamer un travail d'apaisement interieur...

Dinie

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par Dinie » 04 mai 2008 13:34

Bonjour,
je ne remets pas en question la difficulté d'être famille d'accueil, mais je me demande tout de même quelles sont vos motivations.
En effet, personne ne vous oblige à accueillir 5 ados chez vous et si vous "morflez" tant pourquoi continuer?
Au lieu de pleurnicher et de vous plaindre, essayer d'être constructifs et de nous montrer quels sont les vrais problèmes que vous rencontrez.
Il y a sûrement des choses positives non? Eh bien faîtes nous partager ces bons moments que vous passez avec vos adolescents...
Les éducateurs sont incompétents? Expliquez nous ce que vous faîtes de plus...en quoi êtes vous meilleurs?

Par ailleurs, j'ai l'impression que le vrai problème est l'argent même si vous vous en défendez...Sinon, pourquoi dire que vous ne touchez que 600euros alors qu'un éduc peut en toucher 1700 et avoir des RTT...Peut être ont ils fait des études (plutôt longues) pour en arriver là? Peut être est il normal que les gens soient payer pour leur travail? A moins que pour avoir votre estime il faille que les educs soient bénévols....Rien ne vous empêche d'entrer en formation d'éducateurs spécialisé et d'être payé comme tel...

Et puis si vous avez 5 jeunes chez vous, c'est que vous l'avez accepté, rien ne vous y obligeait DONC quand on "morfle" en général, on en rajoute pas...sauf si on aime ça???Si c'était difficile avec 2 ou 3 jeunes pourquoi en accueillir plus et toujours plus...Attirés par les 600euros? Il me semble que pour être accueillante et disponible, une famille d'accueil ne devrait pas avoir 5 ados à domicile au risque de reproduire le schéma du foyer d'accueil...et peut être que votre problème est là...que vous "morflez" parce que vous reproduisez un schéma qui ne correspond pas à ces jeunes.

Et puis, pourquoi ne pas envisager que les éducateurs "morflent" aussi...Ce sont des professionnels et je pense que pour la plupart ce métier leur tient à coeur. Ce n'est pas parce qu'ils sont en RTT, qu'ils ne pensent plus à leurs boulot...En général, les éducs que j'ai rencontré étaient très investis et n'hésitaient pas à faire des heures sup ou à chercher des solutions pour leurs jeunes hors temps de travail...

Je ne cherche pas à défendre les éducs à tout prix, mais il me semble que dans l'ensemble ce sont des gens qui essayent de faire de leur mieux avec les moyens qu'on leur donne...
Peut être que vous ne voyez pas toujours leurs réussites et que vous ne gardez en souvenir que leurs échecs...mais il travaille avec de l'humain et dans ce domaine, il me semble qu'il n'y a aucune science exact et qu'un éducateur ne pourra jamais appliquer une méthode qui fonctionne avec tout le monde.

Joad

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par Joad » 04 mai 2008 15:14

C'est pas en ayant des arguments aussi pauvres que ceux qu'on condamne que ça changera quoi que ce soit en tout cas.
Educ sans diplôme, le problème c'est que tu semble croire que le diplôme enlève des capacités. Il y a des incapables diplômés et des incapables non diplômés, même s'il est vrai que le diplôme en tant que tel peut monter à la tête de certains, s'il est perçu comme un signe de reconnaissance confondu avec un signe de compétence.
Quand je lis la réaction de part et d'autre de cette discussion, je me dis qu'il y en a un certains nombres qui s'écoutent parler plutôt qu'ils n'écoutent les autres.
Au lieu de venir couiner sur la tristesse du monde, changez ce qui ne vous plait pas. Vous faites de bien beau discours sur l'éducation etc etc... mais si vous n'êtes vous même pas capable de vous prendre en main et de vous rendre compte de vos capacités, j'ai quelques doutes quand à vos capacités éducatives.

eric45

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par eric45 » 04 mai 2008 16:09

Flore juste pour un détail, je cotoie 3 familles d'accueils qui sont des connaissances perso je suis malheureusement effarer de voir à quel point le fait de prendre un enfant à la maison sert beaucoup et surtout au finance perso de ces couples!! j'ai entendu des propos du style si le conseil général ne paye pas il ou elle ne fera pas de sport ou de danse.

patcat

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par patcat » 04 mai 2008 23:44

bonjour ou bonsoir, je suis educ en internat depuis 20 ans : handicap jeunes, adultes, et MECS art 375 et delinquance ord 45. Bref, je pourrais également travailler avec des personnes agées. 8 ANS à l'usine, 8 ans sans diplomes d'educ , ME, puis ES, ( 27 ans de boulot) . Qu'en dites-vous? je faisait du meilleurs boulot sans diplome quand j'ai démarré dans le social en 90.
A qui la faute? surement pas moi!

Je suis en guère avec mes supérieurs successifs qui se fichent de mon dévouement de job pour sortir le gamin de la merde. AUSSI, le prix de journée de la MECS pour un gamin est de 200 euros. J'ai une fratrie de 3 frères depuis 3 ans. I maginez le cout? .... 6000 EUROS MENSUEL PAR TETE DE PIPE
r2SULTAT : + que médiocre
Alors , chapeau bas aux familles d'accueuil qui s'investissent à fond. GASPILLAGE DE FRIC SIMPLEMENT§§ tout le monde sans fout!bye, patcat

elfaso

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 05 mai 2008 14:06

alex et joad vous ètes pareil apparemment vous conseillez d'aller voir un psy se sont tes seuls arguments de réponse , et puis c'est tellement facile cvous vous faites juge et bourreau pour vous les gens qui ne sont pas d'accord c'est direction le psy , tu vas y ajouter aussi le test adn ?? au cas ou ?? et vous faites les gens soient disant intelligents, mais en faites vous etes bourrés de préjugés et vous me paraissez tout aussi intolérant ;))

Joad

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par Joad » 05 mai 2008 15:09

Aller voir un psy ? Je ne t'ai jamais conseillé d'aller voir un psy uniquement parce que tes arguments sont fallacieux.
La facilité est dans l'extrémisme, c'est à dire tous pourris, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Je crains que tu n'accorde trop d'importance à ta parole, je ne parlais pas de toi mais des gens qui restent sur leur positions dans cette discussion. Et même s'il est vrai que tu en fait partie, tu n'es en rien visé personellement, alors relax.
Je sais pas ce qui te permet de sous entendre que j'emploierai des méthodes fascistes (qui considèrerait les avis différents comme le résultat d'une maladie psychiatrique), mais tu devrais peut être réfléchir avant de répondre, et surtout lire attentivement ce qui est écris.
Je ne "fait" pas le mec plus intelligent qu'un autre, ni celui qui a la vérité. Je dénonce juste le fait que ce débat est plein de mauvaise foi, avec d'un côté les pros de l'éducation avec diplôme et pensée construite (ou soit disant); et d'un autre ceux qui renient le diplôme et préfèrent l'école de la rue.
Si aucun de vous ne peut comprendre que ce qui fait notre richesse (je parle pas des éducs, je parle de l'humanité) c'est justement la différence (différence de parcours, d'envies, de savoirs...); comment voulez vous évoluer ?

elfaso

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 05 mai 2008 15:56

mais j'ai jamais dit que j'étais contre les gens diplomés car je le suis , il ya des gens qui déforment mes propos j'ai juste dit qu'il ya vait des gens qui sont entrés ds ce corps de métier sans en avoir vraiment vocation ou une passion , ils sont entrés juste car à un moment il y a avait du travail et beaucoup se sont précipités ds l'espoir de trouver un travail voilà !!! donc oui je reste sur cette position car c vrai après il ya certainement des éducs qui font très bien leur travail ;) moi je revendique l'école de la vie et non celle de la rue ;))celine je voudrais te dire qu'effectivement ds les banlieues en tant que blanc c pas facile de faire sa place car le blanc représente l'autorité ,la repression , la discrimination... pour les jeunes de banlieues ils ont subi pendant des années le racisme , la concentration ds des cités et maintenant il voit zorro débarquer et dire qu'il va les sauver... ils veulent plus de paternalisme style franceafrik c fini ce temps là ils veulent voler de leur propre ailes donc ils se constituent en réseaux juste entre eux , mais c une réaction logik car ils n'allaient pas rester bras croiser , quand j'entends dire que jules ferry à apporter l'éducation et le savoir ds les colonnies il a surtout participé activement à la calssification des races mais combien le savent bas ds les banlieues ils sont au courant...es ce le cas de tous ??

biketh

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par biketh » 05 mai 2008 18:17

salut,
je suis en deuxième année de formation et je suis en prévention pour mon stage à responsabilité. Serais tu d'accord pour m'apprendre un peu sur la prévention, me décrire ce que vous faites, comment et dans quel but car je suis un peu perdue dans ma structure et j'ai du mal à trouver les raisons du pourquoi ....
mon adresse mail: biketh@hotmail.fr
merci

Répondre