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Fiche de poste TESF en maison de retraite.
Fiche de poste TESF en maison de retraite.
Bonjour ,
Je suis à la recherche d'une fiche de poste pour une TESF en maison de retraite car je dois postuler pour ce type de poste. J'ai vu qu'il y avait deja des personnes qui ont posés cette question donc si l'un ou l'une de vous avez cette fiche pouvez vous me la communiquer.
Merci d'avance pour vos réponses.
Voila mon mail : aurore_schauner64@yahoo.fr
Je suis à la recherche d'une fiche de poste pour une TESF en maison de retraite car je dois postuler pour ce type de poste. J'ai vu qu'il y avait deja des personnes qui ont posés cette question donc si l'un ou l'une de vous avez cette fiche pouvez vous me la communiquer.
Merci d'avance pour vos réponses.
Voila mon mail : aurore_schauner64@yahoo.fr
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
desolé j'ai eu un ptit souci
donc je disais yamaelle pourrais tu me transmettre egalement ta fiche de poste car recherchant un emploi cela m'aidera a formuler mes lettres de motiv
merci
donc je disais yamaelle pourrais tu me transmettre egalement ta fiche de poste car recherchant un emploi cela m'aidera a formuler mes lettres de motiv
merci
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
Faites donc quelques recherches avant que ça tombe tout cuit dans le bec! Le sujet a deja été traité de nombreuses fois!!
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
bonjour
cette fiche de poste m'intéresse aussi si quelqu'un peut me l'envoyer svp?
h.marianne@wanadoo.fr
merci
cette fiche de poste m'intéresse aussi si quelqu'un peut me l'envoyer svp?
h.marianne@wanadoo.fr
merci
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
Brevet de technicien supérieur en Economie Sociale et Familiale
1. Faire un état des lieux, analyser les pratiques :
Observer l’existant :
• Déterminer les améliorations dont l’établissement a besoin en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, les soins…
• Déterminer les priorités.
Mesurer les incohérences au niveau :
• De l’organisation du travail
• De l’hygiène
• De la sécurité
• Des soins
Rédiger des documents de mesure et y retranscrire les observations
2. Définir les besoins propres aux personnes âgées en collectivité
Elaborer des outils d’enquête
• Grilles d’entretien
• Questionnaires
Mettre en œuvre une enquête
Se reporter à des enseignements théoriques et rechercher, sélectionner une documentation adaptée
3. Mettre en adéquation les besoins et les moyens par la mise en pratique et l’analyse du réalisable :
S’informer des différents produits, matériels et équipements répondant aux critères définis
Rencontrer les commerciaux
Consulter des experts
Organiser des tests de produits, de matériel et d’équipement
• Elaborer des grilles de comparaison et des questionnaires de satisfaction
Visiter des structures analogues, assister à des conférences sur les thèmes concernés
4. Organiser le travail des agents de service logistique
Gestion des plannings ASH et des veilleuses de nuits (recrutement gestion des remplacements, congés…)
Conseil et proposition en matière de choix de produits, de matériel, d’équipement et de pratiques
Rédaction des protocoles
• Production de fiches techniques, de modes opératoires, de tableaux récapitulatifs, d’affiches
Organisation et suivi du travail des équipes
• Fiches de travail, de traçabilité, d’évaluation,
Mettre en place les formations du personnel permettant le changement des pratiques
Assurer l’information et l’implication, dans les démarches, du personnel
● Diffuser des documents
• Utiliser les techniques d’affichage
Réaliser les suivi des réclamations du personnel et des résidents grâce à :
• Des fiches d’anomalies
• Des questionnaires de satisfaction
5. Pour toutes ces étapes :
Etablir des liens avec :
• La hiérarchie
• Les services connexes
• Les partenaires multiples
…Et cela sous forme de synthèse de chaque études et actions
Rédiger les documents nécessaires
• Documents techniques, de mesure et d’évaluation, compte rendu …
6. La démarche qualité et l’amélioration progressive accomplie au travers des actions décrites visent la notoriété de l’établissement dans un objectif de prospection de la clientèle.
Animation
1. Participation aux animations existantes :
Identification des besoins
Définition des objectifs et des contenus
Préparation à l’animation d’ateliers :
• Sorties
• Danse assise et gymnastique douce
• Bricolage
• Jeux
• Ateliers d’information (Alimentation …)
• Etc.…
2. Accompagnement et évaluation des projets d’animation :
Enquête auprès du public
Participation à la commission repas
Suivi et recensement des réclamations, des souhaits, des satisfactions
Définitions des objectifs et des contenus de l’atelier
Réalisation de support pédagogique
des besoins matériels et estimation du budget
, mise en place, animation et évaluation de l’activité
7 Accueil des nouveaux résidents :
Accueil des nouveaux résidents et de leurs familles et coordination des différents services afin que le résident se sentent le mieux entouré possible
8 Restauration :
Elaboration avec l’aide du personnel de cuisine les plan alimentaire.
Mise en relation de personnel extérieur à la structure éventuellement pour la réalisation de plan alimentaire.
Mise en place de projet en lien avec l’animation (journée et/ou repas a thème).
9 Compétence
Compétence technique :
Méthodologie de projet
Animation de groupe, de sessions de formation
Rédaction de rapports, compte rendus…
Compétences relationnelles : connaissances du public âgé :
Le vieillissement sous ses divers aspect (biologique, psychosocial, vie quotidienne…)
La politique de la vieillesse
La charte des droits et des personnes âgées
La maladie d’Alzheimer ou démence apparentée
La maltraitance et bientraitance
Les méthodes de communication
Qualités et aptitudes professionnelles
Respect du secret professionnel et discretion
Implication dans les projets de l’établissement
Adaptabilité et diplomatie
Sens des responsabilités
Sens de l’organisation
Capacité à prendre des initiatives
Capacités d’analyse
Ecoute active et disponibilité
1. Faire un état des lieux, analyser les pratiques :
Observer l’existant :
• Déterminer les améliorations dont l’établissement a besoin en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, les soins…
• Déterminer les priorités.
Mesurer les incohérences au niveau :
• De l’organisation du travail
• De l’hygiène
• De la sécurité
• Des soins
Rédiger des documents de mesure et y retranscrire les observations
2. Définir les besoins propres aux personnes âgées en collectivité
Elaborer des outils d’enquête
• Grilles d’entretien
• Questionnaires
Mettre en œuvre une enquête
Se reporter à des enseignements théoriques et rechercher, sélectionner une documentation adaptée
3. Mettre en adéquation les besoins et les moyens par la mise en pratique et l’analyse du réalisable :
S’informer des différents produits, matériels et équipements répondant aux critères définis
Rencontrer les commerciaux
Consulter des experts
Organiser des tests de produits, de matériel et d’équipement
• Elaborer des grilles de comparaison et des questionnaires de satisfaction
Visiter des structures analogues, assister à des conférences sur les thèmes concernés
4. Organiser le travail des agents de service logistique
Gestion des plannings ASH et des veilleuses de nuits (recrutement gestion des remplacements, congés…)
Conseil et proposition en matière de choix de produits, de matériel, d’équipement et de pratiques
Rédaction des protocoles
• Production de fiches techniques, de modes opératoires, de tableaux récapitulatifs, d’affiches
Organisation et suivi du travail des équipes
• Fiches de travail, de traçabilité, d’évaluation,
Mettre en place les formations du personnel permettant le changement des pratiques
Assurer l’information et l’implication, dans les démarches, du personnel
● Diffuser des documents
• Utiliser les techniques d’affichage
Réaliser les suivi des réclamations du personnel et des résidents grâce à :
• Des fiches d’anomalies
• Des questionnaires de satisfaction
5. Pour toutes ces étapes :
Etablir des liens avec :
• La hiérarchie
• Les services connexes
• Les partenaires multiples
…Et cela sous forme de synthèse de chaque études et actions
Rédiger les documents nécessaires
• Documents techniques, de mesure et d’évaluation, compte rendu …
6. La démarche qualité et l’amélioration progressive accomplie au travers des actions décrites visent la notoriété de l’établissement dans un objectif de prospection de la clientèle.
Animation
1. Participation aux animations existantes :
Identification des besoins
Définition des objectifs et des contenus
Préparation à l’animation d’ateliers :
• Sorties
• Danse assise et gymnastique douce
• Bricolage
• Jeux
• Ateliers d’information (Alimentation …)
• Etc.…
2. Accompagnement et évaluation des projets d’animation :
Enquête auprès du public
Participation à la commission repas
Suivi et recensement des réclamations, des souhaits, des satisfactions
Définitions des objectifs et des contenus de l’atelier
Réalisation de support pédagogique
des besoins matériels et estimation du budget
, mise en place, animation et évaluation de l’activité
7 Accueil des nouveaux résidents :
Accueil des nouveaux résidents et de leurs familles et coordination des différents services afin que le résident se sentent le mieux entouré possible
8 Restauration :
Elaboration avec l’aide du personnel de cuisine les plan alimentaire.
Mise en relation de personnel extérieur à la structure éventuellement pour la réalisation de plan alimentaire.
Mise en place de projet en lien avec l’animation (journée et/ou repas a thème).
9 Compétence
Compétence technique :
Méthodologie de projet
Animation de groupe, de sessions de formation
Rédaction de rapports, compte rendus…
Compétences relationnelles : connaissances du public âgé :
Le vieillissement sous ses divers aspect (biologique, psychosocial, vie quotidienne…)
La politique de la vieillesse
La charte des droits et des personnes âgées
La maladie d’Alzheimer ou démence apparentée
La maltraitance et bientraitance
Les méthodes de communication
Qualités et aptitudes professionnelles
Respect du secret professionnel et discretion
Implication dans les projets de l’établissement
Adaptabilité et diplomatie
Sens des responsabilités
Sens de l’organisation
Capacité à prendre des initiatives
Capacités d’analyse
Ecoute active et disponibilité
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
salut j'aurais besoin moi aussi d'une fiche de poste, estce que c'est possible de l'envoyer..merci
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
J'ai obtenu mon BTS ESF en juin dernier et je souhaiterais trouver un poste dans une maison de retraite mais je ne trouve pas quels serait mes missions exact au sein de cette structure.
Est-il possible de m'envoyer la fiche de poste d'une TESF en maison de retraite.
Merci par avance.
Est-il possible de m'envoyer la fiche de poste d'une TESF en maison de retraite.
Merci par avance.
Re: Fiche de poste TESF en maison de retraite.
bonjour , je suis en 1ere année de bts esf et cette fiche de poste m'interesse car je suis en train de faire un stage en maison de retraite cette fiche me permettrais de mis retrouver merci
aurore--35@hotmail.fr
aurore--35@hotmail.fr