Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen bts esf 2009

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re:

Message non lu par laura » 30 mai 2009 20:35

Moi je te conseil de connaitre au moins une recette de chaques techniques, par exemple ca sert a rien de connaitre 15 recettes de tartes.
Sinon je te conseil aussi de connaitre une recette avec chaques aliments, par exemple , avec du choux fleur ,tu peut faire quoi ? avec du jambon ? un dessert avec du chocolat , tu fait quoi ? à base de lait tu fait quoi ? etc ! tu comprend ou pas la technique ?? Moi je me suis entrainé comme ca ! et puis lors de tout mes TP noté , ou de mon éxamen j'ai toujours trouvé une recette que je connaissait par rapport avec ce qu'ils me demandaient.

Si tu veux d'autre conseil n'hésite pas

pascaline

Re:

Message non lu par pascaline » 30 mai 2009 22:28

comme je te comprends Laure!... le dvd du cned ressemble a un vieux film des années 60 et est loin d'être clair quant aux recettes et aux techniques a savoir!!!
j'ai beau avoir bien travaillé mes cours je panique pour cette épreuve! quand on n'a jamais pratiqué dans la cuisine dans laquelle on passe l'épreuve mais seulement chez soi dans sa petite cuisine... pas facile!!!
Merci pour tous vos conseils qui seront, je l'espère, des plus utiles le jour J

lolo

Re: sthe

Message non lu par lolo » 31 mai 2009 08:59

esque vous pensez qu'ils tiendront compte que c'était un sujet de remplacement sans sthe !!!! Ne faut-il pas en aviser les académies ?
c'est pas normal que tout les candidats soient saqués pour un mec qui s'est trompé de sujet !!!!! c'est inadmissible !!!!

celia

Re:

Message non lu par celia » 31 mai 2009 16:27

jpense que t'as raison.
Parcque pour moi vu le sujet qu'on a eu c'est totalmement injuste !

Mdz Force

Re:

Message non lu par Mdz Force » 31 mai 2009 19:32

Salut,

qu'est ce qu'on pourrait nous demander comme démonstration en cuisine?

Merci d'avance car c'est ce qui me fait le plus peur.

neny

Re:

Message non lu par neny » 31 mai 2009 19:38

je sais qu'on peut nous demander la mayo, l'ouverture ou la fermeture de la marmite sous pression, la fusion du chocolat, après je sais pas.
D'ailleur est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est la fusion du chocolat??? est-ce que s'est quand on le fait fondre au BM???
Merci d'avance

titi

Re:

Message non lu par titi » 31 mai 2009 20:41

Alors on peut vous demander : la demonstration d'un appareil de cuisson : four, plaque électrique( vitro, induction, en fonte) micro onde, marmite sous pression,

Sinon on peut vous demander la demonstation d'une technique : toutes les pâtes ( brisée, sablée, à choux, à crèpe ,...) la cuisson d'un braisé ou d'un ragout, mayonnaise , ...

On peut également associer une recette avec un appareil : par exemple la cuisson des pommes au micro onde pour un dessert. Oui car on peut vous imposer un mode de cuisson.

Puis sinon y a aussi la demonstation de l'épluchage des fruits et légumes ( marche en avant )

Si vous avez d'autre question ...

laure

Re:

Message non lu par laure » 31 mai 2009 20:41

euh pour l'ouverture/fermeture de la marmite sous pression il faut faire juste gaffe à la pression c tout??
pask chez moi jen ai pas de marmite à pression :(
je crois ke v aller voir ma gd mere tout compte fait demain aprem mdr

titi

Re:

Message non lu par titi » 31 mai 2009 20:43

Oui la fusion du chocolat c'est le faite de le faire fondre, après tu peux choisir la méthode que tu veux ( a moins qu'elle soit imposée) Par exemple , tu peux choisir de le faire fondre à la casserole, au bain marie, ou au micro onde , mais alors tu doit justifier ton choix ( micro-onde : rapide )

titi

Re:

Message non lu par titi » 01 juin 2009 09:48

pour la marmite sous pression, quand la cuisson est terminée, tu la prend, tu la met sous l'eau froide, quand la pression est retombé tu retir la soupape. et là tu peux l'ouvrir

Répondre