Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF chez un bailleur social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NGUE

Re: CESF chez un bailleur social

Message non lu par NGUE » 08 oct. 2009 17:12

Bonjour,

Je rencontre le même souci et ne sait pas me positionné par rapport au chargé de contentieux je suis isolée seule travailleur social
merci de ton aide
kathia

julie

Message non lu par julie » 12 oct. 2009 13:37

bonjour
Je suis CESF dans un office HLM depuis 2 ans.
Je gére les dossiers avec le chargé de contentieux. Nous formons un binome.
Je travaille également avec la chargée d'attribution pour effectuer des enquetes sociales pour les demandeurs (loi DALO, préfecture, personnes handicapées..)
J'ai aussi la mission de relogement ou d'intervention lors de troubles du voisinage.

geffray

Message non lu par geffray » 21 oct. 2009 17:00

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un stage (dans la région parisienne). J'interviens dans votre discussion pour savoir si vous prenez des stagiaires car il est difficile de trouver des CESF dans des OPH ou autre. Merci de me joindre à pgeffray.aud@voila.fr. Audrey

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 28 nov. 2009 10:47

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un stage dans ce secteur,pour la période du 10 mai au 18 juin 2010.
Je voulais savoir si vous preniez des stagiaires.
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante: laeback@hotmail.fr
Merci à l'avance de votre réponse.

Laëtitia

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 02 déc. 2009 11:55

bonjour,

Je suis stagiaire CESF dans un Office HLM. Je trouve que la position de la CESF par rapport à la hiérarchie n'est pas forcément évidente (car eux n'ont pas de formation sociale). Des propos me choquent et je trouve que la discrétion sur la situation des locataires n'est pas forcément de mise.
De plus, il y a peu de suivi de longue durée...Souvent des intervention ponctuelle lors de l'enquête sociale pour la demande de logement, pour des troubles de voisinage ou pour l'entretien du logement. Le seul suivi qui se fait d'avantage sur le long terme reste le suivi des impayés et encore...Quand l'impayé est de 3 mois hop au contentieux alors que cela pourrait être évité parfois...
Enfin voila je n'ai que 5 semaines d'expérience pour le moment dans l'office et même si j'y passe de très bon moment je ne pense pas que j'en ferais que je pourrais travailler à l'avenir dans ces structures...

d

Message non lu par d » 07 mars 2010 00:12

comme je suis contente que tu penses ça Mélanie. Nos pensées se rejoingnent. Ce n'est pas du tout la vision que j'avais du social. Je comprends a peine pourquoi il y a des conseilléres sociales chez les bailleurs sociaux, mais n'hésitez pas a me répondre!

Sophie

Message non lu par Sophie » 18 mars 2010 11:37

Bonjour à toutes,

Avez-vous déjà été jusqu'à l'expulsion du locataire? Si oui, comment ça se passe quand vous apprenez que le locataire va être expulsé? Est-ce qu'il y a des choses que vous pouvez encore mettre en place ou est-ce vraiment trop tard? Que se passe t-il ensuite : Suivez-vous toujours la famille? Que lui proposez-vous?
Je sais ça fait beaucoup de questions ;-)

Merci de vos réponse, à bientôt,

Sophie

Emilie

Message non lu par Emilie » 19 mars 2010 09:08

Bonjour Sophie,

Pour ma part j'éai déjà été jusqu'a l'expulsion du locataire.
Le bailleur social pour lequel je travaillais, souhaitait qu'on essaye jusqu'au bout de "forcer le contact avec la famille" ou tout du moins de maintenir le lien.
Si le concours de la force publique a été autorisé, il y'a encore des choses que l'on peut mettre en place. Je m'occupais d'une famille dans ce cas la, et qui a la dernière minute a constitué un FSL, par conséquent le bailleur a attendu et n'a pas donné son feu vert tout de suite a l'huissier pour qu'il programme la date de l'expulsion.
Dans le cas où la famille n'était pas en mesure d'apurer la dette, j'étudiais avec elle les solutions de sortie (foyer adoma, chrs, hôtel sociaux etc) et jes les oriantais vers les travailleurs sociaux de secteur.
Une fois que l'expulsion a lieu, nous ne suivons plus la famille, le secteur prend le relais ou tout du moins continue son travail de son coté.

J'espere avoir correctement répondu a tes questions.

Bonne journée.

Emilie

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 mars 2010 16:04

Merci Emilie pour ta réponse, tu m'as bien éclairée ;-)

Bonne journée.

Sophie

july22

Message non lu par july22 » 22 mars 2010 10:54

Bonjour,
Je suis médiatrice en Office HLM au service Foyer Logement. J'accompagne les résidents durant les travaux de remise aux normes des foyers (passage en EHPAD). Mon poste a pour finalité d'éviter les conflits entre les gestionnaires, les familles et les résidents durant cette période difficile de gros travaux. J'accompagne les résidents sous un angle psychologique afin qu'ils acceptent les contraintes liées aux travaux (déménagement). Votre structure gère t-elle des EHPAD ? Avez vous un service qui correspond au mien ? Avez vous des médiatrices ? Pour le moment, je n'ai jamais trouvé de postes similaires et pourtant j'aimerais échanger sur les pratiques profesionnelles....MERCI!

Répondre