Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SandrineL68
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2024 21:35

VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

Message non lu par SandrineL68 » 10 juil. 2024 08:55

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans une VAE DEASS. Je serais accompagnée par une école. Cependant j'émets un doute concernant la recevabilité de mon dossier (livret 1).
Titulaire d'un BTS SP3S depuis 2016, j'ai occupée des postes de responsable de secteur et de coordinatrice dans le secteur des services à la personne -(maintien à domicile/sénior et handicap, en protection de l'enfance et soutien à la parentalité). Suite à des restrictions budgétaire mon poste de responsable de secteur a été supprimé en janvier, et j'ai du donc quitter mon poste le 11 avril dernier ( licenciement économique). Je me suis dis que c'était l'occasion pour valider un DE, ou une licence pro dans le social afin d'acquérir un niveau bac + 3. Actuellement j'occupe un poste de Cheffe de service éducatif en CDD ( 5 semaines) dans un ITEP. J'ai pris ce poste pour pouvoir faire une immersion en établissement/internat et découvrir le public TDA/TDAH.
"Mon rêve" depuis toute jeune est d'être assistante sociale. Après mon bac à 19 ans j'ai passé par deux reprises les concours d'entrée à l'école d'AS mais j'ai échoué par 2 fois aux oraux. J'ai alors abandonné car je souhaitais travailler et c'est comme cela que je suis tombée dans les services à la personne , un domaine qui m'a tout de suite plu. Quand je recherche des postes, les qualifications demandées sont le DEASS ou le diplôme de CESF avec expériences. Aujourd'hui j'ai 39 ans , 20 ans séparent mon rêve d'autrefois et je me dis que c'est maintenant ou jamais ! Car l'expérience et la maturité je les ai :) mais il me manque le diplôme pour pouvoir exercer. Mon but sur du long terme est de travailler à la CEA ( collectivité européenne d'Alsace) en protection de l'enfance.
J'aimerais donc savoir si d'après vous avec les expériences que j'ai acquis il est possible de prétendre a l'ouverture d'une VAE DEASS ?
Merci d'avance. ;) ;) ;)

leonielafourmi
Messages : 22
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

Message non lu par leonielafourmi » 19 août 2024 19:29

Pourquoi pas ?
Et pourquoi pas non plus te lancer dans la formation d ASS ?
C est une très belle aventure tu sais et ya pas d âge

SandrineL68
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2024 21:35

Re: VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

Message non lu par SandrineL68 » 28 août 2024 12:47

Merci pour votre réponse, je pensais qu'il y aurait plus d'activité sur le forum, personne n'a répondu a mon poste a par vous.
J'ai fait appel a centre PRAXIS, qui met en place les diplômes du social, ma conseillère m'a dit que mon expérience en protection de l'enfance ne suffisait pas pour ouvrir une VAE d'ASS.
Concernant la formation, ma situation financière ne me permet pas de reprendre des études, je dois travailler.

johanna78
Messages : 24
Inscription : 14 févr. 2021 18:20

Re: VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

Message non lu par johanna78 » 31 août 2024 17:43

Bonjour,

Tout dépend de comment vos expériences et vos situations vous permettent de valider les domaines de compétences attendus. Pour ma part, je n'avais et n'ai aucune expérience en protection de l'enfance. J'ai travaillé uniquement dans le champ du handicap psychique. J'ai néanmoins travaillé sur certaines situations avec la protection de l'enfance (situations que je n'ai pas développé dans le livret 2). J'ai pu essayer de montrer dans quelle mesure ces compétences étaient transposables à d'autres champs dont celui de la protection de l'enfance. En tout cas malgré le fait de n'avoir aucune expérience dans le champ de la protection de l'enfance, j'ai obtenu mon DEASS. Bon courage. N'hésitez pas si besoin, nous sommes passés par là!

leonie
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2018 16:38

Re: VAE DEASS recevabilité domaine service à la personne

Message non lu par leonie » 12 sept. 2024 06:43

Bonjour
As tu rencontré un conseiller d'insertion professionnelle pour voir si tu ne pouvais pas reprendre la formation ?
Il y a pas mal d'aides, et si tu perds de l'argent, tu peux peut être avoir l'APL ou ne plus payer d'impots
Si tu es en région parisienne tu peux avoir une bourse. Peut être aussi dans d'autres régions mais je ne sais pas.
Personnellement, j'ai fait la formation d'assistante sociale que j'ai du arrêter justement à cause de la protection de l'enfance (trop de résonnances avec ma propre histoire)
Je peux t'assurer qu'en deux ans, j'ai été transformée, je suis bien plus ouverte d'esprit, à l'écoute, dans l'empathie, cette formation c'est une vraie thérapie ! Ce n'est pas fait pour cela bien sûr, mais franchement ça secoue !!!!!
Aujourd'hui, je suis écrivain public bénévole, et je t'assure que tout ce que j'ai appris à l'école me sert
Bon vent à toi Je te laisse mon portable 0644919644
Leonie :D

Répondre