entrée en formation depuis septembre, je suis assez déçue de façon générale.
Bon ok, on a tendance à penser que dans le social, et dans la formation d'éducateur spécialisé, on va tomber sur bcp de gens avec la personnalité "baba cool", des gens cools qui ne se prennent pas la tête, avec qui l'on peut échanger et surtout des gens matures.
Que nenni..
Je ne veux pas noircir le tableau mais l'on m'avait vanté l'école de Toulouse, au niveau des formateurs, de l'ambiance générale, et en fait ce n'est pas du tout ça.
Bp d'hypocrisie (mais ça vous me direz comme partout !), d'immaturité, de moquerie, la solidarité n'est pas trop au rendez vous non plus.
C'est bien dommage mais je ne vois aucune cohésion sachant que nous sommes une vingtaine dans la promo, ce qui n'est pas énorme.
J'attendais un peu plus d'échanges, de maturité de la part des gens, mais parfois, j'ai l'impression d'être retournée au lycée.
Et je ne pense pas que ce soit l'effet "comité réduit" qui fasse cela.
Pour avoir suivi des études avant mon entrée en formation, j'ai pu me retrouver dans des classes un peu plus chaleureuses..
Quant aux formateurs, certains sont très bien, et nous expliquent bcp comment cela se déroule sur le terrain, leurs expériences, ce qui est fort enrichissant. Mais d'autres, j'ai l'impression, qu'ils sont là, parce qu'ils ont été usés de la profession.
Bcp de termes pompeux, de grandes phrases, de grands discours, de grandes théories...
Les travaux à rendre s'enchainent, parfois de façon incohérente, et on n'est pas mal à se perdre dans ce brouillard. Les dates, la méthodologie, il n'y a pas grand chose de clair...
quand je vois qu'après on paye l'école (même si une grosse partie est financée par la région) donc de ce fait les formateurs.. je suis un peu écoeurée
de plus, on nous fait croire que le boulot ne manque pas, or, les offres d'emploi sont assez rares dans la région toulousaine.. à part songer à être mobile...
Mon message n'est pas trop positif et je vais surement tomber sur des personnes qui auront des avis contraires et tant mieux

je ne m'étendrais pas non plus sur mon premier lieu de stage, ambiance déplorable, hypocrisie entre les éducatrices (coups bas, moqueries, concurrences...), on n'en parle pas assez de cette violence institutionnelle.
Je crois que c'est surtout cela qui m'a marqué, au delà du comportement pas toujours évident des résidents...
Quand nous avons été à la semaine de regroupement de la promo, 99% des personnes faisaient le même constat: ambiance des plus mauvaises, coups bas, insultes, voire violence entre les travailleurs sociaux.
Heureusement, que dans certaines écoles, certains lieux de stage, cela se passe différemment ! Mais j'ai l'impression que cela tend à se raréfier, c'est bien dommage..
Bienvenue dans le monde du social alors
