Message non lu
par Leelou » 02 mars 2005 11:10
Oui, évidemment Philippe, l'éducateur spécialisé est un professionnel de l'éducation. Mais tu as en troisième année une unité de formation dite "de spécialisation", qui affine ton approche d'un public et/ou d'une problématique, dans les domaines préalablement cités (ou d'autres). C'est en ça que l'éducateur est spécialisé, car sinon on serait des "éducateurs", on n'aurait pas besoin d'ajouter le mot "spécialisé" pour définir la profession. S'il l'était uniquement en éducation, dire que l'éducateur spécialisé est un spécialiste de l'éducation serait un pléonasme... Tu découvriras cela lors de ta passerelle.
Pour Maud : j'ai l'impression que tu n'as dû rencontrer que des EJE qui travaillent en crèche. En effet, leur rôle n'est pas comme celui d'une puer. Je pense que je me suis mal expliquée l'autre jour quand je parlais de mon expérience en pouponnière. J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une pouponnière de MECS, avec des enfants de 0 à 3 ans. Et ils sont tout aussi difficiles à encadrer, et parfois même plus déroutants que des ados délinquants (avec lesquels j'ai également travaillé)! Ils savent à peine marcher qu'ils se frappent déjà à coups de légos, savent à peine parler qu'ils connaissent plus de gros mots que moi... Cela paraît dérisoire mais à leur échelle c'est tout aussi grave qu'une agression physique ou une fugue chez un ado(d'ailleurs, j'ai également vu des fugueurs de moins de 3 ans). Et je ne parle ici que du quotidien, car si on prend en compte leur vécu, si restreint soit-il à leur âge (inceste, violences, négligences...), le travail est beaucoup plus lourd de responsabilités pour l'EJE étant donné qu'il agit à cet âge : il doit "rattraper" en quelques sortes ce que leur courte vie a déjà fait d'eux. Intervenir auprès de délinquants ne formera pas leur caractère : on ne pourra changer que leur vision des choses et leur comportement, pour leur caractère il aurait fallu s'y prendre avant l'âge de 6 ans. Mais la responsabilité est plus grande pour un EJE qui doit éduquer, et je dirait presque élever (comme un parent pourrait le faire), des enfants qui posent déjà des problèmes. Et qui ne sont pas si "maléables" que ça ! Oh, bien sûr on est loin des agressions physiques et de la délinquance, mais ce travail en amont a justement pour but de ne pas en faire des ados de ce type, et il est bien plus en profondeur qu'une intervention éducative auprès de mineurs délinquants. Je ne sais pas si je parviens à être claire dans mon argumentation, car j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Pour donner un exemple, il est bien plus déroutant de se prendre un légo dans la figure par un petit bonhomme de 2 ans (pas seulement pour jouer, mais bien dans le but de faire mal)qu'un coup de boule par un ado de 13 (pour avoir reçu les deux, je vous donne mon avis !).
Tout ça pour dire que le travail de l'EJE ne se réduit pas à changer des couches ou à jouer à la dinette avec des moins de 6 ans. Ce que d'ailleurs un ES peut également avoir à faire, j'en suis la preuve !
De même, le travail de l'éducateur spé ne se limite pas à l'intervention sociale, en milieu ouvert comme en institution, il s'articule également autour de techniques de médiation éducative, ce que l'EJE met également en oeuvre (chacun dans son domaine et à son échelle). Et pour ce qui est du travail qui n'est pas aussi lourd comme tu le dis, j'avoue sans honte avoir très vite quitté cette structure, car justement, ma spécialisation n'est pas la petite enfance, alors que les EJE, oui... Même si mon départ de cette pouponnière ne tient pas qu'à cet état de faits (organisation du service, ambiance, temps de trajet, temps de travail...).
En tout cas ce n'est que mon avis sur la question, et si je défends cette profession ce n'est pas moins parce que j'estime qu'elle est aussi louable qu'une autre dans le secteur social que parce que je ne cautionne pas qu'on dévalorise des professionnels au profit d'autres.