Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

Message non lu par Romain » 29 mars 2008 16:45

merci "une personne du jury"

j'avoue que ça me choque quand vous dites que certains piochent ici et là pour trouver ce qu'ils diront à l'oral
et penser que nous sommes sur ce forum pour "voler" aux autres ce qu'ils savent , à la limite pour "tricher" , ça me choque encore plus
mais si vous le dites c'est sans doute que c'est vrai , vous les entendez tout au long de l'année

j'ai bien compris ce que vous vouliez dire , c'est à dire être moins superficiel dans les motivations , et justement motiver ses motivations

par là , je revois ma copie donc ;)
et je définirai mon envie d'aider et d'accompagner
d'abord pour avoir eu une expérience personnelle avec l'intervention d'une AS lors du divorce de mes parents et le suivi de ma mère alcoolique

ensuite , c'est en lisant "les naufragés" de patrick Declerck , qui m'a ouvert les yeux sur le monde des SDF" , que j'ai ressenti cette chose qui ne s'explique pas avec les mots mais par les actes
c'est à dire , donner l'humanité à des personnes exclues de la société

reconsidérer la personne en difficulté , c'est aussi ce que j'ai lu dans le libre de Marie de Hennezel "le souci de l'autre" , qui nous livre son expérience en milieu hospitalier , et qui donne au relationnel et à l'humain tout son sens

je vous assure qu'au travers de certaines lectures , il y a des vocations qui naissent , mais parce qu'elles était déjà existantes chez les personnes par leur vécu
parfois il est difficile de l'expliquer

mais devenir AS c'est avoir les moyens de réaliser en tant qu'humain des actions efficaces et utiles pour des personnes en difficultés en besoin d'aide
c'est avoir un métier , avec un savoir faire , qui nous accomplie personnellement , et qui nous permet d'agir au niveau de la société en bon citoyen

être AS c'est aussi pouvoir accueillir des personnes et les écouter , leur donner une estime d'eux , les rendre personnes à part entière avec des droits et des devoirs

bien entendu , il y a un décalage sans doute entre les motivatiosn et la réalité du terrain: les fonds manquent cruellement pour pouvoir aider tout le monde comme on le souhaterait
mais en tant qu'AS , on pourra aussi réfléchir et je l'espère être les intermédiaires entre les décideurs et les usagers , et ainsi penser à de meileurs solutions et participer aux politiques sociales

bon j'arrête , j'vais m'entrainer à parler , car si on peut en écrire des tonnes , il est moins aisé d'en parler d'un seul trait :)

aurélie

Message non lu par aurélie » 29 mars 2008 18:01

je prépare également mon oral et j'attends la question : pourquoi ASS? je suis d'accord pour ne pas dire : je veux aider ! il n'y a pas que cela! pour moi, cela serait accompagner, orienter, organiser ! je vois l'ASS comme un support où le public peut s'y appuyer ! une sorte de canne pour aller vers l'avant, pour une vie ou une situation meilleure ! je veux faire ce métier depuis mes 14ans (j'ai 21ans)et je veux me dire chaque matin avant d'aller travailler, je suis utile et j'ai de grandes responsabilités dans notre société !

pour la mise en situation, je pense que l'ASS doit s'investir à fond pour chaque situation mais dans la limite du résonnable ! à 4h du matin c'est peut-être exagéré. cette heure si matinale ne garantira pas forcément l'obtention des papiers ! de + à 4 heures je ne garantie pas l'ouverture de la préfecture !
en conclusion, j'expliquerai à l'usager que son dossier pourra être aussi bien traité à 9 heures plutôt qu'à 4heures où trop de paramètres pourraient nuire au bon fonctionnement de la procédure !

merci de me répondre en me donnant des avis !

Personne du jury

Message non lu par Personne du jury » 29 mars 2008 19:00

Aurélie, avant le 1er janvier 2008, les candidats à l'obtention de la carte d'identité française devaient être présents à 7h du matin devant la préfecture. Des billets (environ 12 par jours) étaient distribués et grâce à ces billets les personnes pouvaient avoir un rendez-vous avec l'administration. Chaque jour, il y avait une trentaine de personnes (si ce n'est plus en fonction de la taille des villes) donc vous comprendrez bien Aurélie, que certaines personnes venaient à 4 heures du matin voire à minuit pour être parmi les premiers.
Faites attention à ce que vos connaissances ne vous fassent pas défauts lors de l'entretien.

Romain quant à vous je trouve vos motivations excellentes!
Aurélie, vous êtes sur la bonne voie mais je vous conseille de développer votre argumentation.

aurélie

Message non lu par aurélie » 29 mars 2008 20:59

merci en tout les cas à "une personne du jury" pour ses conseils !
je pense que je vais plus détailler mes arguments pour bien montrer ma motivation pour ce projet professionnel !

Romain

Message non lu par Romain » 29 mars 2008 21:08

A votre question "PERSONNE DU JURY" , concernant la demande du sans papier pour l'accompagner à la préfecture dès 4heures du matin

je me poserais d'abord deux questions :
1) est ce mon rôle ? cela fait -il partie de mes missions
2) pourquoi lui et pas un autre ?

à la question 1) , j'ai un peu de mal à répondre car je ne suis pas "encore" AS et je ne connais pas tout le champs d'action d'un AS
l'accompagner à 4h du matin relèverait plus d'une question humaine , que professionnelle
cela dépendra aussi du niveau de difficulté et de souffrance de la personne
en revanche être présent à 7h du matin avec un dossier le concernant sous le bras pour l'aider à argumenter sa demande à la préfecture je dirai oui (ou tribunal d'ailleurs)

à la question 2) , si je le fais pour un , je risque d'avoir d'autre demande , et je ne pourrais pas faire ce geste pour tout le monde
en revanche rédiger des notes et des lettres pour appuyer sa demande auprès des autorités , en ayant au préalablement étudier sa situation bien sûr , cela ne me paraît pas impossible (en tous cas moins)

je préfère privilégier l'efficacité
ensuite ce n'est pas une présence d'AS qui pourrait faire basculer une décision judiciaire , et heureusement , car cela voudrait dire que les personnes "copiner" seraient avantagées
bien sûr , en tant qu'humain , si je vois la détresse d'une personne , c'est en citoyen que j'agirais , la main sur le coeur !

mais il faut rester rationnel

y a t-il une bonne et une mauvaise réponse à cette question pour le jury ?

mel

Message non lu par mel » 30 mars 2008 14:22

Bonjour, je m'adresse plus particulièrement à la personne du jury qui accepte de nous donner quelques conseils et c'est très gentil de sa part mais également à tous ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations.

Je voulais savoir si le fait d'avoir effectuer une formation complètement différente auparavant est un handicap pour l'oral. Est-il possible de dire qu'aujourd'hui j'ai suffisamment de recul pour me rendre compte que ce n'est pas du tout dans une entreprise que je souhaite travailler, que toutes les formations que j'ai effectué je ne l'ai regrette pas car elles m'ont apporté des connaissances multiples dans divers domaines ?

Je me demande si le jury ne se dit pas : "eh bien celle-ci ne sait pas quoi faire de sa vie!" C'est une rencontre qui m'a permi de prendre conscience que cette formation correspondait totalement à mes attentes et à ma personnalité.
Je suis quelqu'un de plutôt joviale et j'ai toujours aimé aller vers les autres et les aider et dans toutes les formations que j'ai pu effectuer l'aspect social me manquait.

Que pensez-vous de cette approche ? Merci pour vos précieux conseils.

charlene

Message non lu par charlene » 30 mars 2008 20:15

romain,

tu m' épates...TOUT SIMPLEMENT!!
je me demande juste ou s' arrete les possibilités de notre métier,y' a t'il des limites a ne pas franchir?
voila
a bientot j' espere
charlene

Une personne du jury

Message non lu par Une personne du jury » 30 mars 2008 21:43

Ne t'inquiètes pas Mel, ce changement d'orientation ne te pénalisera pas tant que tu saches expliquer cela. Je trouve que l'as bien expliquée. Tu passes le concours dans quel région et dans combien d'écoles ?

mel

Message non lu par mel » 31 mars 2008 10:05

Bonjour "membre du jury" je passe l'oral à l'IRTS d'Herouville et je ne l'ai passé que dans cette école car je souhaitais rester dans la région pour des raisons pratiques. Autrement dit il faut absolument que je réussisse car c'est vraiment ce métier que je veux faire et mes chances sont réduites vu que je passe le concours que dans une seule école.

En tout cas merci encore de prendre un peu de votre temps pour répondre à nos nombreuses interrogations. Vos conseils nous aide énormément et sont très précieux pour nous tous.

Merci et bonne journée

nimbus

Message non lu par nimbus » 31 mars 2008 19:14

bonjour à tous
je souhaitais aussi avoir un avis de "une personne du jury "
ja suis actuellement en pleine préparation de l'oral d'ollioules et j'aimerais proposer une réponse différente concernant la personne sans papiers: en réalité avant d'y répondre directement je dirais que je prendrais des renseignements à la préfecture , histoire de d'avoir un maximum d'infos , et suivant la réponse , j'agirais en conséquence . qu'en pensez vous ? merci encore pour votre présence , cela permet de se jauger
pour romain je trouve ton positionnement intéréssant et constructif ,serais tu déjà en fonction ?

Répondre