j'avoue que ça me choque quand vous dites que certains piochent ici et là pour trouver ce qu'ils diront à l'oral
et penser que nous sommes sur ce forum pour "voler" aux autres ce qu'ils savent , à la limite pour "tricher" , ça me choque encore plus
mais si vous le dites c'est sans doute que c'est vrai , vous les entendez tout au long de l'année
j'ai bien compris ce que vous vouliez dire , c'est à dire être moins superficiel dans les motivations , et justement motiver ses motivations
par là , je revois ma copie donc

et je définirai mon envie d'aider et d'accompagner
d'abord pour avoir eu une expérience personnelle avec l'intervention d'une AS lors du divorce de mes parents et le suivi de ma mère alcoolique
ensuite , c'est en lisant "les naufragés" de patrick Declerck , qui m'a ouvert les yeux sur le monde des SDF" , que j'ai ressenti cette chose qui ne s'explique pas avec les mots mais par les actes
c'est à dire , donner l'humanité à des personnes exclues de la société
reconsidérer la personne en difficulté , c'est aussi ce que j'ai lu dans le libre de Marie de Hennezel "le souci de l'autre" , qui nous livre son expérience en milieu hospitalier , et qui donne au relationnel et à l'humain tout son sens
je vous assure qu'au travers de certaines lectures , il y a des vocations qui naissent , mais parce qu'elles était déjà existantes chez les personnes par leur vécu
parfois il est difficile de l'expliquer
mais devenir AS c'est avoir les moyens de réaliser en tant qu'humain des actions efficaces et utiles pour des personnes en difficultés en besoin d'aide
c'est avoir un métier , avec un savoir faire , qui nous accomplie personnellement , et qui nous permet d'agir au niveau de la société en bon citoyen
être AS c'est aussi pouvoir accueillir des personnes et les écouter , leur donner une estime d'eux , les rendre personnes à part entière avec des droits et des devoirs
bien entendu , il y a un décalage sans doute entre les motivatiosn et la réalité du terrain: les fonds manquent cruellement pour pouvoir aider tout le monde comme on le souhaterait
mais en tant qu'AS , on pourra aussi réfléchir et je l'espère être les intermédiaires entre les décideurs et les usagers , et ainsi penser à de meileurs solutions et participer aux politiques sociales
bon j'arrête , j'vais m'entrainer à parler , car si on peut en écrire des tonnes , il est moins aisé d'en parler d'un seul trait