J'ai eu la chance d'effectuer mon stage de deuxième et troisième année avec deux formateurs terrains, à chaque fois un homme et une femme. Je n'ai pas vraiment remarqué de différences dans la pratique autant d'empathie, d'écoute, de non jugement... Par contre j'ai pu me faire la réflexion à plusieurs reprises que certaines usagères avaient tendance à vouloir user de leur pouvoir de séduction face à un homme assistant social...Il y a même une femme qui lorsqu'elle prenait rendez-vous au secrétariat, demandait un rendez vous en citant le nom de son conjoint plutôt que celui de l'assistant social!!! L'apsus révélateur?!L'assistant social a été obligé de se mettre à distance de cette femme ca elle devenait vraiment envahissante tout en sachant que d'autres professionnels intervenaient dans la situation.
Cela me fait penser à la notion de transfert. La patiente qui s'amourache de son thérapeute...
C'est quelque chose que je n'ai pas constaté avec mes formatrices.
Le statut d'assistante sociale ne prête peut être pas au fantasme masculin !

Je plaisante ! Je ne sais pas ce qui peut être fait comme étude à ce sujet mais il serait interressant de savoir comment les usagères perçoivent les hommes assistants sociaux et les femmes assistantes sociales...
Après, je sais que dans le service où je suis actuellement, ma formatrice apprécie le fait d'avoir un collègue car elle a la possibilité de passer le relai dans des situations où en tant que femme, elle ne se sent pas très à l'aise (usagers violents...)
Bon courage