Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expérience oral DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Expérience oral DPP

Message non lu par Amandine » 05 juin 2013 15:37

Salut,

Voila la semaine prochaine je passe mon DPP. Je voulais me préparer au mieux mais dans mon école on me dit sans arrêt qu'il n a pas de question type et que l'on peut être interrogé sur n'importe quoi en fonction des pro composant le jury.

Est ce que ceux qui sont déjà passé par là peuvent me dire sur quelles questions ils sont tombés? histoire de ne pas être trop surprise même si ça reste subjectif en fonction des DPP bien sur. Merci :)

AS

Re: Expérience oral DPP

Message non lu par AS » 06 juin 2013 09:47

j'ai passé mon DE l'année prochaine et les questions qui te posent sont en lien avec ton écrit. le jury va venir te chercher sur ce que tu as écrit, l'accompagnement que tu as proposé, ce que tu aurais pu faire ou non....
il faut que tu sois au clair avec tout ce que tu as écrit et être capable d'expliquer et définir certains termes que tu as noté, les politiques sociales citées....
le jury ne pose pas de questions pièges, ils demandent juste des précisions sur ton écrit et t'interroge afin de voir ton positionnement professionnel.

bon courage pour le DE et surtout ne perd pas confiance en toi !

nanou

Message non lu par nanou » 06 juin 2013 10:47

Salut,

Alors comme tu l'as dis les questions peuvent etre diverses et variées selon ton sujet de DPP donc cela est difficile de répondre... apres il a des questions "types" qui reviennent souvent comme: savez-vous quels peuvent etre les motifs lors d'un signalement d'enfant en danger? Savez-vous à quel moment l'ASS peut lever le secret professionnel dans une situation de mineur en danger? Savez-vous quels sont les grades de la profession? Vers quoi pouvez-vous évoluer plus tard? ...
apres selon tes thèmes ils s'orientent..si tu parle du logement..ils peuvent te demander ce qu'à changer la loi DALO dans la pratique? Insertion: Pensez-vouq que passer du RMI au RSA à changé les choses? Et pour qui? Pour la santé, on peut te demander ce que sont les ARS? (agence national de la santé). Tout peut être demandé..même la biographie d'un auteur cité en bas de page lol... véridique je l'ai eu...

Bref faut être calé d'un point de vu général mais cela est difficile, on le sait tous...

Bon courage,

Amandine

Message non lu par Amandine » 06 juin 2013 20:46

D accord c'est rassurant de savoir qu'il n y a pas de questions pièges parce que l'on entend tellement de choses...!
Mon DPP porte sur le handicap et l'insertion professionnelle. Ca va, je suis au fait sur les politiques sociales mais bon j'ai quand même super peur. Il faut dire que les oraux blancs en institut de formation ne sont pas trop révélateurs.

Ma question est peut être naïve mais est ce que les 50min passent vite? j'ai l'impression que ce sont des lustres!
Est ce qu'il y aussi des questions sur la soutenance?? (perso la mienne est comme une autoévaluation, je parle de mes 3 années et pas que du DPP)
Est ce que c'est vrai que le plus souvent le jury s'intéresse à l'ISAP et pratiquement pas à l'ISIC?

ASS

Message non lu par ASS » 07 juin 2013 10:01

Salut!

J'ai passé mon DE il y a 2 ans et en effet les questions sont vraiment variées. Ca peut être sur le cadre de ton stage, par exemple j'ai été dans un service du personnel et on m'avait demandé la spécificité de dépendre de la branche des ressources humaines (puisque c'était le cas mais ce n'est pas partout pareil) comment gérer le fait de recevoir en entretien des collègues de travail... Je n'ai eu aucune question sur les politiques sociales, beaucoup plus sur le cheminement pour devenir pro. Et je me souviens bien de la dernière question "dans quel secteur pensez-vous travailler ensuite?" en imaginant avoir le choix... même si la réalité est quelque peu différente lol, on travaille plus où on peut que là où on veut.
Le jury m'a demandé pourquoi j'avais choisi cette ISAP et cette ISIC, pourquoi d'après moi, l'ISIC n'était encore investi sur le terrain. J'ai dû préciser deux points dans mon ISIC et pas de problème, ce n'était pas pour me piéger juste préciser les idées (j'avais un peu baclé les constats... Dc je m'attendais à reprendre ces points que je maîtrisais mieux à l'oral).

Sur le déroulé de l'épreuve, les 10 min m'ont paru longues parce qu'être la seule à blablater c'est hard surtout que le jury ne doit montrer aucun signe, bon ils acquiescent de temps en temps pour montrer qu'ils suivent mais avant qu'ils n'ouvrent la bouceh à leur tour faut rester bien concentrer sans perdre confiance, surtout ne pas se fier à leur manque de réaction c'est normal.
Les 50 min sont passées ultra vite! C'était une vraie discussion, un échange et à aucun moment ils n'ont été malveillants. Ce moment sert à présenter tes 3 années de formation, ce que tu as appris, comment tu l'as appris. Il est possible d'évoquer aussi le smoments de doute ou plus difficile mais attention sans tendre le baton pour te faire battre. Pour préciser mon propos, le jury m'a demandé si la formation avait été facile, j'ai expliqué qu'en milieu de 2ème année avec 1h30 de transport par jour j'ai eu un bon coup de fatigue et que je m'étais questionnée sur l'intérêt de moins voir mes enfants pour un diplôme... et comment je me suis remotivée ensuite.

Bon courage à toi!!!

jury

Message non lu par jury » 07 juin 2013 10:46

A tous les étudiants,
A quelques jours des oraux, je tente par ce message de rassurer l'ensemble des étudiant(e)s... Nous ne sommes pas là pour vous casser.. pour vous pièger... Non ce n'ets pas notre but. Qu'est-ce que ça nous apporte d'être malveillant? Ayez confiance en vous.
Bon courage, nous savons à quel point un oral peut stresser.

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 juin 2013 12:05

Merci mille fois pour toutes ces réactions. Franchement, encore la semaine dernière je me disais "ça ne sert à rien d'y aller, tu vas te faire démolir etc" mais vous m'avez redonnez plein de courage!

Merci aussi à "Jury": ça fait du bien d'avoir l'avis "d'un méchant"...nan je plaisante !! mais on entend tellement de mal sur vous, c'est incroyable...
Nanou, que veux tu dire par grade?? je ne sais pas à quoi tu fais référence.

Je vous écris dès que j'ai passé mon DPP pour vous dire comment cela s'est passé!
MERDE a tous les 3e années :)

jury

Message non lu par jury » 07 juin 2013 15:25

Et oui cette année je suis "une méchante"...
Mais en réalité, nous ne sommes pas méchants, tous humains et nous travaillons pour les 3/4 dans l'humain, donc aucun intérêt à descendre les étudiants.
Et puis, moi j'oublie pas qu'il y a quelques années, j'étais à votre place, c'était moi l'étudiante face à 3 pro... Maintenant, un jury peut en effet tester les capacités d'un étudiant à faire face à la déstablisation... Mais dans notre métier, nous sommes confrontés à des situations déstabilisantes

Amandine

Message non lu par Amandine » 09 juin 2013 09:35

Merci beaucoup Jury. Je suis un tout petit peu moins stressée grâce à toi :)
Je vais essayer de faire mon mieux et surtout de rester moi même!

As2011

Message non lu par As2011 » 09 juin 2013 19:48

L'épreuve la plus redoutée et la plus délicate car elle se déroule sans filets, aucun control continu afin de te repecher.

Les jurys sont tous différents, certains sont sympas, mais l'humeur, l'heure de passage, le candidat qui te précéde etc, autant de facteurs pouvant influencer sur leur jugement et leur bienveillance à ton égard.

Dans le jury il y aura surement un ou une AS qui voudra prendre les rennes de l'oral et deux suiveurs.

A toi d'adapter ton discours selon leurs réactions afin de ne pas trop les chiffonner dans leur position de jurés tout puissants hihi, sans pour autant etre trop volatile afin d'asseoir ton positionnement professionnel.

Certains jurys, voire la plupart d'ailleurs n'y connaissent rien en ISIC si ce n'est le fait qu'ils aient pris connaissance par le centre de formation de la définition d'une actio collective,de ce fait ils survoleront surement cette partie pour se focaliser sur l'ISAP avant de terminer sur l'autoévaluation.

Un conseil, caresse les dans le sens du poil sans pour autant etre trop mielleuse, parais sure de toi et humble en disant par exemple que tu as progressé durant les 3ans que tu as muri, que tu ne referais problablement pas les memes choses de la meme facon et que tu en tires des enseignements qui evolueront tout au long de ta professionnalisation et blablabla, sortez les violons, un grand sourire de fonctionnaire en esperant avoir au minimum 10/20.

Sachant qu'il ne faut pas trop compter sur le repechage étant donné qu'un ami avait eu de bonnes notes aux autres DC mais un 9/20 au DC1 et avait été ainsi ajourné.

Quant à moi, je suis resorti de l'oral DC1 tres perplexe et défaitiste pensant avoir totalement été "kc" dans ma démarche concernant l'ISAP.
Je pensais qu'il n'était meme plus la peine de me présenter à l'oral mémoire 15 jours plus tard mais contre toute attente, le fait de ne jamais avoir baissé les bras durant l'oral et d'avoir "combattu" face aux "attaques" et aux tests des jurés cela a payé de justesse: 9 à l'écrit DPP et 11 à l'oral = 10, emballez c'est pesé :D
De obtenu.

Sachant qu'aux oraux blancs j'avais tjrs eu au dela de 14 / 20.

Bonne chance à toi et sois dans l'échange comme au tennis, c'est avant tout une question de mental.

Répondre