Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la vie dans une ITEP ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bastien

Re: la vie dans une ITEP ?

Message non lu par bastien » 02 nov. 2006 15:48

Salut Yann. J'ai bosser au sein d'un Itep que l'on appellait avnt un IR et bosse actuellemnt dans une structure de ce type actuellement. N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements

meliecara

Message non lu par meliecara » 19 juin 2007 12:10

Ce message date un peu, mais je le fais remonter.
Dans tous les témoignages, je retrouve en gros les mêmes éléments : la violence, les conflits, le cadre à poser, la "non-routine", tout en sentant beaucoup d'"affection" vis à vis de ces jeunes "désorientés".
Vous parlez également de ce que ça vous a appris d'un point de vue personnel/professionel, d'expérience trés enrechissante.

Moi, j'aimerai en savoir un peu plus par rapport aux équipes. J'ai parfois entendu dire que les équipes dans les ITEP étaient assez fragiles, pas toujours cohérentes, et parfois maltraitantes, la violence des jeunes débordant chez les adultes...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

lore

Message non lu par lore » 19 juin 2007 13:21

Oui tu as raison meliecara, là où je travaille l'équipe est comme tu dis fragile et peu formée 8 éducs : 4 amp, 2 me, 1 es(moi), et une prestagiaire.
La loi sur les ITEP réclame des ES ME et plus d'amp...
là où je travaille malgrè un signalement avant mon arrivée l'équipe masculine en poste est restée identique, les enfants sont mis dehors par tous les temps, les éducs les balancent dans les salles, hurlent en permance du matin au soir, ils se moquent de problématiques des jeunes et de leurs difficultés physiques, à cela s'ajoute les attouchements et violences sexuelles entre enfants, je m'interroge sur le fait que les enfants agressés restent sur les groupes où ils ont été agressés.
le pire c'est que tout le monde dans l'institution est au courante et personne ne dit , ne fait rien. Je trouve que nous nous énervons souvent pour rien, je me rends compte aussi que nous ne parlons quasiment jamais sur un ton normal et calme aux enfants, nous avons du mal à accepter qu'un enfant refuse de faire ce que nous lui demandons de suite...
je trouve aussi en y réfléchissant que mes collègues ont souvent des traits communs avec les jeunes : instabilité, violence physique, carences affectives, sentiments de toute puissance, refus de la loi, difficultés à se remettre en question.
un jour les débordements affectifs sont refusés et le lendemain, ils laissent les enfants leur sauter dans les bras. Bref, il y a un certain manque de logique avec soi même, et ça use tout le monde. De plus, beaucoup sont là depuis des années, surs de tout avoir compris...

LOLO

Message non lu par LOLO » 19 juin 2007 16:25

QUE VEUT DIRE ITEP

roundop

Message non lu par roundop » 19 juin 2007 18:51

ITEP veux dire Institut Thérapeutique Educatif et Pedagogique. j'ai bossé deux ans en ITEP c'était une très bonne expérience je le conseil a tout ceux qui ne connaisse pas ce genre de public

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 19 juin 2007 18:58

un ITEP est un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, c'est la nouvelle appelation pour les IR

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 19 juin 2007 19:10

Institut Thérapeutique Educatif et Pedagogique

Mélie

Message non lu par Mélie » 21 juin 2007 00:42

Lore, je te remercie.
J'ai l'impression que ce que tu décris arrive régulièrement dans les ITEP...

meliecara

Message non lu par meliecara » 21 juin 2007 10:04

Bonjour Lore,
C'est assez inquiètant ce que tu décris...

Et en effet, j'ai moi aussi entendu quelques expériences de ce type.
Les ITEP, où ça se passe "bien", ont l'air assez rares.

Je vais y réfléchir à deux fois peut-être avant de m'y lancer.

caline

Message non lu par caline » 21 juin 2007 13:26

Bonjour, Lore tu décris la vie de là où tu travailles mais face à tout cela toi que fais tu pour que ces comportements limites voire très limites cessent, car il y a des choses que tu peux faire surtout en tant qu'ES.non??

Répondre