Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage du travail en itep

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par Lucie » 22 juil. 2009 01:03

Bonjour aux travailleurs sociaux ...

Je vois que ce forum fait quand même couler un peu d'encre ...
Il y a peu de temps j'ai reçu le message de Géraldine qui paraît avoir souffert dans son travail d'enseigante en ITEP, à tel point que maintenant elle en refuserait une orientation ITEP...
Tout d'abord j'ai eu du mal à saisir le message, peux tu (Géraldine) expliquer ces violences qui sont à tes yeux inexcusables ? Quelle est cette loi du silence ? (j'ai du rater le dernier code sorti par le dernier ministre en date...)
blagues à part si je conçois que tu as très bien fait de changer de structure, je dirai également que tous les ITEP ne se ressemblent pas!! encore heureux ... je crois que si on ne peut changer le système (apparement ici violent) et ben que faire ??? mourrir d'un hara-kiri sur le parking en arrivant au travail ?? bien entendu on peut partir au combat contre le monde mais bon seul on a quand même du mal...
Si je comprends, évidement, que la terreur n'est pas une manière d'accompagner les jeunes accueillis en ITEP comment faire pour combattre la violence des professionnels si l'institution nie et rejette tes protestations ? si l'institution se meurt il reste quand même la loi... tu dis dans ton message que tu continues de lutter peux tu dire quelles actions as tu mises en place pour faire avancer la situation ? et surtout bon courage ...

Bonjour Stéfanie,
Si tu veux lire des choses intéressantes sur le transfert je te conseille vivement de lire "le transfert dans la relation éducative" de Joseph Rouzel. Après la meilleure chose que je puisse te dire c'est de participer à une réunion d'analyse de la pratique (si tu as la chance d'être dans un établissement qui permet cet espace) sinon rencontrer directement le psychologue ou psy de la structure ou extérieur.
Mais je tenais également à te dire qu'être malade mental ne figure pas dans les critères d'admissions en ITEP. Un jeune se voit proposer une orientation ITEP lorsqu'il est en échec scolaire important c'est la première condition d'entrée en ITEP (alors pour moi maladie mentale est loin de signifier un jeune accueilli en ITEP...)

Par rapport au jeune qui apparement te donnes du fil à retordre, avant de parler de réorientation... es-tu la seule pour qui il y a conflit avec ce jeune ? que pense l'équipe de cette situation ? qu'essaies tu de mettre en place avec ce jeune ?
Ce jeune a-t-il d'autres professionnels autour de lui avec qui "ça accroche" de façon positive ?

Sur ce bonnes vacances !!!

sylvie

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par sylvie » 10 août 2009 19:51

Bonjour, j'ai effectué un stage en MECS je recherche un travail et je me questionne sur les ITEP. est ce vraiment différents des MECS? L'accompagnement diffère t il beaucoup? (au delà du respect de la singularité de chacun biensur). Ne connaissant pas je n'ose ^pas postuler. merci de m'éclairer un peu

toubib

Re: Témoignage Du Travail En ITEP

Message non lu par toubib » 10 août 2009 20:50

Quelle est la différence entre le travail en ITEP et celui dans 1 MEA (MEA = Maison De L'Enfance Et De L'Adolescence) et le travail en MECS ???

Patricia

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par Patricia » 28 août 2009 11:49

J'ai postulé en tant qu'enseignante dans un ITEP et je suis convoquée le 31/08/09 pour un poste: je n'en sais pas plus!De manière générale, en quoi consiste le travail des enseignants en ITEP? Travail en petits groupes? Educ avec eux dans la classe?Leurs horaires? Dépendent-ils de l'Education Natio?Leur salaire?
Merci d'avance!
Pat

sandrine

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par sandrine » 29 août 2009 21:16

Je trouve, lucie, tes réflexions très interessantes, elle est belle la théorie vive la formation et vive le formatage, je serais curieuse de voir comment t'assure sur le terrain, et oui, l'articulation pratique-théorie n'est pas toujours pratiquable...

fanny

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par fanny » 30 août 2009 13:05

Bonjour Sandrine,
J'aime les phrases claires et directes et ne comprends pas les allusions sur le "formatage" que tu adresses à Lucie (?)sur le net.
Chaque éduc travaille avec ce qu'il est (son vécu etc...) certains peuvent ne pas aimé le travail en Itep.

Lucie

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par Lucie » 30 août 2009 13:55

quelle est cette agression envers ces posts ? je n'assure pas sur le terrain enfin j'espère vraiment ne pas assurer mais je serai ravie de discuter avec toi de l'articulation pratique théorie tu a l'air d'en savoir pas mal sur le sujet... lâches toi sur ton clavier c'est le mieux...

slone

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par slone » 22 nov. 2009 15:02

je suis en première année de ES, je travaille dans le social depuis 13 ans et quand je lis ton commentaire je pense à tous ces éducs avec qui j'ai travaillé qui aime la masturbation intellectuele (trés fort à l'écrit et sur la critique)chacun sa façon de s'exprimer. Donne des vrais réponses et non des idéologies que tout le monde a déja forcément. Sinon on ferait pas ce métier

sosso

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par sosso » 03 déc. 2009 01:15

Cela fait également 18 ans que je travaille dans le secteur du médico-social et quand je lis tous ces commentaires, je me dis au secours !!! Comment peut-on aider (sur un forum) des personnes cherchant de l'information sur le travail en ITEP en ayant si peu d'objectivité envers l'usager. Je travaille actuellement dans un ITEP. Je suis sur un groupe de jeunes garçons de 14 à 17 ans et je peux aussi attester que ce n'est pas facile tous les jours. En effet, ce n'est pas en jouant les gros bras que cela va aider les jeunes dans leur construction identitaire, car très souvent,ils sont le reflet d'une violence subit. De grasse, n'en ajoutez pas!!! Je suis aussi d'avis pour aller chercher de l'information dans les dossiers des jeunes afin de connaitre un peu de leur histoire familiale. Ainsi, on peut mieux comprendre certaines situations.
Notre mission est d'accompagner ces enfants afin qu'ils puissent devenir le plus autonome possible, mais aussi responsable et socialisé et non pas conformiste(discipliné/obéissant).
Ce sont des enfants dont la manifestation des troubles "perturbe gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages" et les propulses "dans un processus handicapant" Décret 2005-11 du 6 janvier 2006, définissant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP).
Mais comme le dit si bien slone, la masturbation intellectuelle ne va pas remédier a tous les problèmes que l'on peut rencontrer dans l'accompagnement de ces jeunes. Cependant, de la pratique sans la théorie c'est comme plonger dans une piscine sans eau... Je pense avant tout d'un éducateur travaille avec ce qu'il est, ses propres valeurs pour ensuite, puiser dans le travail d'équipe (d'autres valeurs) puis aussi recevoir celles de l'institution et ainsi se forger sa propre pratique professionnelle en étant le plus authentique possible avec les enfants. Le parler vrai, ne pas hésiter à dire aux enfants quant on a pas la solution ou la réponse à sa question et surtout ne pas oublier la notion d'équipe qui je pense, peut parfois apporter une réflexion élargie et une réponse commune.
Ceux-ci étant dit, je n'ai pas non plus de recette miracle!!!

RIEGERT

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par RIEGERT » 12 déc. 2009 18:20

bonsoir moi meme maman d un enfant qui et en itep j aimeras tout savoir sur le travaille avec l enfant et les regle qui son pour punir ou encoreger l enfant voir le felicitee tou koi merci j atem voutre message

Répondre