Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Mathilde » 12 févr. 2013 22:52

Les loulous, je vais rajouter mon petit 'grain de sel' a cette dicussion qui je trouve part un peu dans tous les sens ^^
Pour ce faire, je vais vous raconter un peu mon parcours :
j'ai 20ans, j'ai passé pour la première fois le concours ME a schiltigheim l'an dernier, et j'ai été admise en voie direct ...
Pour vous dire, il n'y a pas de 'lettre type', ni 'd'entretien type', ni de 'motivation type', il faut rester soi-meme-, autenthique, c'est ce qui marche le mieux. Pour ma part, je n'ai jamais du dessiner d'arbre et lorsque l'on m'a demandé le contenu des cours j'ai repondu "je ne connais pas concrètement le contenu, j'imagine qu'il doit y avoir 'ca ca ca et (je ne me souviens plus exactement ce que j'avais dit)" et franchement, je m'étais complètement trompée. Je suis partie gagnante a cet oral (pour la personne qui dit qu'il ne faut pas être trop sur de soi?) et la preuve, ca a payer...
Il faut savoir de quoi on parle c'est une évidence, mais apprendre des choses qu'on aura vu sur internet bêtement, ca ne marchera pas ... :/
On a tous envie de trouver un discours type, mais dites vous que vous avez a faire à des être humain que vous êtes vous même et que la seule chose que vous ayez à prouver c'est que vous êtes motivé et que vous en voulez ...
Pour ceux qui sortent de terminale, c'était aussi mon cas, et la preuve, il n'y a pas de "candidat type"
Pour ceux qui ont envie de discuter je serais ravis de partager avec vous, je vous laisse mon mail si vous le souhaité : munschmathilde@gmail.com

Bon courage et a bientôt :)

izza

Message non lu par izza » 12 févr. 2013 23:28

Bonjour,

j'ai passé le concours il y a deux ans, et j'étais aux portes ouvertes dernièrement pour informer sur la formation de ME à Schiltigheim.

Pour ce qui est des conseils sur la lettre (à rendre avec le dossier pour le 22) les conseils de Youss plus haut sont très bien et ça sert très bien de base pour se connaitre et répondre aux questions à l'oral.
Sinon y a bien 30 minutes d'oral avec les 2 professionnels en même temps.

Et comme dit le responsable pédagogique, c'est pas tout de se focaliser sur le concours d'entrée, mais derrière y a un métier. C'est surtout ça qu'il faut connaitre, utilisez vos expériences, vos stages pour en parler, et si vous n'en avez pas dans le milieu, allez interroger des ME (enfance, handicap, insertion, CADA etc..) pour voir ce qu'ils font au quotidien.
Je suis disponible pour d'autres questions :-)

yoly

Message non lu par yoly » 17 févr. 2013 02:13

Bonjour à tous, je compte également passer le concours d'entrée afin de devenir mointeur éducateur et je vous ai tous trouvé de bon conseil! Nempêche, je n'ai toujours rien écrit l'inspirtaion n'est toujours pas là, je n'ai jamais été en contact avec des profesionnels dans un cadre social, espérons que ça ne déjouera pas en ma faveur, en tout cas merci pour toutes ces précisions =)

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 juil. 2014 10:34

Bonjour,

Je souhaite me préparer pour l'oral d'entrée en formation de Moniteur Educateur, et je suis à la recherche de sujet afin récents afin d'orienter ma préparation à cet oral.

Cordialement
Sophie

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 22 juil. 2014 15:16

Bonjour Sophie,

je suis diplômée Moniteur Educateur, et j'ai aussi participé aux portes ouvertes pour renseigner les futurs candidats au concours. Je ne comprends pas très bien ta question. On t'as dit qu'il y avait des sujets en particulier à travailler ? Aux dernières nouvelles le sujet à étudier c'est toi et tes motivations :-)
Si tu veux plus de renseignements en tout cas n'hésite pas à m'écrire.

Typhanie

Message non lu par Typhanie » 01 mars 2015 16:00

Bonjour Isabelle,

Je passe l'orale du concours de ME dans 15 jours et je suis complètement flippé comme si je ne savais plus du tout pourquoi je faisait ce concours alors que ca fait depuis l'age de 13 ans que je veux travailler dans le sociale ... Toutes les informations que l'on peut voir voir sur internet embrouille un peu l'esprit...

Répondre