Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en école maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandy

EJE en école maternelle

Message non lu par Sandy » 20 mai 2005 21:45

Salut à tous

J'aurai voulu savoir si certains(es) d'entre vous travaillent ou ont travaillé en école maternelle en tant qu'EJE ??

En effet j'aimerai connaitre le profil de ce poste dans ce contexte particulier ...

Quelle est la place d'une éducatrice au sein de l'équipe scolaire. Est elle intégrée ? Travaille t elle de manière complémentaire ? En parallèle ? ou avec les maîtresses etc ? A t elle sa place ? Lui en laisse t on une ? Etc

En bref, qu'attend t on réellement d'une EJE au sein d'une école ?

Ce profil au sein de ce type de structure est assez flou pour moi, et comme j'aimerai en faire l'expérience, je voudrais avoir une idée de la chose !

Merci pour vos réponses qui sont toutes les bienvenue (emploi ou stage)

Sandy

Bernadette

Re: EJE en école maternelle

Message non lu par Bernadette » 21 mai 2005 00:13

Sandy, à part dans les structures de type classe passerelle, il n'y a pas d'EJE dans les maternelles celles ci dépendant de l'éducation nationale, ce sont uniquement des institutrices (diplômées donc de l'education nationale) qui peuvent intervenir.
Pour plus de renseignements sur les classes passerelles tente le site de la ville de Roubaix c'est des précurseurs dans ce type d'actions, qui restent pour l'instant marginales.

nana

Message non lu par nana » 21 mai 2005 15:04

coucou

le principe est bien, mais la rélatité du terrain est tout autre, quand on est la seule à ne pas posséder la carte éducation nationale

moi j'ai démitionné parce que j'en avais assez de me battre contre les instits et leurs évaluations...parce que moi j'étais là pour l'enfant d'abord

efin bon les mentalités au sein de cette lourde machine n'ont pas changée!!

camille

Message non lu par camille » 23 mai 2005 19:35

en fait, les EJE travaillent en jardin d'enfants, qui ne dépendent pas de l'éducation nationale. seules les classes passerelles emploient des EJE et des instits.

sinon j'avais un stage dans un jardin d'enfant associatif mais qui était nommé école maternelle, ainsi que tous les autres jardins d'enfants et "écoles primaires" de l'association. donc attention aux dénominations

Sandy

Message non lu par Sandy » 26 mai 2005 13:17

Merci pour vos réponses ...

Pour celles qui connaissent donc la profession au sein de classes passerelles, pourriez vous m'en dire un peu plus sur le rôle de l'EJE ? Que faisait elle exactement ?

Sinon vous connaitriez des classes passerelles sur la région parisienne ?

Merci de vos réponses

Bye

Sandy

Fred

Message non lu par Fred » 31 mai 2005 09:56

Ben désolée les filles, mais certaines écoles maternelles emploient des EJE !!!Certes, elles ne sont pas nombreuses mais ça existe. J'en suis d'autant plus sûre qu'une collègue de promo y a fait son stage à responsabilité (Toulouse). Je ne peux te renseigner sur le rôle exacte d'une EJE à l'école maternelle, j'interviens juste pour te confirmer que ce poste existe même s'il reste encore trop rare.
Bon courage à toutes et tous pour la suite.

Répondre