Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La journée type d'un éducateur

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par lucie » 20 déc. 2006 01:11

Lucie, stagiaire dans un foyer de vie/foyer d'acceuil médicalisé(handicap moteur majoritaire).

8H Arrivée, lecture du cahier de liason, relais avec celle qui a fait la nuit...
8H30-11H Lever des résidants, douches et toilettes intimes, petits déjeuners, toilettes.
11H-11H45 Fin des toilletes et petits dejs a la cafet pour les leves tard... Pour les autres, temps dans les chambres, tv, musique, sorties utile et rapide (journal, pain...) Accompagnement sur les gestes de la vie quotidienne (prise de rdv chez le coiffeur, reservation des minibus pour sortie perso, planning we......... Vie quot' koi!!)
11H45-13H Repas
13H15-14H30 Repos, sieste, mise au toilette et changes pour ceux qui n'ont eu besoin d'etre changé depuis le matin...
14H30-17H30: soit mise en place d'une acti ou sortie, soit "de service", reste sur le groupe, gerer ceux qui reste, propose une lcture, un gouter, des jeux de sté sur place...
17H30-18h30 Retour des actis, gros moment de vie quot', prépas au repas...
18H30-19h45 Repas
19H45......21H30 Coucher

palo

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par palo » 04 févr. 2007 23:43

arno, j'adore ton humour! tes collègues ne doivent pas s'ennuyer avec toi!!!

Cata

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par Cata » 05 févr. 2007 21:20

Bon alors dans l'IME où je suis, il y'a des éduc d'internat et des éduc d'externat

Alors ...
7h-9h30 : lever, petit-déjeuner, habillage ...
9-h30 : arrivée de l'équipe d'externat
jusqu'à 11h30 : activités diverses par groupes
11h30 - 12h : du temps libres
12h-14h15 : Repas, plus temps tranquille, chacun fait ce qu'il veut.
14h15-16h : activités, groupes plus mélangés
16h:goûter
16h30 : arrivée de l'équipe d'internat, départ de l'externat 1/4h après
jusqu'à 20h30 : repas, douche, temps libre, activités, sorties ...
21h00 : Plus qu'un éduc pour la nuit, qui croise les doigts pour espérer dormir pas trop mal ^^

Voilà comment ça se passe à peu près

Al

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par Al » 05 févr. 2007 22:05

Bonjour,
Je travaille en foyer de vie auprès d'adultes déficients intellectuels. je vais décrire en gros une journée de travail:
arrivée 7h20 discussion avec le veilleur, lecture du cahier de liaison et d'observation,
7h30 réveil en douceur+ distribution des medicaments+ petite toilette et habillement. En bref tu passes d'une chambre à l'autre pour que les adultes sortent du lit et tu vérifies que ceux qui sont réveillés n'aillent pas dans les chambres des autres!
8h certains colléguent arrivent. C'est le grand rush.: le p'tit déj. Là il faut être organisé autrement c'est la crise!
8h45 à 9h15: esthétique, rasage, petite toilette, rangement des chambres et petites discussions avec les adultes.
9h15 départ des usagers vers les activités de journée
9h15 à 10h prise de RDV, discussions avec les collègues, rédaction de projets...
à 9 h30 les educs qui sont arrivés à7h20 rentrent chez eux.

16h tout le monde est sur le pont: accueil des adultes, transmission des infos avec les collègues de journée, organisation des sorties...
16h à 17h30 sorties individuelles, achats divers, entretiens, rangements divers, activités à thème, jeux de société... L'équipe se met à la disposition des adultes tant que possible.
17h30 à 19h la toilette. Bain ou douches à la demande avec une intervention plus ou moins importante selon chacun. Moment très apprécié par les adultes en général un peu moins par les educs!
19h à 20h15 le repas. certains adultes mettent la table et débarassent. Moment qui permet des temps conviviaux et de bons fous rires. C'est à qui visera le mieux l'educ avec sa serviette!
20h15 à 20h30 on note les infos dans le cahier d'observation, passe les infos aux collègues, prépare sa journée du lendemain... l'équipe arrivée à 7h20 part à 20h30.
20h30 à 22h petites activités de soirée (café, musique, boum, contes, jeux de société, esthétique..), douches éventuelles, contacts avec les familles, discussions avec les résidants...
21h45 le veilleur prend ses fonctions. On lui passe les infos de la journée et à 22h tout le monde est parti.

A cette journée type il faut ajouter les réunions d'équipe, les réunions avec la chef de service, les réunions avec le directeur, les supervisons, les réunions avec le psychologue, les formations diverses, le CVS... En sachant qu'en plus les educs travaillent à peu près un week-end par mois pendant 24 h. 12h le samedi et 12h le dimanche. Ryhtmes et activités sont alors différents et adaptés aux demandes de chacun.Mais je vais m'arrêter là!

annie

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par annie » 05 févr. 2007 23:14


Je travaille en foyer de vie en internat

7 h relève du surveillant de nuit avec qui j'échange sur justememnt les mouvements de la nuit.

7h30 à 9 h je réveille les 15 résidants, les uns vont émerger après un léger coup à la porte de la chambre, les autres doivent être accompagné pour la toillette, d'autres doivent être encouragés (humour, rester près d'eux)

9 h atelier pour 5 ou 6 d'entre eux, pour les autres, c'est l'entretien de l'espace commun, les sorties achats en ville, les accompagnement médicaux

12 à 13h30 repas

temps libre jusqu'à 14h c'est tjrs là que les résidants décident de venir te poser toutes les questions alors que tu espérais une pose aussi!

14 atelier pour tous les résidants jusqu'à 16h, ensuite selon les jours, activités pétanque, balnéo, piscine, puis temps de toilette qui va débuter vers 17h30 et va se terminer vers 18h45, mise de la table, repas à 19h,

20h mise en tenue de nuit et selon les cas, télé dans la chambre dans le salon, discussions, ou pour les plus fatiguables : le lit

21 h rellève de l'équipe de nuit,j'informe le surveillant des choses importantes (médicaments à prendre, ou un tel agité, un tel avec de la fièvre,) je lui remet le cahier de liaison et la journée s'achève.

gail

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par gail » 06 févr. 2007 17:58

Bon pour changer je vais vous faire part du rythme de vie de mon lieu de stage: un lieu de vie pour ado en grandes difficulté ou delinquant etpour la plupart descolarisé...Mais le truc c'est qu'il y a environ 150 animaux a s'occupper (zoothérapie dans le cadre du projet d'etablissement)
C'est un lieu de vie donc les éduc vivent aussi sur le lieux ils ont des chambres dans la maison...

Normalement levé 7:45 (on aime presque plus ceux qui sont descolarisés car sinon il faut reveiller les écoliers a 6:45 pour qu'ils prennent le bus pour l'école!!!)
8h: tout le monde en bas pour le p'tit déj (faut voir les têtes quand y'a plus de café!!!)
8h30: heure des bêtes (et oui même par moins 10, ils ont besoin de foin et de grains...)
Ensuite il faut récupérer, donc pause café...enfin quand y'a pas d'animaux bléssé, de jeunes qui s'engueulent, qui ont besoin de motivation pour ranger leur chambre, quand y'a pas notre petite réunion d'équipe pour le planning, et quand y'a pas de coups de fil ou de papier a faire...en gros c'est pas souvent!!)
10h: heures des chantier...dehors a faire des bricoles avec les jeunes ou bien cours de soutient scolaire )
12h: repas puis petite pause (ou jeux, ou coups de fil, ou réunion, ou rendez-vous diver...)
14h: reprise des activités (balade avec les animaux, théatre...)
16h en hiver(Voir 16H30 au printemps et automne ou 17h en été...et oui on fonctionne avec le soleil): gouter
16H30 (ou 17H ou 17H30):re heure des bêtes...(les ânes nous le font savoir lorsqu'ils ont faim!!!)

Ensuite c'est un peu le flou artistique:
douches, certains préparent le repas (pour certain c'est toujours plus vite fait que pour d'autres????) rangement des chambres (en gros tout est caché sous les lits, on panse les petits et gros bobos ou chagrins de la journée, et qui a besoin de savon, de shampoing (quand certains ont acheté de bonnes marques de savon aux courses, comme par hazard, tous les jeunes viennent de finir leur ancien gel douche...c'est les toilettes ou le siphon de la douche qui profite du gel douche eco!!!)...Nos chèrs écoliers reviennent de l'école et là histoire du prof pas cool, de la petite copine qui regarde un autre...et je confirme, jamais de devoirs!!! enfin faut fouiller un peu (ils nous montrent jamais leur carnet de liaison d'eux-même mais pourtant y'a souvent des choses intéressante!!!)

Aprés toute cette cohue le repas s'annonce enfin (plus ou moins tôt non pas à cause du soleil, mais ça dépend si on regarde un film ou non aprés...)
22h30: censé être le calme des éduc...mais bon y'a ceux qu'on pas fini les devoirs (qu'on a finalement découvert!!), ceux qui ont oublié de remettre leur draps et se couchent sans, ceux qui àprés vingt minutes ou plus s'apercoivent qu'ils ont mal qq part et ont besoin de crème......


personne ne parle des week-end:
on se léve tous une heure plus tard (les jeunes ont aussi droit a une demi journée de libre)(et oui pour une fois les animaux attendent un peu pour manger...ils n'ont qu'a faire la grasse mat!)
ensuite, assez libre (aller chercher du pain au village, faire une balade, réparer un radeau (il arrète pas de couler dans la marre et on est pas pret de m'emmener en mer...) l'aprém et le soir c'est sorti ...youpi!!!

le dimanche alors là encore plus cool...enfin le problème c'est que c'est libre et comme on acceuille que des garçons, c'est foot tous les dimanches apres-midi au village!!! Heureusement ils embauchent des educ "footeux" rien que pour permettre aux autres éduc de rester tranquillement sur le lieu (je rigole mais ca devrait être un des critère de selection!!!héhé)

Bon tranquille n'est pas vraiment le mot, car y'a encore les chevaux qui sortent de leur parcs (toujours quand on est tranquille sans jeune!), les petits agneaux qui naissent, un rapace qui n'arrive plus a voler, et on s'est même occupé d'un petit "bambi" d'un jour...et là c'était nuit et jour le biberon...

Voila pour une petite vie tranquille dans un lieu de vie...j'adore...

Al

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par Al » 06 févr. 2007 22:18

Bonjour Gail,
Je viens de lire ton message. Je ne sais pas où se situe cette structure mais ça à l'air assez sympa comme mode de fonctionnement. Avec mes collégues on essaye de monter un projet avec des animaux(chiens oou chevaux) mais cela a toujours été refusé (question d'hygiène et de sécurité). Alors si tu as quelques docs je suis preneuse.

christian

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par christian » 06 févr. 2007 22:36

bonjour je suis éduc spé et je travaille en IME et auparavant en MECS

IME : il y a 2 temps celui de l'internat et celui des temps pédagogiques
7.30/9.00 lever-petit-déj-toilette...
9.00/9.15 accueil des externes
9.15/11.30 travail en unité pédagogique sur des projets généralement proposés par les éducs en adéquation avec le projet d'établissement of course
11.30/12.00 temps libre pour les jeunes donc il s'agit là plus d'une présence vigilante au cas-où, moments d'entretien plus individuel avec les jeunes
12.00/13.00 repas
13.00/14.00 idem 11.30/12.00
14.00/16.30 idem 9.15/11.30
16.30 fin des activités (unités pédagogiques - ateliers - classe)
17.00 départ des externes
17.00/22.00 temps familiaux
19.00/20.00 repas
durant les temps familiaux différentes activités sont organisées

l'éduc qui fait le lever travaille en général de
7.30 à 13/14.OO
l'éduc qui fait le coucher :
13/14.00 - 22.00

l'après-midi nous sommes en doublure de 13 à 20h

l'établissement où je travaille IME/IMPRO il y des éducateurs (AMP/ME/ES)
des éducateurs techniques qui eux ne font que les temps familiaux 17/22.00 une fois par quinzaine

si tu souhaites d'autres détails n'hésite pas

gail

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par gail » 07 févr. 2007 17:22

Al, la stucture est un lieu de vie situé dans les gorges du Verdon (sud-Est)...Pour plus de details, email moi...

july95

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par july95 » 07 févr. 2007 17:39

je travaille en IME, et c'est quand on compare que je me rend vraiment compte de la singularité de l'institution où je bosse!

à partir de 9h accueil des enfants (échelonnée jusqu'à 9h30, selon les transporteurs et les embouteillage!) pendant tout ce temps c'est un moment d'échange, de transition entre chez eux et l'institution!

ensuite c'est libre! (certains jours il y a des activités programmées mais sinon c'est à la demande des enfants!)

aux alentours de 12h (ca peut varier!! 12h30!) repas

ensuite c'est re-libre (idem que le matin!)

puis vers 15h45, tout le groupe se retrouve dans un petit temps informel pour se dire au revoir, prendre un petit gouter, un bonbon, un verre d'eau, ou tout simplement pour récupérer ses affaires!

c'est pas évident de faire une journée type quand on en a pas vraiment!!

Répondre