Je me permet d'ouvrir un sujet ici car la pluralité des réponses me semble interressante !
Je suis papa d'un bébé de bientôt 8 mois qui, depuis maintenant quasiment 2 mois, a remplacé les babillements et tout autres moyens d'expressions par des cris. (ça a a peu près commencé lorsque la première dent allait percer, sans cesser depuis)
Toute la journée, qu'il soit content, mécontent, à un endroit, a un autre (comprenant les bras), il pousse des hurlements stridents.
Nous avons consulté le pédiatre qui le suit, il note une régression du point de vue de la parole bien sur. Car il babillait... Plus maintenant.
A noté un petit bouchon de cire a une oreille que nous avons fait disparaitre, mais en tout cas aucun signe de surdité, il tourne la tête lorsqu'on le sollicite oralement.
Il (le pédiatre toujours) nous a indiqué que "l'éducation" commence tot et que c'est à nous de lui faire comprendre qu'il doit parler pour s'exprimer, et non crier. (sous entendu que c'était notre faute et que nous nous laissions déborder).
Nous avons donc mis en pratique par différents biais, en isolant par exemple l'enfant après l'avoir averti plusieurs fois, lorsqu'il continue a crier (ce qui est quasiment toujours le cas). Rien n'y fait.
Nous l'avons également emmené consulter un Ostéo (conseil pédiatre) qui lui fait massage relaxant. Sans résultats probants, à ce jour.
Ce bébé évolue dans un environnement que je jugerai plutôt stable, sa mère est à la maison depuis sa naissance et s'occupe de lui (c'est notre premier enfant). Pour ma part, j'ai des horaires me permettant d'être a 16h à la maison avec eux. A toutes fins utiles, il n'a jamais eut le sein et a, depuis la naissance été nourri au biberon.
J'ai lu, dans d'autre sujets que souvent ce sont les parents qui transmettent leurs angoisses à l'enfant. Je veux bien qu'on puisse parfois etre angoissé mais ni plus ni moins que le quidam moyen ! (habitons la campagne, pas de stress particulier, sinon ses cris!)
Car oui, la maman qui s'occupe de lui toute la journée est HS lorsque je rentre car les hurlements, non stop toute la journée, ça use !!!
J'ajoute qu'en plus des hurlements, il est très nerveux de manière général, raidissant les muscles, tappant des pieds...
Je suis ouvert à tout commentaires.
Merci d'avance! !
Un papa qui a besoin de conseils
