Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ben

Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par Ben » 13 juil. 2010 14:34

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un sujet ici car la pluralité des réponses me semble interressante !

Je suis papa d'un bébé de bientôt 8 mois qui, depuis maintenant quasiment 2 mois, a remplacé les babillements et tout autres moyens d'expressions par des cris. (ça a a peu près commencé lorsque la première dent allait percer, sans cesser depuis)

Toute la journée, qu'il soit content, mécontent, à un endroit, a un autre (comprenant les bras), il pousse des hurlements stridents.

Nous avons consulté le pédiatre qui le suit, il note une régression du point de vue de la parole bien sur. Car il babillait... Plus maintenant.
A noté un petit bouchon de cire a une oreille que nous avons fait disparaitre, mais en tout cas aucun signe de surdité, il tourne la tête lorsqu'on le sollicite oralement.

Il (le pédiatre toujours) nous a indiqué que "l'éducation" commence tot et que c'est à nous de lui faire comprendre qu'il doit parler pour s'exprimer, et non crier. (sous entendu que c'était notre faute et que nous nous laissions déborder).

Nous avons donc mis en pratique par différents biais, en isolant par exemple l'enfant après l'avoir averti plusieurs fois, lorsqu'il continue a crier (ce qui est quasiment toujours le cas). Rien n'y fait.

Nous l'avons également emmené consulter un Ostéo (conseil pédiatre) qui lui fait massage relaxant. Sans résultats probants, à ce jour.

Ce bébé évolue dans un environnement que je jugerai plutôt stable, sa mère est à la maison depuis sa naissance et s'occupe de lui (c'est notre premier enfant). Pour ma part, j'ai des horaires me permettant d'être a 16h à la maison avec eux. A toutes fins utiles, il n'a jamais eut le sein et a, depuis la naissance été nourri au biberon.

J'ai lu, dans d'autre sujets que souvent ce sont les parents qui transmettent leurs angoisses à l'enfant. Je veux bien qu'on puisse parfois etre angoissé mais ni plus ni moins que le quidam moyen ! (habitons la campagne, pas de stress particulier, sinon ses cris!)

Car oui, la maman qui s'occupe de lui toute la journée est HS lorsque je rentre car les hurlements, non stop toute la journée, ça use !!!

J'ajoute qu'en plus des hurlements, il est très nerveux de manière général, raidissant les muscles, tappant des pieds...

Je suis ouvert à tout commentaires.

Merci d'avance! !

Un papa qui a besoin de conseils :)

PAULINE

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par PAULINE » 13 juil. 2010 16:51

bonjour, il n'existe pas de solutions miracles... toutefois ces cris sont-ils devenus "son mode d'expression"? percevez vous une variation dans ses cris? ou sont-ils des cris forts sans significations apparantes?
rien ne le rassure ou ne l'appaise?
je ne connais pas assez votre situation, mais parfois un peu de recul peu faire du bien (aux parents et à l'enfant!!). je vous inviterai à prendre contact avec un pédo-psy ou psy, non pas parce que c'est grave, mais parce qu'un petit coup de pouce pour déméler tout ca ou essayer de comprendre ca peut etre utile. Est-il envisageable de confier quelques heures votre enfant afin que vous souffliez? grand-parents, amis? voir une structure collective ou une assistante maternelle?... en espérant que ma réponse vous aidera quand même...

Cat

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par Cat » 13 juil. 2010 20:37

Bonsoir,

cela veut-il dire qu'il ne pleure jamais ?
Comment se comporte-t'il autrement : dort-il bien, mange-t'il bien ? Quand il joue, crie-t'il ?
Peut-être perce-t'il d'autres dents ?
Peut-être a-t'il découvert une façon d'utiliser sa voix et ne l'utilise plus que comme ça ? Reproduit-il des "brrrr" si vous lui faites en face ? ou d'autres sons ?
Et, si vous le laisser, ailleurs, sans vous, s'exprime-t'il de la même façon ?
Je suis désolée, je n'ai que des questions pour le moments car c'est assez complexe.
Bon courage
Cat
PS: Si c'est à ce point insupportable, votre femme a-t'elle essayé de mettre des boules quies pour se protéger à certains moments de la journée.
Cat

isa

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par isa » 13 juil. 2010 21:33

Bonsoir,
Est-ce que le pédiatre vous a parlé de l'angoisse du 8ème mois?




Entre 7 et 10 mois, le bébé réalise qu'il est un être distinct de sa mère. C'est pour lui une sacrée prise de conscience ! Car durant les premiers mois de sa vie, il vit dans l'illusion qu'elle et lui ne font qu'un. Elle répond quasi instantanément à toutes ses demandes - ce qui est une bonne chose car le nourrisson n'a pas encore la maturité psychique pour supporter la frustration - et il vit dans l'illusion de la toute puissance : il pleure, maman arrive; il a faim, maman lui tend le sein ou le biberon... Au fil des mois pourtant, la mère répond moins vite à ses demandes, se sépare plus souvent de son bébé. De son côté, lui affine sa perception de l'environnement : il reconnaît de mieux en mieux les visages, distingue les familiers des inconnus; il se rend compte des départs de sa mère.


Il réalise donc qu'elle n'est pas une partie de lui. D'où une terrible angoisse : celle de la perdre. Angoisse d'autant plus forte qu'à cette période, le bébé n'a pas la notion du temps, ni de la permanence. Une personne ou un objet hors de sa vue n'existe pas pour lui. Aussi lorsque sa mère est absente, il ne sait si elle va revenir. "Si un étranger remplace sa mère auprès de lui, il "projette" toute sa peur sur cette personne", expliquent Christine Schilte et le Professeur Marcel Rufo, dans le livre Elever bébé (éd. Hachette).
Cette "crise" dure plusieurs mois, mais son intensité varient selon les enfants.

Conseils à suivre :

- prenez-le/la dans vos bras lorsqu'il/elle le demande : il/elle a besoin de se sentir rassuré(e) et protégé(e).
- en présence d'un inconnu, laissez-lui le temps de l'apprivoiser.
- si vous ne pouvez éviter un changement de nounou ou l'entrée à la crèche durant cette période, prévoyez une période d'adaptation et prenez le temps de lui expliquer la situation, téléphonez-lui pendant vos absences.


- jouez à cache-cache, coucou-caché... afin de l'aider à prendre conscience de la permanence des personnes et des objets.Enfin, retenez que si cette période n'est guère facile à vivre pour vous autant que pour votre enfant, elle n'en demeure pas moins très structurante et très positive pour son développement psychique




J'ai trouvé cet article sur un site psy
Je rajouterais juste qu'il y a des jeux de coucous .Les jeux dit d'apparitions et de disparitions
Il y a des livres aussi qui peuvent vous aider..
En aucun cas il est conseillé d'isoler l'enfant mais plutôt de le rassurer en le prenant dans vos bras le plus possible,lui parler:dites lui que vous lui faites confiance ,que vous n'accepter pas qu'il crie mais qu'il peut s'exprimer calmement vous pouvez chanter ;le bercer et petit à petit il ira mieux..Il a besoin d'être enveloppé et rassuré.Il n'est pas capricieux il est peut être angoissé tout simplement...

Essayez de repartir de zéro pour lui donner son "indépendance" ..C'est à dire le prendre plus dans vos bras et petit à petit le laisser aller vers les jeux ,les autres,sa famille;sans le brusquer...lui donner le temps

Je suis E.J.E et c'est comme cela que nous faisons avec les bébés pour les rassurer.Moins il y a de personnes qui "agissent" sur lui mieux ce sera.Reprenez confiance et surtout parlez lui doucement sans crier il baissera de ton !Ca marche dans la crèche où je travaille...
Sachez aussi qu'un bébé est une "éponge" et qu'il ressent tous ce que vous ressentez .Alors essayez de maitriser vos émotions ...
Je vous donne tous ce qui me vient à l'esprit en ce moment.Je vous souhaite bon courage,en espérant avoir des nouvelles très bientôt!

michael

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par michael » 13 juil. 2010 21:59

Bonjour
Je me permets egalement d'apporter quelques commentaires (ne prétendant pas apporter la solution miracle).

Je comprend bien la situation que vous vivez peut amener beaucoup de tension (que ce soit pour la famille ou meme le couple) et souhaite noter que la mise en cause d'une quelconque education à cet age apparait pesante pur vous (précisant qu'education, règles et limites ne sont pas pour moi l'essentiel de ce qui fait l'enfant).
Prendre de la distance avec ces pseudo conseil du pédiatre me semble important car il semblerait pour moi plus important de rétablir une relation sereine avec l'enfant.
Apres comme pauline j'ajouterais qu'il peu etre utile pour vous re prendre du recul en faisant garder l'enfant par une personne connu de l'enfant (en considerant la durée de l'absence si l'enfant n'est pas habitué à vous voir partir...les details que vous avez apportez ne le précisant pas...donc a considerer ou non)

De petites questions complementaires sur ses temps de repas (suite à ses percee dentaires...mange t il bien?) et son sommeil (l'endormissement se passe t il bien?)mais j'imagine que ces reponses ont deja été porté à la connaissance de spécialiste.
Et je voudrais porter a votre attention la superficie de votre maison qui impose peut etre pour vous de parler fort pour echanger.

Ce qui pose la question de ce que signifie ses cris (colere ou moyen d'espression??)

Je terminerais sur le fait que cette problematique ne vous fixe pas trop sur le sujet et d'observer ses acquisitions autres (favarisant dans la vie quotidienne les "valorisations" soit les calins ou les felicitations de votre part et "la parole donné à l'enfant"soit parler à hauteur de l'enfant en le regardant comme ont pu le suggerer quelques grands auteurs).
Prendre du recul sur cela ...lui laisser l'espace pour s'emerveiller de petites choses (sortie en foret, à la ferme) qui l'amenera peut etre a vous faire profiter des quelques mots qu'il reconnait.
Petite suggestions sur les temps de bains qui peuvent appaiser l'enfant (et lui faire du bien avec ces fortes chaleurs)

En rappelant que (selon moi)la réaction de l'adulte est toujours (a tout age) attendu par l'enfant mais que celle ci doit pouvoir laisser un espace à la reconciliation.
Que vous restiez visible pour l'enfant qui à cet age a aussi besoin de cette securité.
Je m'arrete là , ca fait deja beaucoup et j'avance peut etre des choses qui ne vous seront pas utiles.
En esperant vous apporter des pistes et vous souhaitant bon courage a vous et votre femme sans perdre patience...
Michael en 1ere annee formation EJE (je le precise pour votre consideration)

So

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par So » 13 juil. 2010 23:08

je rejoins ce que dit isa concernant le fait de parler doucement à l'enfant.
je suis EJE, et nous vivons la même situation que vous au sein de la crèche dans laquelle je travaille.
Lorsque l'enfant crie, souvent pris par nos émotions, nous avons tendance à lui répondre sur le même registre, c'est à dire fort, en criant aussi. Or, comment peut il comprendre qu'on lui demande d'arrêter de crier si on le lui dit en criant?
je pense donc qu'il est intéressant de lui parler doucement, voire à voix basse, de lui chanter des chansons douces, de lui offrir des petits moments de relaxation (massage, câlins...).
cependant, il me semble que même à 8 mois, on peut aussi lui offrir des moments plus "vifs" (le mot n'est peut être pas approprié...) afin de décharger les tensions: des temps de "lâchage" comme dans le bain par exemple, ou à l'extérieur...
tout cela en alternance...

j'espère que ces conseils pourront vous aider.
ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Bon courage

Schilling

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par Schilling » 15 juil. 2010 11:00

C'est bien la première fois où je vois en forum où les réponses sont constructives. Mon fils aussi a crié tout un moment et je ne me suis pas tracassée pour autant, je me suis dit qu'il s'exprimait à sa façon et je lui disais calmement qu'il fallait qu'il baisse la voie et depuis il ne le fait plus et babille de plus belle. C'est un fait j'étais moi aussi HS et j'ai demandé de temps à temps à ma belle mère de s'occuper de mon petit bout et ça aide énormément.

Ben

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par Ben » 15 juil. 2010 15:12

Bonjour et Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais essayer de répondre aux questions qui m'ont été posées:

Je confirme que le bébé pleure dans certaines situations: lorsqu'il a peur (éternuement a proximité...), avant de s'endormir, lorsqu'il a faim...
Il reproduit des "brrr" ou plutôt il les « produits » car il ne fait pas tellement de mimétisme au niveau de la "parole" pour le moment. (étant donné qu’il ne fait que crier !)

Lorsqu'il est seul, il crie de la même façon.
Il crie également lorsqu'il joue, mais probablement moins (il ne babille pas pour autant).

Il mange très bien, c'est un bébé tout en formes !!

En revanche, il dort extrèmement peu (1h par jour MAX (30 min matin + 30 min AM), Lutte BEAUCOUP CONTRE le sommeil; ceci, y compris le soir ou, luttant, parfois il ne s'endort que vers 22h (meme dans les bras de sa mère, avec vêtements qui ont notre odeur, avec doudou....) alors qu’il a été au lit vers 20h30

J'ajouterai, pour répondre à Michael que malgré la superficie de notre maison, nous parlons naturellement doucement.

Nous jouons beaucoup avec lui, il peut s'amuser dans une petite piscine... Bref, il a de quoi se défouler.

Pour répondre au "bébé éponge", je peux dire que nous sommes plutot des parents Zen !

Merci encore pour vos conseils !

isa

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par isa » 15 juil. 2010 18:14

Bonsoir;
Ben,
vous êtes très à l'écoute de votre enfant d'après ce que vous écrivez c'est ce que je ressent.

Vous écrivez:
"En revanche, il dort extrèmement peu (1h par jour MAX (30 min matin + 30 min AM), Lutte BEAUCOUP CONTRE le sommeil; ceci, y compris le soir ou, luttant, parfois il ne s'endort que vers 22h (meme dans les bras de sa mère, avec vêtements qui ont notre odeur, avec doudou....) alors qu’il a été au lit vers 20h30"

Il a peut être un souci avec les séparations et dormir est une séparation:on quitte le monde dans lequel on vit ...Pour l'aider à se séparer ,il y a les jeux de coucous et par exemple le foulard transparent derrière lequel vous pouvez vous cacher et réapparaître (comme lorsque l'on va dormir et aussi partir ).
C'est un outil que nous utilisons beaucoup surtout lors des adaptations à la crèche...il y a aussi les marrionnettes qui sont un très bon outil et notamment celes qui sont dans une boîte et que l'on peut ouvrir pour voir les marrionnettes!!Les enfants adorent!

Même en étant des parents Zen le bébé perçoit les émotions des personnes auprès de lui ...
Je pense que vous allez trouver la "solution" à ce problème de sommeil et de sérénité pour votre enfant et je vous souhaite encore une fois bon courage..

CAT

Re: Bébé 8 mois qui crie depuis 2 mois

Message non lu par CAT » 16 juil. 2010 09:26

Bonjour,

Je rejoins Isa sur l'angoisse de séparation du 8ème mois et la difficulté à se séparer et donc à s'endormissement.
Il est en train de franchir une étape dans son développement, cela peut paraître long pour le moment mais il reprendra,de plus belle, babillage et autres modes d'expressions d'ici quelques temps.

Juste une petite chose, votre enfant semble très actif, attention peut-être à ne pas trop le stimuler justement en ce moment.
Il dort peu la journée, mais il n'est pas obligé d'être en action pour autant tout le temps.
Et, puis à cet âge, comme il a besoin de l'adulte pour lui approcher un jouet, le changer d'endroit pour s'intéresser à un autre objet etc... Il crie afin que vous répondiez à ces besoins. Quand il tiendra bien assis ou qu'il pourra commencer à se déplacer pour aller chercher ce qu'il veut, les cris s'aténueront.

En attendant patience, mais vous décrivez un enfant plein de vitalité et qui est en train de grandir.

Cat

Répondre