Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rémunération Fin de Formation - NANTES

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Rémunération Fin de Formation - NANTES

Message non lu par céline » 01 juil. 2011 12:07

Bonjour à toutes mes futures "collègues de classe"!
J'ouvre ce ce nouveau post pour faire le point avec vous sur les modes de finacement de la formation, plus particulièrement pour celles inscrites au POLE EMPLOI et qui bénéficient des allocations chômage à la rentrée et ce, pour une partie plus ou moins longue de la formation.
Perso, j'ai droit à cette aide durant la première année.
A la rentrée 2010, une aide pour finir la formation (prolonger les droits pour le temps restant) existait, elle s'appelait l'AFDEF (confortable pour finir sa formation sereinement quand on avait un chomage correct!) - cette aide a été supprimée en janvier 2011 pour faire place à la RFF (rémunération de fin de formation) qui s'élève à 650€ par mois pour tout le monde....ça devient plus compliqué !
MAIS CETTE AIDE N'EST VALABLE QUE POUR LES METIERS DITS "SOUS TENSION" c'est à dire pour lesquels sont identifiées des difficultés de recrutement...
Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai appris le 20 juin que le prefet de loire atlantique avait revu sa liste de 2007 cette année et avait tout bonnement SUPPRIMé le métier d'EJE de cette liste.
cela signifie plus aucune aide pour finir la formation !!!!!!!!!!
J'ai demandé une dérogation au directeur régional de pole emploi (parce que c'est quand même hallucinant d'apprendre tout ça 2 mois avant la rentrée!!!)qui a bien sur refusé ma requête...j'ai envoyé un courrier similaire au prefet et j'attends sa réponse....
Ce que je souhaite savoir aujourd'hui c'est si vous êtes dans le même cas que moi, que vous a-t-on dit????est ce que l'une d'entre vous a réussi à obtenir une dérogation???a plusieurs nous aurons surement plus de poids pour faire passer notre demande !!!
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas, je suis tout à fait dispo pour entamer des démarches :)
Mince alors, on veut la faire notre formation !
A très vite !
Céline
mon mail : celine.ernst@live.fr

Aurélie

Re: Rémunération Fin de Formation - NANTES

Message non lu par Aurélie » 01 juil. 2011 19:34

Dans ma région (Rhône-alpes) le métier n'est plus sous tension non plus. Je n'ai pas fait de requête car mon chômage couvre tout le temps de la formation (voire un peu plus). Mais c'est clair que je trouve cela hallucinant!!!
Mes collègues de promo n'ont pas eu les mêmes propos alors qu'elles sont inscrites dans le même pôle emploi. Certaines l'ont et d'autres pas, c'est encore moins clair du coup...
Je te souhaite bon courage pour tes démarches!!!

delphine

Message non lu par delphine » 01 juil. 2011 22:26

Bonjour,

Je me pose actuellement la même question que toi.
Je vais rentrer en formation eje sur Nantes à la rentrée prochaine et j'espère vivement avoir cette rémunération de formation. Ca me stress énormément.
En plus de ce problème, certains stages vont se fermer à nous comme les structure associatives et privées car si nous ne touchons pas cette rémunération, nous deviendrons gratifiables pour les stages. Or beaucoup de structures ne peuvent pas gratifier les stagiaires.

Si tu as des nouvelles infos, tiens moi au courant ! Pareil pour moi

Merci

Delphine

céline

Message non lu par céline » 04 juil. 2011 10:00

Salut Sophie et merci pour ton soutien :) tu bénéficies d'un aménagement de la formation pour que ton chomage couvre cette dernière complètement? en tout cas bonne vacances et bonne rentrée à toi :)

Bonjour Delphine !
Bon et bien pas de nouvelles infos à te donner - concernant la gratification des stages - le conseiller pole emploi m'a indiqué ceci :
lorsque tu touches ton chomage (AREF), tu ne peux pas avoir de gratification durant les stages - néanmoins, lorsque tu bascules sur la RFF, même si tu es encore sous la "couverture pole emploi", tu peux beneficier de la gratification pour tes stages...mais bon, faudrait-il encore qu'on parvienne à avoir cette fichue dérogation.
Si tu es sur Nantes, on peut peut etre essayer de faire un saut au pole emploi ensemble, j'ai un e amie qui passe en 2nde année a l'école de Nantes - l'année dernière elle a "campé" dans le pole emploi pour qu'on lui accorde l'aide pour la de formation - grace à cela, ils ont débloqué les dossiers de toutes les autres nanas qui attendaient cette aide....il faut se faire entendre !
a très vite et n'hésite pas a m'écrire sur mon mail privé
Céline

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 04 juil. 2011 10:54

Heu, je pense que c'était à moi que tu répondais ;)... En fait je fais la formation en deux ans car j'ai un allégement. Comme j'ai le droit à deux ans de chômage, du coup pas besoin de dérogation. J'avoue que c'était un poids en moins lors de l'inscription et pour les recherches de stage (surtout le stage long) c'est plus simple...
Ne perdez pas espoir, bon courage!

Lilie

Message non lu par Lilie » 29 juil. 2011 17:06

Coucou tout le monde,

Je suis exactement dans le même cas que vous sauf que moi je rentre à l'école à Tours. cela dit je suis inscrite à Pole emploi en Loire-Atlantique (étant originaire de ce département), je m'y suis déplacée et on m'a également dit que le métier d'EJE n'était plus sur la liste !!!! Je comptais énormément sur cette rémunération et je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en sortir sans cela. Avez-vous de nouvelles informations ??

lisa

Message non lu par lisa » 09 août 2011 12:30

bonjour,

grosse deception ce matin pour moi aussi : la conseillère m'a clairement dit que j'avais tt pour bénéficier de la remunération de fin de formation (car je n'ai que 4mois d'ouverture de droit) mais hélas le prefet n'a pas répértorié le K1202 dans sa liste....trop deg...

que faire???

Christelle

Message non lu par Christelle » 09 août 2011 17:32

Bonjour,

Je commence la formation à Mulhouse et j'ai encore droit pendant un an et demi à l'AREF mais pour après c'est pour l'instant le flou. Où est ce que l'on trouve cette liste de métier "en tension"? car je ne sais pas comment est reconnu EJE dans le Haut Rhin?
Merci

lisa

Message non lu par lisa » 09 août 2011 22:07

slt christelle,

la liste ne doit pas etre consultable sur le net, il faut te déplacer au pole emploi je pense...

bonne continuation!

Lisa

del

Message non lu par del » 10 août 2011 11:09

Bonjour,

Je suis allée au pôle emploi au mois de juillet concernant mes allocations pendant la formation, ils m'ont dit que c'était trop tôt !
Ce matin j'y retourne comme ils m'avaient conseillé et là ils me disent d'aller à un autre pôle emploi car eux ne s'occupaient pas de mes allocations.
A l'autre pôle emploi, ils me demandent si mon statut sera étudiante ou stagiaire en formation professionnelle continue.
Là je leur répond que je ne sais pas, et là ils me demandent de me renseigner auprès de mon centre de formation.
Or celui ci est fermé pour congés et ne réouvre que le 22 août !
Et pour courronner le tout ils me disent que si je suis étudiante je n'aurais pas le droit à mes allocations restantes et qu'ils me rayeront de pôle emploi.
Moi qui était sûr d'avoir le droit à mes allocations restantes avec l'AREF je ne comprend plus rien et je commence vraiment à en avoir marre d'avoir dix milles sons de cloches !!!
Avez vous des infos ?

Répondre