Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si on rate le concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dilema

Re:

Message non lu par Dilema » 24 mai 2012 08:39

Bonjour Patty,

La prepa n'est pas indispensable pour les concours,tu as raison d'essayer de faire des stages ou de travailler, ça te permettra de rencontrer des EJE sur le terrain et d'avoir une idée plus précise du métier.

Voilà bon courage!

aurelie.l

Re:

Message non lu par aurelie.l » 30 mai 2012 16:13

personnellment apres mon bac il y a 2 ans j'ai fait une prépa: CELA NE MA STRICTEMENT PAS SERVIE ( c'est perso) donc j'ai décidé de faire un cap pe au sein d'une école cette année. j'ai pris plus de maturité grace au stage, j'ai eu du recul. Du coup, 2e sur liste d'attente pour le moment. Je pense que cela a porter ses fruits.. Il ne faut pas se décourager quitte a passer un diplome inferieur ou bosser et retenter.

bon courage a tout le monde

Anne-Laure

Re:

Message non lu par Anne-Laure » 30 mai 2012 20:28

Bonjour,

Je m'exprime moi aussi, ayant eu aussi pendant 3 ans des ratés au concours.

une chose importante, lorsque l'on travaille en même temps qu'une prépa individuel aux concours, c'est très dur...

Ensuite il faut se faire de l'expérience, j'ai passé le CAP petite enfance, (idéal pour l'expérience) mais n'a pas suffit pour les concours (cAP + plus job+ bosser les concours ne font pas bon ménage!)

Et cette année, j'ai décidé de faire une prépa sans grande conviction (javais déja fai une prépa AP qui navait point ete rentable!), mais j'ai vraiment pas été décu, nouvelles expériences, partage avec des etudiants, témoignages avec des profs, et beaucoup d'exercice, et travail sur soi. Du coup, prise dans 2 écoles et en attente de deux autres résultats. donc ça a porté ses fruits.

Après il n'y a pas de solutions miracles, mais du travail, de la confiance et soi et en ses convictions.
La démarche de préparation est unique à chacun.

Amélie

Re:

Message non lu par Amélie » 06 sept. 2012 11:58

Bonjour!

j'ai le bafa, un bep et j'ai eu mon bac st2s cette année, et j'ai aussi tenté le concours eje la même année, j'ai raté l'écrit de 0.25 p... à la rentrée je ne sais toujours pas ce que je fais, je me suis inscrite en fac de psycho mais cela ne me tente pas du tout. J'ai donc passé le concours d'ap, pour avoir quand même un diplôme et gagner de la maturité professionnellement j'attend les résultats des test psychotechnique. En attendant de repasser le concours d'eje car c'est vraiment cela que je veux faire et si je n'ai pas celui d'ap que me conseillez vous de faire? j'hésite une prépa concours eje dans une école ou une prépa par correspondance et trouver du travail dans la branche de la petite enfance pour gagner en expérience.

fanny23

Re:

Message non lu par fanny23 » 06 nov. 2012 19:38

Bonjour,
je suis en terminale s et je compte passer le concours cette année j'ai trouvé une prepa public pour les concours sociaux au puy en Vellay. est ce que quelqu'un la fait et pourrait me donner son avis? je compte m'y inscrire pour l’année prochaine si je ne réussi pas le concours eje cette année, est ce une bonne idée? la prepa du durant pas toute l'année je ma demandé si je ne pouvais pas faire un cap petite enfance par correspondance en même temps (qui ne durerai qu'un an avec le bac) l'histoire d'avoir un peu d'expérience et quelques connaissances dans le domaine de la petite enfance. peut être que cela plairai au jury de voir que l'on s'investi dans ce domaine? quant penser vous ? merci d'avance pour vos réponses

julie

Re:

Message non lu par julie » 06 nov. 2012 21:35

le probleme a l'oral si ils savent que tu viens d'avoir ton cap ils peuvent chercher la petite bete en te déstabilisant fait plus tôt le cap après si jamais tu n'as pas ton concours. Apres a toi de voir

Cécilouuu

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par Cécilouuu » 07 nov. 2012 16:14

Salut :)
Pour tous ceux qui disent qu'ils n'ont pas été pris car ils étaient trop jeune je voudrais remettre les choses à leurs places et dire que NON L'AGE N'EST PAS CRITERE DE SELECTION !
Et je parle en connaissance de cause, j'ai passé les concours l'année de mon Bac l'année dernière et je les ai eu, j'ai pourtant seulement 17 ans cette année !!!!!!

Et il y a pleins de monde dans ma promo de 18-19 ans donc rien a voir avec l'age :)

Marine

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par Marine » 08 nov. 2012 17:40

Bonjour Laurence,
Je passe cette année le concours EJE de Lille, je suis actuellement en 2e année de cap petite enfance en alternance alors que jai le bac ES, je suis tous les jours auprés des enfants qui nous apprennent énormement de choses, et cela me donne de l'expérience
C'est grace a cette formation que jai réalisé que je voulais bcp plus de responsabilité aupres des enfants, une meilleure place dans la hiérarchie,
Oui le niveau d'étude quand on sort d'un bac est assez bas, je mennuie dans les cours généraux mais dans les matières pro concernant l'enfant on apprend pleins de choses quon peut ensuite mettre en pratique avec les enfants.
Bref, bien que le niveau d'étude n'est pas élévé du tout et quil parait difficile a première vu d'avoir un Bac et d'arriver en cap, ma formation aura été trés enrichissante et je ne regrette pas du tout de l'avoir faite !
(:

Répondre