Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours deme Montpellier 05.01.15

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morris

Concours deme Montpellier 05.01.15

Message non lu par Morris » 07 janv. 2015 14:37

Bonjour !

Je viens de passer l'écrit, lundi dernier,au cemea de Montpellier.
J'espère avoir réussi, l'épreuve ne m'a pas semblé très difficile...
Par contre je n'ai trouvé nulle part, un descriptif du contenu de l'épreuve orale qui suivra en cas de réussite ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer, afin que je puisse déjà me préparer à cette épreuve ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Myllie

Re: Concours deme Montpellier 05.01.15

Message non lu par Myllie » 07 janv. 2015 20:02

 Les épreuves orales :
Se dérouleront sur deux journées consécutives les 23/24 mars et 26/27 mars 2015, selon
l’organisation suivante :
L’accueil général de tous les participants du stage le matin, avec émargement et contrôle
de l’identité. C’est un moment important de rencontre où le directeur présente le cadre de la
formation ainsi que l’association CEMÉA.
Les épreuves : L’après midi, les participants regagneront les salles de travail où ils se
retrouveront en petits groupes d’une quinzaine de personnes, animés par un formateur ou un
professionnel.
- Elles débuteront par une activité (durée 4 h, notée sur 20), sur lesquelles les candidats
seront préalablement inscrits, animée par un formateur. La créativité, l’inventivité, la
capacité d’initiative ou de prise de risque et celle d’échange et de collaboration y sont mises
en jeu et évaluées à partir de situations sollicitant les candidats dans une dimension
collective. Cette situation est proposée en référence aux pratiques des moniteurs
éducateurs.
- Elles se poursuivront le lendemain matin par un travail oral (durée 3 h, noté sur 20),
portant sur les représentations de la profession et les attentes de la formation. Les
critères utilisés pour l’évaluation s’appuyant sur :
 la capacité à témoigner de ses motivations et/ou de son trajet de vie, quelle qu’en soit,
par ailleurs, la richesse,
 la capacité à soutenir oralement le propos écrit et l’aptitude à soutenir un propos
devant le groupe,
 la capacité à entrer dans l’échange (l’écoute, le dialogue).
3.Les temps d’information et de rencontre
Ces temps sont obligatoires et font pleinement partie du processus de sélection du CFPMEA. Une
absence sur l’un de ces temps vaudra abandon et invalidera l’ensemble des épreuves pour le
candidat. L’après midi se poursuivra donc par deux autres séquences :
 Un moment d’information administrative, où sont abordées toutes les questions
inhérentes à une formation : la protection sociale, la responsabilité civile, le coût, les aides à
la formation...
 Un entretien terminal individuel de 5 à 10 minutes entre les deux formateurs
(permanents ou vacataires) rencontrés et le candidat, clôture ces deux journées.
Cet entretien n’est pas noté et permettra une libre expression du candidat et des formateurs
sur les ressentis du stage de sélection.
Le coût des deux jours de sélection se montera à 100 €

Emi

Message non lu par Emi » 07 janv. 2015 21:12

salut! je passe également l'oral fin mars, j'ai trouvé sur le site cemea: on est divisé en petits groupes de 15, on fait une activité de 4h (théatre, danse, potterie ...) noté sur 20 puis un travail oral toujours en groupe portant sur les représentations de la profession et les attentes de la formation (3h noté /20). Se suivra un moment pour les questions administatives et un entretients individuel avec le formateur qui nous aura suivi. voila ca a l'air costaud quand même!!

Morris

Message non lu par Morris » 08 janv. 2015 00:24

Merci pour ces réponses !
Mais l'oral ne doit pas se dérouler le 26 janvier ?
Ça a l'air d'être assez complet en tous cas, ça va pas être de la tarte ^^

Emi

Message non lu par Emi » 08 janv. 2015 13:12

moi au cemea de monpetelier, j'ai un écrit le 2 février sur mes motivations et l'oral le 23/24 et 26/27 mars c'est sur ma lettre de convocation.Tu vas surement la recevoir si tu as réussis ton écrit :)

Morris

Message non lu par Morris » 09 janv. 2015 15:03

Ah bah ça me rassure, car sur le site cemea c'est écrit oraux le 26 janvier ! Or ce jour là je passe l'écrit deme à la rouatiere de Souilhanels !...

Tu as déjà reçu la réponse ?? Bien joué !
J'espère recevoir bientôt alors !

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 11 janv. 2015 21:54

Bonjour peux tu m'écrire ton sujet ? Bonne gestion pour l'oral !

marjorie

Message non lu par marjorie » 12 janv. 2015 11:09

Bonjour moi aussi j ai passe l epreuve lundi dernier av le cemea
J attend la reponse de l admissibilité pour savoir si je passe l ecrit d admission sur les motivations
Comment travail tu cette etape?
Que decrire dans nos motivations
Je n ai aucune expérience mis a part dans l animation donc un peu perdue :)

Morris

Message non lu par Morris » 12 janv. 2015 14:48

Salut !
Je ne sais pas encore comment me préparer, mais déjà lire et apprendre le référentiel, et aussi écrire une lettre de motivation pour m'entraîner.

Mes sujets écrits étaient, corriger 20 fautes dans un texte (facile)
Et faire une dissertation sur un sujet d'actualité (de son choix) , avec introduction, ensuite pourquoi on a choisi ce sujet, et pour finir dernière partie plus générale su le sujet. (j'ai choisi l'euthanasie)

Maintenant j'attends avec impatience mes résultats !!!

Ps :

marjorie

Message non lu par marjorie » 13 janv. 2015 11:42

Slt
Pouvez vous m aider
Je ne sais pas comment etablir ma construction sur les motivations pour l ecrit d admission des motivations je me sens perdues..

Répondre