Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la demande de fsl accés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tika

Re: la demande de fsl accés

Message non lu par Tika » 11 déc. 2010 15:34

Bonjour,

Le FSL dépend d'un règlement départemental que l'on peut demander à son conseil général (en tant que professionnel ;) )

Le FSL accès existe bel et bien (heureusement pfiou) mais suivant les départements il ne faut pas avoir signé le bail, dans d'autres on peut le solliciter jusqu'à deux mois après être entré dans les lieux... Bref... Je dirai que ces informations ne peuvent se trouver sur le net, mais plutôt dans les documents officiaux.

Je ne sais quelle assistante sociale vous êtes allées voir wass59, mais peut-être vos ressources dépassent-elles le plafond éligibilité, peut-être que votre situation est délicate (impayé de loyer dans le passé qui empêcherait un nouveau FSL) les aides octroyées par le FSL ne peuvent dépasser un certain plafond par an, peut-être avez-vous dépassé ce plafond...

Si elle vous a donné des pistes, c'est sûrement qu'elle a étudié votre situation et orienté vers les services opportuns. Le FSL n'est pas systématique ni obligatoire il est adapté à certaines situations et pas à d'autres. Etait-ce une assistante sociale de votre secteur d'habitation dans un centre social? Peut-être avez-vous été mal orienté dès le départ, si vous avez rencontré une professionnelle d'une association pour le logement, peut-être en effet qu'elle ne pouvait pas prendre en charge elle-même votre situation parce que bloquée par les limites imposées par sa hierarchie?

Je rajouterai une petite remarque. Parfois on va chez le médecin en pensant avoir besoin de tel médicament, seulement, lui avec son oeil d'expert, il en déterminera un autre parce qu'il peut être dangereux ou non adapté, il peut aussi orienter le patient vers un confrère qui sera plus "calé" sur la pathologie. Le service social, c'est un peu pareil, on entend que M. X a pu avoir telle ou telle chose, mais elle n'est peut-être pas bonne dans notre situation... L'assistante sociale amène aussi une certaine expertise.

Bonne continuation!

leontine

Message non lu par leontine » 15 janv. 2011 22:05

bonjour a tous c etait pour savoir si j avais droit au fsl j ai 35 ans ma fille 12 ans j ai trouver un logement chez un prive le loyer et de 850 euro et les charge de 90 et je touche 924 euro et sa sera mon premier appartement je suis herberge chez ma mere cela va faire 12 ans j escpere avoir aussi l aide apl ou l aide logement et les premiere neccecite et pour la caution le premier moi de loyer si une personne peut m eclaire sa serai vraimen gentille je vais essaie de deposer aussi un locapass pour voir si j ai droit ou pas j essaie dan les deux ca normalent je signe mardi mercie j escpere avoir des reponse a ce message mercie a tous et une bonne annee 2011 et tous plein de chance a tous le monde mercie desoler por les faute d or.thographe marseille le 15 janvier 2011.bonne annee.

seule

Re:

Message non lu par seule » 17 févr. 2011 14:29

Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment se passe l'aide fsl accès pour un déménagement, sil vous plait.
- Ma situation : J'ai quittée Marseille pour le Loiret (45) il y a 1 an pour un boulot et le bosse ne m'a rien fait signé finalement: sans logement, je me suis retrouvée hébergée gratuitement par un couple de retraités, je suis au rsa, je n'ai pas d'enfant. Je n'ai pas le permis de conduire et vit dans un bled paumé, loin de tout et impossible de trouver du travail. Les personnes qui m'hébergent ne veulent plus m'héberger...
Je voudrais redescendre sur Marseille parce qu'au moins on trouve du travaille même mal payé. Mais même en louant un camion qu'une autre personne conduirait, c'est très cher !!
Et puis une fois arriver ici, les problèmes de caution, etc

- Ma question : apparement, sur marseille, il faut que le bail soit signé pour le fsl: ça veut dire que pour qu'il y est une aide au déménagement, je dois faire l'avance ?
Si oui, combien de temps, svp, cela prend pour percevoir l'aide après l'avance ?
A combien s'élève l'aide si vous savez ?
Je dois en parler avec le conseil général directement ou une assistante sociale du ccas ou la CAF ??

Merci de me répondre, je suis vraiment désespérée...je ne sais pas trop si j'ai le droit de poser ma question ici car je crois que ce forum est réservé aux gens qui travaillent le social?

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 19 févr. 2011 12:09

Bonjour,

Je vous conseille d'aller au plus vite au CCAS de votre ville actuelle pour demander un rendez-vous avec une assistante sociale.
Elle pourra vous renseigner en fonction de tous les éléments indispensables que vous pourrez lui apporter.
C'est vrai que si vous n'avez pas le permis, il est préférable que vous retourniez si ce n'est sur Marseille dans une ville où la voiture n'est pas primordiale pour se déplacer. Cela facilitera vos démarches pour retrouver un emploi.

Je regrette de ne pas pouvoir vous aiguiller davantage. Vous avez exposé votre situation mais je trouve plus riches les rencontres avec les professionnelles qui prendront en compte la globalité de votre situation.

Bonne continuation dans vos démarches!
Il est vrai que seul(e, plongé(e) dans une situation pas évidente ne vous permet peut être pas de réfléchir sereinement à comment vous y prendre. C'est pour ça qu'une assistante sociale vous accompagnera et épaulera dans vos démarches.

Cordialement.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 19 févr. 2011 16:39

Je rejoins et complète l'avis de Mélodie : si il n'y a pas d'assistante sociale au CCAS de votre ville (car seules les villes assez importantes embauchent une ou des AS), vous pouvez aussi rencontrer l'assistante sociale de votre secteur géographique. (en "centre médico-social" ou "maison de la solidarité" ou "maison du département", les nomes changent d'un département à l'autre)

D'ailleurs, les conditions d'accès au FSL et les barêmes pour y prétendre changent d'un département à l'autre. C'est pourquoi il est important de rencontre une assistante sociale là où vous êtes, et elle se chargera de recueillir les infos sur les conditions d'accès au FSL de votre futur département. De toutes façons, elle aura un rapport à faire, qui facilitera l'obtention de cette aide si vous y avez droit.

Et c'est pourquoi il est inutile d'exposer votre situation en détail sur ce forum, car ce n'est pas le lieu ni le moyen pour vous répondre. Si les assistantes sociales pouvaient résoudre les difficultés sociales des personnes par Internet, ce ne serait plus du travail SOCIAL et relationnel.

ram

Re:

Message non lu par ram » 23 févr. 2011 13:17

Bonjour,

J ai trouvé un nouveau logement et apres avoir signer le bail, j ai fais une demande fsl avec mon assistante sociale ( le proprietaire etait au courant et ete ok)

le probleme c est qu une semaine apres avoir fait la demande,le proprietaire n est plus vraiment ok. .. Il repete qu il est pas la pour faire du social...

Ma question est:

est ce que le proprietaire peut resilier le bail malgres que la demande fsl et le bail ont ete fait et signé et ce malgres qu il soit en contact avec mon assistante sociale et qu il etait au courant de ma situation avant meme la signature du bail?

Merci par avance
Bonne journee

saheb

Message non lu par saheb » 11 mai 2011 08:00

bonjour je voudrai sa avoir comment je pourair pour avoir un dossier de fsl je ces pas a qui qui faut demande par caf ou un service j ai pas adresse ni de numero telephonne de se service ces posible que je puise avoir une reponse a qui je doit me adresse je vous laise mon numero telephonne 06 83 78 66 75

gumina

Re: la demande de fsl accés logemet

Message non lu par gumina » 17 mai 2011 13:13

je vous remet ce courier poue avoir une demande dossier fsl pour rentre dans un logement que j ai trouve vres chut lavi dahdah 13004 car moi je tres loin pouvenir cherche j aimerai savoir si pourvait envoie un dossier pour a voir mom logement a marseille le plus rapidement etre au pres de ma famille moi j attend une reponse favorable de votre part et avoir mom logement vite sur marseille (mom adresse 5 rue louis pasteur 11400castelnaudary mom mad gumina josiane je vous remerci d avence et voir ce dossier pour preparee mom demenagent le plus vite possible signee mad gumina

T1

Message non lu par T1 » 20 mai 2011 16:33

salut mec , le probleme de ta dette est qu'elle est retroactive c'est a dire que si t'a une dette elle ce retrouvera dans ton dossier mais il t'empecheron pas d'entrer dans un logement ! par contre si tu peux pas payez ta dette demande a ladil !!

amandine boisgard

Message non lu par amandine boisgard » 01 juil. 2011 14:42

bonjour,
je m'excuse de vous déranger et espére que vous pourrez m'aider je suis trés embéter je suis au chomage et je dois signer un bail la semaine prochaine le probléme c'est que je n'ai pas les moyens pour avancer dés le premiers mois 1000 euros pourriez vous m'aider et me dire ou je doi me renseigner et si j'y est le droit sachant que je vais aménager dans les landes.
merci d'avance

Répondre