Existe-t-il une participation des mutuelles pour les séances de psychomotricité ? L’exercice de la psychomotricité en libéral est autorisé depuis 1988. Cette discipline agit sur le corps et vise à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives du patient. Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes et d’enfants ont recours à cette thérapie. Les psychomotriciens sont des auxiliaires de la médecine comme le sont les kinésithérapeutes, les orthophonistes… Cependant la Sécurité Sociale ne reconnaît pas les soins qu’ils procurent et ne rembourse pas les séances de psychomotricité. Mais sachez qu’il y a d’autres moyens de se faire rembourser ses séances.
Les organismes permettant le remboursement du psychomotricien
Certains organismes proposent le remboursement, dans certains cas, des séances dans le cadre d’une prise en charge psychomotrice :
- La MDPH (Maisons Départementales de Personnes Handicapées)
- Les mutuelles
- Les prestations « extra-légales » (caisse d’Assurance Maladie)
En cas de revenus financiers restreints ou de reconnaissance d’un handicap, vous pouvez avoir droit au remboursement de vos séances. Renseignez-vous sur les modalités de constitution des dossiers de demande.
Que ce soit auprès de votre caisse d'Assurance Maladie, d’une MDPH ou d’une mutuelle, vous devrez adresser à l’organisme choisi un formulaire de demande à remplir dûment et auquel vous devrez joindre dans tous les cas des éléments qui viendront appuyer votre demande :
- Une prescription médicale
- Une justification de la prise en charge ainsi qu’un devis du coût annuel
- Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur
- Une demande de participation financière
Les Maisons Départementales de Personnes Handicapées
S’il y a une reconnaissance d’un handicap par un médecin spécialisé, alors la MDPH propose un financement par le biais de l’AEEC (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapée) reversée par la CAF. En effet, pour des pathologies bien définies, incluant une perte d’autonomie, vous pouvez vous rapprocher d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Pour constituer votre dossier de demande d’aide financière auprès de la MDPH, il vous faudra remplir un formulaire accompagné d’un diagnostic médical. Dans chaque commune, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut vous aider dans la constitution du dossier. Après étude de votre demande, vous pourrez obtenir un remboursement partiel.
Participation financière des mutuelles
Certaines mutuelles santé acceptent aujourd’hui dans leurs nouveaux contrats de prendre en charge une partie du coût des séances de psychomotricité. Elles proposent effectivement des aides financières sous différentes formes : remboursement par séance ou forfait à l’année par exemple. Elles sont également utiles en complément d’une aide accordée par la MDPH.
Afin de trouver la meilleure mutuelle santé qui corresponde parfaitement à vos besoins, nous vous invitons à comparer les devis en passant par exemple par un comparateur de mutuelles en ligne. Dans le cas de non prise en charge de la mutuelle, la majorité des complémentaires santé possèdent une commission pour les dépassements d’honoraires des professionnels de santé. Vous avez la possibilité d’y déposer un dossier contenant les justificatifs et les comptes rendus.
Les prestations « extra-légales »
La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut accorder à titre « exceptionnel » une aide pour le financement des séances de psychomotricité. L’assistante sociale de votre ville pourra vous apporter son aide afin de monter le dossier. Certains critères sont pris en compte tels que les conditions de revenus et un bilan dressant les troubles du patient. Un dossier en cours auprès de la MDPH peut faciliter l’obtention de cette aide.
Selon votre situation et vos besoins vous pourrez prétendre à des aides pour vous permettre de recourir aux services d’un psychomotricien. Renseignez-vous sur les modalités de remboursement possibles pour prendre en charge tout ou partie du paiement des séances de psychomotricité.