Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d’encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels.
Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l’ensemble des professionnels qui les concrétisent. Le maintien d’un questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.
Pour reprendre la formule des auteurs, il ne s’agit pas de « colorer d’éthique la vie institutionnelle » comme il nous arrive parfois de saupoudrer notre pensée de quelques idées convenues et peu dérangeantes, dans un souci d’esthétique… L’éthique mérite beaucoup mieux. Elle permet de débusquer les fléaux tendanciels de toute institution. […] l’esprit critique et la démarche éthique aident une institution à se prémunir de ses propres dérives. Le secteur médico-social gagne plus à se défiler de son ennemi intérieur qu’à rejeter la responsabilité sur quelques boucs émissaires faciles : l’Etat forcément envahissant, l’implacable mécanique des préoccupations financières et comptables, le secteur privé lucratif guettant sa proie dans l’ombre… Fort heureusement, de multiples établissements témoignent d’un environnement favorable aux préoccupations éthiques : l’esprit de légèreté règne, la parole y est libre, le doute bienvenu et la critique souhaitée.
Extrait de la préface – Michel Laforcade
Ce livre montre que l’éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain. Les repères proposés visent à permettre à chacun d’appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constructives d’une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en œuvre de l’éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des « maladies organisationnelles » de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l’éthique, tels que les groupes d’analyse des pratiques professionnelles, les comités d’éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s’accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu.