Souvent restreint aux stéréotypes du placeur d'enfant sans coeur ou aux tiroirs caisses dispendieux, l'assistant de service social exerce sa profession, guidé par des convictions profondément humanistes. Il fait souvent au mieux avec des moyens de plus en plus restreints, mais toujours avec une conscience aiguë du respect humain. Soumis au secret professionnel, sa parole est rare. Son métier est mal reconnu.
Par cette fiction, je souhaite rendre hommage à tous mes collègues courageux, sincères et consciencieux, à ces travailleurs de l'ombre toujours optimistes, qui ne lâchent rien.
Dans cette saison 3, Gwendoline revient avec ses soucis au travail comme dans sa vie privée. Très difficile pour elle, de se positionner entre une bande de vieux filous, un enlèvement d’enfant, et l’accompagnement jusqu’au boutiste d’un ancien détenu.
Ce livre aurait aussi bien pu s'appeler "oubliez tout ce que vous savez sur les cas sociaux ! " . Par cette fiction, Stella KOWALCZUK sera peut-être à contre courant d'un mouvement de pensée qui se propage dans ce vingt et unième siècle, qui veut nous faire croire que les pauvres le sont par leur faute, qu'ils sont "passifs", "ingrats", "fraudeurs", "à la charge de l’État", "qu'ils coûtent chers et ne rapportent rien", que les pauvres c'est eux et pas nous !
Par cette fiction, l'auteure invite le lecteur à faire connaissance avec celui qu'on appelle le pauvre, le cas social, l'usager du service social. propose une autre vision des choses, une proximité, qui manque dans cette société individualiste. J'offre la possibilité de faire connaissance avec ces personnes, et faire appel à son humanité profonde.
Non le pauvre n'est pas passif. Si les gens qui côtoient le service social peuvent paraître résignés, c'est parce que la vie est dure. La dureté de la vie se définit par le caractère sévère et rude de l'existence ou du comportement de ses congénères, une sorte d'intransigeance. Elle fait appel à la notion de ce qui est pénible à supporter et au degré de résistance pour y parvenir.
Alors quand on fait référence à cette définition, les personnes que l'on côtoie dans le cadre de notre travail prennent le visage de vaillants soldats. Ce sont des personnes pleines d'espoirs et de potentiels, de lumière qu'il faut rallumer ...
Stella KOWALCZUK est née e 1971, elle est assistante sociale. De nature optimiste et dynamique, elle souhaite faire découvrir sa profession d'assistante sociale par tous les moyens, même l’humour et la dérision. Et pour cela, Gwendoline est une complice idéale !
Discipline: roman
Parution: 24-08-2018
Auteur: Stella Kowalczuk
ISBN: 979-10-290-0873-3
Format: 120x190 mm
Nombre de pages: 218
Serie / Collection: Chapitre.com