La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes. D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe.
Jusqu’où les parents devraient-ils s’investir dans la scolarité, les activités et l’épanouissement de leurs enfants ? De nombreux psychologues et sociologues dénoncent ces derniers temps le trop plein d’attention déployé par les « parents hélicoptères », ainsi désignés car ils restent en position stationnaire au-dessus de leur progéniture, à l’affût du moindre de leurs besoins.
Étymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ».
La France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Une confusion constante : La vie sociale offre de multiples situations ou dispositifs où registre de l’analyse et registre de l’évaluation se trouvent confondus.
Métiers du Social
Catégories d'actualités
Articles populaires
- Qui a peur de l’éducation à la sexualité ?
- Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative
- Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ?
- Les jeux traditionnels, plus ludiques et plus subtils que bien des sports
- Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ?
- Un jeu pour décrypter les mécanismes de la communication humaine
- La kafâla, ce moyen méconnu pour devenir parent
- Comment mettre de l’école dans le smartphone ?
- Comment définir le harcèlement scolaire
- À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle
- Une épidémie de perfectionnisme s'abat sur les jeunes
- Comment les adultes transmettent le langage aux enfants
- Analyser ou évaluer ?
- Débat : L’école est-elle encore un ascenseur social ?
- Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ?
- Le téléphone portable et l’école : mariage difficile, séparation impossible ?
- Jeu et apprentissage, un couple indissociable
- Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?
- La mesure génétique de l’intelligence est-elle pertinente ?
- Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ?