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FORMATION

Référentiel professionnel éducateur spécialisé 2018

Suite à la CPC : Commission professionnelle consultative, du 22 janvier 2018, les versions « transitoires » des référentiels professionnels portant réforme des 5 diplômes d’Etat :

  • Assistant de service social (ASS),
  • Éducateur de jeunes enfants (EJE),
  • Éducateur spécialisé (ES),
  • Éducateur technique spécialisé (ETS),
  • Conseiller en économie sociale familiale (CESF)

La DGCS vient de rendre disponible ces référentiels au téléchargement.

Ces textes mettent à jour la définition de chacune des professions et leur contexte d’intervention, présentent les référentiels de compétences, de formation et de certification.

Ces textes doivent encore être validés par différentes instances de l’enseignement supérieur, puis publiés au Journal Officiel (nous mettrons les référentiels dans leur version définitive en ligne dès leur sortie), pour une mise en œuvre à partir de septembre 2018 dans les écoles de travail social.

Différents éléments nécessitent encore des éclaircissements : socle commun de compétences et de connaissances, harmonisation des formations au regard du cadre européen, modalités des concours d'entrée, etc. 

 

Sommaire référentiel ES

1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention

1.2 Référentiel fonctions/activités

> Fonction : Etablissement d’une relation éducative

> Fonction : Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

> Fonction : Conception, conduite et analyse d’une action socio-éducative au sein de l’équipe

> Fonction : Veille professionnelle et transmission

1.3 Référentiel de compétences

> Domaine de compétences 1 - La relation éducative spécialisée

> Domaine de compétences 2 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

> Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

> Domaine de compétences 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

> DC 1 : La relation éducative spécialisée

> DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

> DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

> DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

1.4 Référentiel de formation

> Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée

> Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

> Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

> Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

1.5 Référentiel de certification

> Modalités de certification du DC 1 : La relation éducative spécialisée

> Modalités de certification du DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

> Modalités de certification du DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

> Modalités de certification du DC 4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

 

Définition de la profession et du contexte de l’intervention

L’éducateur.trice spécialisé.e est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion .

L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il.elle favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il.elle s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Conditions d’exercice et modalités d’intervention

L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.

Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.

En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il.elle est amené.e à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il.elle est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.

L’éducateur.trice spécialisé.e est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il.elle agit et intervient. Il.elle intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Rôle et fonctions

L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

L’éducateur.trice spécialisé.e établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.

Dans sa pratique, il.elle adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il.elle s’adapte à l’autre en se rendant disponible.

Il.elle est amené.e à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il.elle s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il.elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.

Il.elle conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.

 

Télécharger le référentiel éducateur spécialisé provisoire

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