Dans un contexte de restriction budgétaire et de suppression de postes, alors même que les situations d’exclusion des populations précaires augmentent et se complexifient, les professionnels de l’intervention sociale se trouvent limités dans leur exercice et peinent à valoriser leur rôle.
Ce livre relance donc le débat autour des méthodes d’actions sociales et éclaire le rôle essentiel de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) et de ses effets positifs sur les personnes accompagnées. Basé sur l’expérience professionnelle de l’auteure et s’appuyant sur des études de cas (interventions auprès d’un groupe de femmes et d’une communauté manouche), il souligne l’efficacité de cette méthode « inspirante » dans l’accompagnement social (autonomie, capacité à agir) et la valorisation des professionnels (rôle, posture). Il montre également en quoi l’ISIC s’inscrit dans une démarche de liberté et de créativité dans les relations entre le travailleur social et la personne (co-construction, participation) et donne des orientations pratiques et concrètes pour mettre en œuvre cette méthode permettant d’accompagner au plus près les besoins de la personne.
✔ Cet ouvrage pratique et concis, à destination des étudiants et travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale…), est un outil précieux au service d’un mieux-être collectif, solidaire et humaniste.
L'auteure nous propose deux pratiques inspirantes, selon l'appellation du Haut conseil du travail social (HCTS), qui peuvent se comprendre comme des pratiques originales, innovantes, inventives, de grandes qualités quant aux buts poursuivis et aux résultats obtenus [...] L'ensemble montre bien une transformation profonde et durable des situations individuelles et collectives permises par l'intervention sociale menée par la professionnelle. S'ajustant aux besoins et aux souhaits des personnes, elle a su mener un travail centré sur elles, transformant leurs problèmes en désirs et projets.
Extrait de la préface de Cristina de Robertis
Editeur : Presses de l'EHESP
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Les auteurs :
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Sylvie Kowalczuk
Assistante sociale en polyvalence de secteur en milieu rural, et examinatrice d’évaluation en formation sociale à l’Institut régional de formation sanitaire et sociale de Limoges. Elle est également auteur pour différentes revues spécialisées dans le champ du social (Revue française de service social, Actualités sociales hebdomadaires).
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Cristina De Robertis (pref)
Assistante de service social, diplômée de l’École universitaire de service social de Montevideo, Uruguay, formateur, Cristina De Robertis a dirigé l’École de service social de la Croix-Rouge française de Toulon. Animée par le thème du travail social, sa réflexion s’est toujours tournée sur les axes d’amélioration possible. en ce sens, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la méthodologie du travail social.
Accompagnée de Henri Pascal, ils ont publié Intervention collective en travail social aux éditions Bayard (1987) : ce livre demandait à être complété par un ouvrage plus adapté aux nouveaux contextes. Avec Marcelle Orsoni et Micheline Romagnan, ils ont aussi partagé, pendant vingt ans, un travail commun de réflexion et d’enseignement auprès d’assistants de service social en formation initiale et continue.
Ensemble, ils ont effectué des recherches sur les pratiques, sur les stages et la participation en intervention collective, ils ont organisé des colloques, séminaires et journées d’études sur ce sujet. Ils ont coordonné et animé pendant plusieurs années des groupes de travailleurs sociaux ayant comme objectif de mutualiser les expériences en intervention collective, de soutenir les professionnels engagés dans ces
actions, de promouvoir des stages de qualité pour les étudiants. Un certain nombre de pratiques présentées dans certains livres de la collection Politiques et interventions sociales sont issues de ce travail.L’objectif de Cristina De Robertis, partagé par ses compagnons de travail, a été de mettre en corrélation les constats, réflexions et propositions de tous les acteurs en travail social: travailleurs sociaux, professionnels engagés, étudiants, afin d’apporter des éléments de réponses objectifs et complets.
La collection d’ouvrages Politiques et interventions sociales, proposant 44 ouvrages, abordent diverses thématiques, s’adressant à une cible large: éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, assistant(e) social(e), acteurs politiques, étudiants…
Cette collection se propose de favoriser la transmission des savoirs professionnels du travail social et la diffusion d’informations sur les politiques sociales. Instrument de formation permanente pour les professionnels, les décideurs et tous les acteurs du secteur social, elle vise également à élaborer de nouveaux savoirs dans ce domaine.