C’était une réforme attendue avec impatience depuis des années dans le secteur de l'action sociale. Deux décrets et six arrêtés du 22 août 2018 sont venus accélérer la réforme des diplômes en travail social et ont modifié en profondeur les métiers, formations et les concours du secteur du travail social.
Plus précisément, la réforme concerne cinq diplômes d'État : éducateur spécialisé , assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale et éducateur technique spécialisé.
Des diplômes reconnus de niveau II, grade Licence
Les nouveaux diplômés des promotions 2018-2021 (2020-2021 pour les conseillers en économie sociale et familiale / CESF) bénéficieront désormais d’un grade Licence (même si le grade n’équivaut pas au titre). A terme, cette reconnaissance signifiera à la fois un rapprochement avec les filières universitaires et une mobilité accrue pour en terme d'emploi pour les professionnels du Travail Social. De plus, elle facilitera les passerelles entre les formations et l’accès à l’espace européen.
De nouvelles compétences requises
Réparties maintenant sur trois années (au lieu de deux) pour l’ensemble des diplômes ES, ASS, EJE, ETS & CESF, la formation comptera désormais 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures, soit 60 semaines, de formation pratique. Chaque formation comprendra des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, avec dorénavant, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Socle commun du travail social
L'un des arrêtés précise ainsi le socle de connaissances et de compétences commun aux diplômes de niveau II dans le secteur social.
Ses finalités sont :
- Une approche intégrée des situations des personnes accompagnées
- L’acquisition d’une culture commune propre à favoriser la coopération et la complémentarité entre les travailleurs sociaux
La constitution de ce socle commun des formations du travail social facilitera la construction des parcours professionnels tout au long de la vie. Ainsi, la communication professionnelle ainsi que la dynamique interinstitutionnelle, les partenariats et les réseaux sont désormais présentes dans toutes les formations.
De nouvelles compétences partagées entre les métiers
Les compétences partagées sont au nombre de neuf : accueillir, favoriser l'expression et l'autonomie des personnes ; analyser la demande et les besoins ; évaluer une situation ; concevoir un projet ; concevoir une intervention ; évaluer et ajuster son action ; mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation ; accompagner une personne ; favoriser l'accès aux droits.
Pour leur part, les connaissances communes aux cinq diplômes englobent six domaines : histoire du travail social et des métiers ; éthique et valeurs en travail social ; connaissance des publics ; initiation à la démarche de recherche ; accès aux droits ; participation et citoyenneté des personnes accompagnées.
Des modifications dans les parcours de stage
Les stages et les épreuves de certifications sont un autre élément central de la réforme.
Sur les stages, les textes prévoient trois périodes de stage (sauf pour les CESF). En début de formation, une première période de huit semaines se déroulera sur deux sites qualifiants (sauf CESF). Ce stage devra permettre aux aspirants aux métiers sociaux de bien appréhender les réalités de la profession visée.
Ensuite, les deux stages longs actuels sont remplacés par deux périodes de stage, dont la durée variera selon le diplôme visé : 44 semaines (Assistant de service social), 48 semaines (Educateur Technique Spécialisé) ou 52 semaines (Educateur spécialisé et Educateur de Jeunes Enfants). Chaque stage peut être réalisé sur deux ou trois sites qualifiants. Les deux périodes de formation pratique devront être représentatives d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
L’évaluation des stages sera dorénavant produite à partir des objectifs retenus à chacune des périodes. Chaque arrêté précise les volumes d’accompagnement du ou des stagiaires par un référent professionnel de même diplôme.
Nouvelles modalités dans les épreuves de certification
Les décrets et les arrêtés prévoient aussi de nouvelles modalités des épreuves de certification. Chaque formation prévoit quatre domaines de certification - comprenant plusieurs épreuves - à valider pour l'obtention du diplôme.
Chacun de ces domaines sera validé séparément avec l'obligation d'une note minimale de 10 sur 20.
Les domaines de compétence 3 et 4 (travail en équipe professionnelle et communication professionnelle, dynamiques institutionnelles, partenariat et réseaux) seront considérés comme acquis pour les professionnels déjà titulaires du DEASS, de DEES, de DEJE, du DECESF ou du DETS et qui souhaitent passer un autre diplôme.
Cinq autres arrêtés traite ensuite des contenus et modalités propre à chacun des cinq métiers couverts : durée de la formation, allègements possibles, livret de formation, unités d'enseignement, épreuves de certification...
L'enjeu est donc de s'assurer rapidement des conditions de mise en œuvre de cette réforme, ce que devrait permettre une très probable enquête lancée par le ministère.
Réorganisation des concours d’entrée en école de travail social
En attendant, c’est tout le secteur de la formation dans le secteur social qui se réorganise. En effet, les nouvelles modalités débutent aussi dès le processus de sélection en école de travail social.
Inscription via Parcoursup
Désormais pour entrer en formation initiale d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants ou de conseiller en économie sociale et familiale, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 218 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).
Sont aujourd’hui concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF.
La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge.
Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.
Le calendrier des inscriptions 2019 (arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur) sera le suivant :
- Mi-janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »,
- Mi-janvier à fin mars : dépôt des dossiers par les candidats,
- Avril à mi-mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats,
- Mi-mai : remontée des classements par établissement de formation,
- De mi-mai à début septembre : propositions d’admission et choix des candidats
Nouveau type de sélections
La sélection pour l’admission en formation d'ES, ASS, EJE et CESF s’effectue désormais en deux temps :
- Une épreuve d’admissibilité matérialisée par l’étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
- Une épreuve d’admission au travers d’un entretien oral destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Les candidats ne seront donc plus tant évalués sur leur maîtrise de l’écrit comme c’était le cas auparavant que sur leur présentation à l’oral. Par ailleurs, la cohérence des parcours sera particulièrement recherchée.
Le dossier d’inscription comme épreuve d’admissibilité
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :
Le projet de formation du candidat
La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur AS, ASS, EJE, CESF.
Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permettra d’exprimer le désir d’entrer en formation.
En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?
L'expérience du candidat
Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures. Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.
L’entretien oral comme épreuve d’admission
En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure.
Voici le type d’épreuves auxquelles un candidat peut s'attendre, selon la formation et l’organisme choisi :
Educateur spécialisé
- Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel appréciera la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).
Assistant de Service Social
- Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min.
L’entretien individuel appréciera la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat. - Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.
L’épreuve de groupe appréciera la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe
Educateur Jeunes Enfants
- Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.
L'entretien individuel appréciera la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. - Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur.
L’épreuve de groupe appréciera les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.
L'entretien individuel pourra aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.
Les supports pourront être :
- une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont.
- les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
Des organismes de préparation aux concours qui s’adaptent… ou pas
Ces modifications importantes des diplômes et formations impose donc de repenser totalement l'organisation des préparation aux concours.
Si vous souhaitez donc suivre une Prépa Concours Social, il est donc essentiel de consulter en détail les programmes de formation proposées par les établissements de préparation aux concours réformés ( éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale ) et de vérifier leur adéquation avec la réforme 2018.
Calendrier Parcoursup
Le calendrier de Parcoursup modifie complètement l’organisation temporelle des préparations aux concours :
- Fin Novembre > Janvier : le candidat s’informe & découvre les formations
- Fin Janvier > Début Avril : le candidat formule ses vœux et finalise son dossier
- Mai > Juillet > Le candidat reçoit des réponses de formations et décide
Dès la classe de première ou la classe de terminale et si "le Social" vous intéresse, vous devez rapidement avoir en tête les épreuves de sélection qui valorisent votre expérience et votre projet professionnel et vous préparer dans ce sens.
Certains organismes de formation par correspondance comme PrepaSocial.fr vous proposent une prépa adaptée à ces nouvelles contraintes, notamment en vous offrant la possibilité d'effectuer des stages de découverte dans le secteur social & médico-social.
Projet professionnel et connaissance Métier
La consolidation du projet professionnel du candidat est aujourd’hui essentielle dans le processus de préparation.
- J'ai envie d'aider les autres, de donner un sens à ma vie,
- C'est un métier pour moi , je veux travailler dans le Social ...
C'est bien, c'est beau mais ce type d'argumentaire est insuffisant !
Un accompagnement vers une argumentation étayée par des expériences et/des connaissances du secteur et du métier choisi doit être envisagé. La préparation doit aider le candidat à faire du lien entre le métier et son parcours, sa connaissance du secteur social et médico-social.
Préparation au dossier d’admissibilité
Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.
Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité. Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.
Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier. Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.
Entretien oral d’admission
Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.
Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).
Expérience
Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections. Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus. Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel :
- Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli
Choix de la préparation au concours d'entrée en école ES / ASS / EJE / CESF
Certains centres de préparation n’ont pour l’instant pas encore réformé leur enseignement.
D’autres comme PrepaSocial.fr intègrent déjà ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accompagnement sur 18 mois, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, d'assistantes sociales, d'EJE, CESF , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants que ce soit dans le cadre d’une Prépa concours Educateur Spécialisé , d’une prépa concours assistant de service social , d’une prépa concours EJE ou d’une prépa concours CESF.
La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.
Décrets & arrêtes :
- Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II