Les versions « transitoires » des référentiels professionnels portant réforme des 5 diplômes d’Etat sont disponibles au téléchargement, suite à la Commission professionnelle consultative (CPC), du 22 janvier 2018.
Réforme du travail social
Réingénierie des diplômes
La DGCS vient de rendre publics ces référentiels :
- Assistant de service social (ASS),
- Éducateur de jeunes enfants (EJE),
- Éducateur spécialisé (ES),
- Éducateur technique spécialisé (ETS),
- Conseiller en économie sociale familiale (CESF).
Ces textes mettent à jour la définition de chacune des professions et leur contexte d’intervention, présentent les référentiels de compétences, de formation et de certification.
Ces textes doivent encore être validés par différentes instances de l’enseignement supérieur, puis publiés au Journal Officiel (nous mettrons les référentiels dans leur version définitive en ligne dès leur sortie), pour une mise en œuvre à partir de septembre 2018 dans les écoles de travail social.
Différents éléments nécessitent encore des éclaircissements : socle commun de compétences et de connaissances, harmonisation des formations au regard du cadre européen, modalités des concours d'entrée,etc.
Sommaire référentiel ETS 2018
1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention
1.2 Référentiel fonctions/activités
> Fonction : Accompagnement éducatif de la personne et du groupe
> Fonction : Elaboration et mise en œuvre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle
> Fonction : Encadrement technique d’activités professionnelles
> Fonction : Contribution à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel
1.3 Référentiel de compétences
> Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
> Domaine de compétences 2 – Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
> Domaine de compétences 3 - Communication professionnelle
> Domaine de compétences 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
> DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
> DC 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
> DC3 : Communication professionnelle
> DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.4 Référentiel de formation
> Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
> Domaine de formation 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
> Domaine de formation 3 : Communication professionnelle
> Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.5 Référentiel de certification
> Modalités de certification du DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
> Modalités de certification du DC 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
> Modalités de certification du DC 3 : Communication professionnelle
> Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Rôle et fonctions ETS 2018
L’éducateur.trice technique spécialisé.e exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il.elle élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il.elle effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. L’éducateur.trice technique spécialisé.e exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur.trice technique spécialisé.e assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il.elle repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur.trice technique spécialisé.e structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il.elle veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluri professionnel, l’éducateur.trice technique spécialisé.e élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il.elle met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet,
il.elle porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur.trice technique spécialisé.e participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il.elle communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il.elle conseille pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
1Références : Code de l’action sociale et des familles : articles D451-52 à D451-56
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.