Suite à la Commission professionnelle consultative (CPC), du 22 janvier 2018, les versions « transitoires » des référentiels professionnels portant réforme des 5 diplômes d’Etat :
- Assistant de service social (ASS),
- Éducateur de jeunes enfants (EJE),
- Éducateur spécialisé (ES),
- Éducateur technique spécialisé (ETS),
- Conseiller en économie sociale familiale (CESF)
Sont disponibles au téléchargement. La DGCS vient de rendre publics ces référentiels en version transitoires
Ces textes mettent à jour la définition de chacune des professions et leur contexte d’intervention, présentent les référentiels de compétences, de formation et de certification.
Ces textes doivent encore être validés par différentes instances de l’enseignement supérieur, puis publiés au Journal Officiel (nous mettrons les référentiels dans leur version définitive en ligne dès leur sortie), pour une mise en œuvre à partir de septembre 2018 dans les écoles de travail social.
Différents éléments nécessitent encore des éclaircissements : socle commun de compétences et de connaissances, harmonisation des formations au regard du cadre européen, modalités des concours d'entrée, etc.
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
L’éducateur.trice de jeunes enfants est un.e professionnel.le du travail social et de l’éducation. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.1
L’éducateur.trice de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il.elle instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il.elle questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention
L’éducateur.trice de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il.elle peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il.elle est également amené.e à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il.elle intervient, l’éducateur.trice de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Sommaire
1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention
1.2 Référentiel fonctions/activités
> Fonction : Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
> Fonction : Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
> Fonction : Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
> Fonction : Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
> Fonction : Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance
1.3 Référentiel de compétences
> Domaine de compétences 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
> Domaine de compétences 2 - Action éducative en direction du jeune enfant
> Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
> Domaine de compétences 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
> DC 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
> DC 2 - Action éducative en direction du jeune enfant
> DC 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
> DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.4 Référentiel de formation
> Domaine de formation 1 : - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
> Domaine de formation 2 - Action éducative en direction du jeune enfant
> Domaine de formation 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
> Domaine de formation 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux __
1.5 Référentiel de certification
> Modalités de certification du DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
> Modalités de certification du DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
> Modalités de certification du DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
> Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux