Les versions « transitoires » des référentiels professionnels portant réforme des 5 diplômes d’Etat sont disponibles au téléchargement, suite à la Commission professionnelle consultative (CPC), du 22 janvier 2018
La DGCS vient de rendre publics ces référentiels :
- Assistant de service social (ASS),
- Éducateur de jeunes enfants (EJE),
- Éducateur spécialisé (ES),
- Éducateur technique spécialisé (ETS),
- Conseiller en économie sociale familiale (CESF).
Ces textes mettent à jour la définition de chacune des professions et leur contexte d’intervention, présentent les référentiels de compétences, de formation et de certification.
Ces textes doivent encore être validés par différentes instances de l’enseignement supérieur, puis publiés au Journal Officiel (nous mettrons les référentiels dans leur version définitive en ligne dès leur sortie), pour une mise en œuvre à partir de septembre 2018 dans les écoles de travail social.
Différents éléments nécessitent encore des éclaircissements : socle commun de compétences et de connaissances, harmonisation des formations au regard du cadre européen, modalités des concours d'entrée, etc.
Rôle et fonctions 2018
L’assistant.e de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’action négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il.elle identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il.elle intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (intervention sociale d’intérêt collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant.e de service social est amené.e à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Selon son contexte d’exercice, l'assistant.e de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
Il.elle initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.
Il.elle promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant.e de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
Par une posture de veille professionnelle, l’assistant.e de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Il.elle est force de proposition pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. Il.elle exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires...
Il.elle continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Sommaire
1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention
1.2 Référentiel fonctions/activités
> Fonction : Accueil et écoute des personnes
> Fonction : Evaluation, conseil et orientation
> Fonction : Accompagnement social individuel
> Fonction : Accompagnement social collectif
> Fonction : Conseil au développement des politiques sociales et territoriale
1.3. Référentiel de compétences
> Domaine de compétences 1 : Intervention professionnelle en travail social
> Domaine de compétences 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
> Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle en travail social
> Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
> DC 1 : Intervention professionnelle en travail social
> DC 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
> DC3 : Communication professionnelle en travail social
> DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.4 Référentiel de formation
> Domaine de formation 1 : Intervention professionnelle en travail social
> Domaine de formation 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
> Domaine de formation 3 : Communication professionnelle en travail social
> Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.5 Référentiel de certification
> Modalités de certification du DC 1 : Intervention professionnelle en travail social
> Modalités de certification du DC 2 : Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social
> Modalités de certification du DC 3 : Communication professionnelle en travail social
> Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux