Les versions « transitoires » des référentiels professionnels portant réforme des 5 diplômes d’Etat sont disponibles au téléchargement, suite à la Commission professionnelle consultative (CPC), du 22 janvier 2018.
Réforme du travail social
Réingénierie des diplômes
La DGCS vient de rendre publics ces référentiels :
- Assistant de service social (ASS),
- Éducateur de jeunes enfants (EJE),
- Éducateur spécialisé (ES),
- Éducateur technique spécialisé (ETS),
- Conseiller en économie sociale familiale (CESF).
Ces textes mettent à jour la définition de chacune des professions et leur contexte d’intervention, présentent les référentiels de compétences, de formation et de certification.
Ces textes doivent encore être validés par différentes instances de l’enseignement supérieur, puis publiés au Journal Officiel (nous mettrons les référentiels dans leur version définitive en ligne dès leur sortie), pour une mise en œuvre à partir de septembre 2018 dans les écoles de travail social.
Différents éléments nécessitent encore des éclaircissements : socle commun de compétences et de connaissances, harmonisation des formations au regard du cadre européen, modalités des concours d'entrée,etc.
Sommaire référentiel CESF 2018
1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention
1.2 Référentiel fonctions/activités
> Fonction : Accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
> Fonction : Accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
> Fonction : Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne
> Fonction : Conduite de projets de développement social territorial
> Domaine de compétences 1 - Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
> Domaine de compétences 2 - Intervention sociale
> Domaine de compétences 3 - Communication professionnelle
> Domaine de compétences 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
> DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
> DC 2 : Intervention sociale
> DC3 : Communication professionnelle
> DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.4 Référentiel de formation
> Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
> Domaine de formation 2 : Intervention sociale
> Domaine de formation 3 : Communication professionnelle
> Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
1.5 Référentiel de certification
Modalités de certification du DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Modalités de certification du DC 2 : Intervention sociale
Modalités de certification du DC 3 : Communication professionnelle
Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Rôle et fonctions CESF 2018
Le.la conseiller.ère en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement Il.elle contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il.elle crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le cœur de métier du.de la conseiller.ère en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne Il.elle s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il.elle vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il.elle élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il.elle peut être aussi amené.e à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il.elle mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il.elle identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le.la conseiller.ère en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il.elle évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il.elle met en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales d’intérêt collectif, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.
Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il.elle réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il.elle conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il.elle peut être amené.e à développer des projets d’innovation sociale.
Il.elle inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il.elle peut être amené.e à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutoriales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Télécharger le référentiel CESF 2018