Nous vous proposons une méthodologie permettant de formaliser votre ISAP de façon à répondre aux attendus de cette épreuve (dossier de pratique professionnelle) dans le cadre du diplôme d'etat d'Assistante de Service Social (DEASS)
Présentation du cadre institutionnel et contexte de l’intervention
Mission et rôle de l’ASS, caractéristiques du territoire, de la population rencontrée… en fonction de leur pertinence avec la situation présentée.
a) Cadre et spécificités de l’établissement d'accueil
b) Contexte institutionnel
c) Présentation de l'équipe et les missions de l'assistant de service social
d) La place de stagiaire et les objectifs visés
Enoncé de la situation
Motivation du choix
Relais formateur terrain
Durée de l’intervention
Lieu de l’intervention
Démarrage de l’intervention
La rencontre : VàD, permanence, chambre d’hospitalisation….
Nature de la demande : personnelle, institutionnelle…
Connaissance préalable du dossier
Recueil de données
Quelles sont les données que je choisis, pour qui, pour quoi faire. Relevé de votre observation.
Etat civil, Budget, relations intra familiales, fratrie, extra familiales, environnementales, culturelles, éléments économiques, emploi, santé, logement, connu ou non du service social….
Comment recueillir ces données ? par l’écoute, la reformulation, l’observation, le questionnement, les différents aspects pouvant intéresser la demande, ou l’objet de l’entretien. Ces techniques que vous aurez utilisées doivent être précisées dans votre écrit ainsi que les raisons de votre choix.
Néanmoins la collecte des données ne doit pas ressembler à un interrogatoire qui peut vite devenir violent.
Mettre en valeur le respect du secret professionnel : par exemple demander à la personne l’autorisation de transmettre certains éléments à des tiers (Administration par exemple).
Analyse
La demande est-elle explicite, implicite ?
Essai de clarification et d’explication des difficultés des personnes. Emettre des hypothèses, se poser des questions, trouver des liens de causes à effets, rapprocher des éléments passés, présents. Utiliser les cours de droits, de sociologie, de psychologie, de philosophie…. pour affiner votre analyse.
Classification des problèmes à résoudre.
Diagnostic
Il s’agit d’une première évaluation des capacités de la personne, de ses points faibles de ses point forts. Comment trouver avec les intéressés les points positifs sur lesquels s’appuyer pour mener une action.
Négociation
Croisement de l’analyse de l’usager et celle de l’ASS ; des objectifs, des priorités, des projets de l’intervention de l’ASS et de l’usager.
Bilan avant l’élaboration du projet.
Elaboration des stratégies en fonction du bilan.
Elaboration d’un projet d’intervention / construction du contrat
Il n’y a pas de projet sans objectifs : objectif général, objectifs secondaires à court, moyen, long terme.
Quels axes de travail retenez-vous avec la personne
Les stratégies par rapport aux ressources ou absences de ressources de l’environnement, aux possibilités de travailler avec l’équipe, les partenaires.
Réévaluation régulière de la situation.
Evaluation
Il s’agit de vérifier avec la personne les résultats de l’action entreprise.
Les objectifs sont-ils atteints ?
Quelles sont les évolutions notées
L’évaluation appartient d’abord à la personne avec laquelle j’ai travaillé.
Clôture de l’intervention
Fin du suivi, orientation vers un autre établissement, un autre service : passage de relai vers une autre équipe.
Evaluation professionnelle
Il est nécessaire d’avoir un regard critique sur sa pratique, sur les techniques d’intervention mises en place, sur ma manière d’agir.
Respect de l’éthique
Travail d’équipe, de partenariat
Assumer ses responsabilités
Analyse critique « si c’était à refaire »
Evaluation des compétences professionnelles.
Pour la rédaction vous avez le choix de présenter par entretien, par axe de travail ou par les étapes de la méthodologie.