Étymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ».
La France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Une confusion constante : La vie sociale offre de multiples situations ou dispositifs où registre de l’analyse et registre de l’évaluation se trouvent confondus.
Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés.
Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
On autre aspect de la loi ORE, passé totalement inaperçu, concerne les conditions de vie étudiante. Les CROUS médecins malgré eux de la condition estudiantine.
Métiers du Social
Catégories d'actualités
Articles populaires
- Qui a peur de l’éducation à la sexualité ?
- Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative
- Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ?
- Les jeux traditionnels, plus ludiques et plus subtils que bien des sports
- Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ?
- Un jeu pour décrypter les mécanismes de la communication humaine
- La kafâla, ce moyen méconnu pour devenir parent
- Comment mettre de l’école dans le smartphone ?
- Débat : L’école est-elle encore un ascenseur social ?
- Comment définir le harcèlement scolaire
- Comment les adultes transmettent le langage aux enfants
- À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle
- Analyser ou évaluer ?
- Une épidémie de perfectionnisme s'abat sur les jeunes
- Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ?
- Le téléphone portable et l’école : mariage difficile, séparation impossible ?
- Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?
- Jeu et apprentissage, un couple indissociable
- La mesure génétique de l’intelligence est-elle pertinente ?
- Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ?