Si les professeurs voient globalement d’un bon œil le rôle joué par leurs chefs d’établissement, ce rapport souffre aussi de tensions plus marquées actuellement, comme le montrent les résultats de l’enquête Militens (réalisée par le CERAPS de l’Université de Lille et la DEPP, service de statistiques du ministère, avec le relais des syndicats enseignants).
Cet article est tiré d’une communication au Congrès 2018 de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) : A. Bastien, A. Berard, C. Defélix, M. Le Boulaire et T. Picq (2018), « La métamorphose des organisations : des innovations managériales multiples, la GRH au rendez-vous ? »
« Pas de téléphone portable dans le monde de l’école », avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne. Adoptée définitivement le 30 juillet par le Parlement, la proposition de loi La République en marche (LRM) interdisant effectivement les mobiles dans les écoles, les collèges, voire certains lycées, entre en vigueur en cette rentrée. Mais la question n’est-elle pas d’avoir un jour plus d’école dans le monde des téléphones portables ?
Il est facile de constater la place désormais occupée par le bien-être au travail dans les nombreux articles qui lui sont consacrés dans les médias, y compris au travers de cet article récent publié sur The Conversation.
« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ». La célèbre phrase du Guépard, par Giuseppe Tomasi di Lampedusa, ne paraît jamais si vraie que pour approcher les phénomènes de persistance des rapports sociaux.
« Votre meilleur ami, c’est vous ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l’école, au travail et bienveillance sont désormais des indicateurs – et des termes – dont tiennent compte aussi bien les pouvoirs publics que le système éducatif et évidemment les professionnels du management.
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