Cet article est publié dans le cadre du cycle de conférences Le progrès a-t-il un avenir ?, organisé par la Cité des sciences et de l’industrie , du mardi 15 au 26 mai 2018. Durant deux semaines, des groupes d’étudiants, un panel de citoyens et des scientifiques, historiens et philosophes, livrent leurs réflexions et débattent.
Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée.
« J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle, et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 » : voilà ce que le chef de l’État a déclaré le 27 mars 2018. Une mesure qui se trouvera « au cœur d'un projet de loi débattu au cours de l'année 2018-2019 », a confirmé le ministère de l'Education nationale lors de sa conférence de rentrée.
Si les professeurs voient globalement d’un bon œil le rôle joué par leurs chefs d’établissement, ce rapport souffre aussi de tensions plus marquées actuellement, comme le montrent les résultats de l’enquête Militens (réalisée par le CERAPS de l’Université de Lille et la DEPP, service de statistiques du ministère, avec le relais des syndicats enseignants).
Cet article est tiré d’une communication au Congrès 2018 de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) : A. Bastien, A. Berard, C. Defélix, M. Le Boulaire et T. Picq (2018), « La métamorphose des organisations : des innovations managériales multiples, la GRH au rendez-vous ? »
« Pas de téléphone portable dans le monde de l’école », avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne. Adoptée définitivement le 30 juillet par le Parlement, la proposition de loi La République en marche (LRM) interdisant effectivement les mobiles dans les écoles, les collèges, voire certains lycées, entre en vigueur en cette rentrée. Mais la question n’est-elle pas d’avoir un jour plus d’école dans le monde des téléphones portables ?
Métiers du Social
Catégories d'actualités
Articles populaires
- Référentiel professionnel éducateur spécialisé 2018
- Exemple d'ISAP dans un CCAS
- Référentiel professionnel éducateur de jeunes enfants 2018
- Méthodologie et trame de l’ISAP au DPP d'Assistante de Service Social
- Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Référentiel professionnel Assistante de service social 2018
- A-t-on le droit à un remboursement du psychomotricien par la mutuelle ?
- Référentiel professionnel Conseillère en économie sociale familiale 2018
- Les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau
- Réforme Formation Préparation Concours ES ASS EJE CESF ETS
- Qui a peur de l’éducation à la sexualité ?
- Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative
- Référentiel professionnel Éducateur technique spécialisé 2018
- Ecoles de formation en travail social : Ile de France
- Reprendre le travail après un burn-out, un long cheminement émotionnel
- Derrière l’arbre de la « transformation », la forêt des innovations managériales
- L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail
- Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales - Saison 3
- Désengagement des salariés au travail : un éclairage, et des pistes de solution, fondés sur la qualité des relations client-fournisseur
- Autisme : comment on veille sur la santé des enfants qui ne parlent pas

