Au Royaume-Uni, dès l’âge de 11 ans, la plupart des enfants possèdent un téléphone. En Chine, c’est à un âge encore plus précoce qu’ils en obtiennent un, puisque 88 % des élèves du premier au troisième degré scolaire (c’est-à-dire âgé de 6 ans à 8 ans) auraient leur propre portable.
Ces téléphones, ils sont donc susceptibles de les emmener avec eux à l’école – encouragés en ce sens par leurs parents, qui y voient un intérêt pour leur sécurité. Cependant, les établissements scolaires peuvent les considérer comme des sources de distraction. En France, leur utilisation est interdite pendant les heures de classe. Ceci dit, une telle mesure est difficile à faire respecter, comme l’ont montré des recherches auprès d’enseignants chinois.
L’alternative serait de prendre acte dans les règlements scolaires de la présence désormais incontournable des smartphones dans nos vies quotidiennes. Nos travaux suggèrent que les élèves, même en primaire, ont la maturité nécessaire pour contribuer à la mise en place de telles politiques.