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ACTUALITES

Excisions… comment un meilleur accès à Internet pourrait aider à combattre les mutilations génitales féminines

Dans le monde, en particulier en Afrique, les mutilations génitales féminines (appelées aussi mutilations sexuelles féminines) touchent chaque année plus de 4 millions de filles et de femmes.

Au total, dans le monde, ce sont plus de 230 millions de filles et de femmes en vie qui ont subi des mutilations génitales, selon un chiffre communiqué en 2024 par l’Unicef. En France, on estime que près de 60 000 femmes vivent excisées.

Confiance en soi : comment la présence d’un chien aide de jeunes lecteurs

Si la lecture à voix haute en compagnie d’un chien est courante dans les bibliothèques anglo-saxonnes, elle commence tout juste à se développer dans l’Hexagone. Le dispositif de (re)médiation pédagogique Caniscol s’inspire de ces pratiques lancées outre-Atlantique. Il a été conçu pour un public d’élèves de primaire en grande difficulté de lecture et dont les compétences psychosociales – comme la maîtrise de soi, la gestion des émotions ou la communication – sont défaillantes.

La démarche s’appuie sur des études scientifiques soulignant plusieurs types de résultats bénéfiques sur les plans physique et émotionnel qui ont été constatés dans les interactions entre enfants et chiens. Sachant que les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportement de l’enfant, qu’elles sont un levier pour l’amélioration de la mémoire, il est raisonnable de considérer la présence canine comme une ressource pour faire fructifier ensemble émotions et apprentissages.

(Re)gagner de la confiance en soi et stimuler un sentiment d’efficacité sont des enjeux primordiaux pour une scolarité fructueuse. C’est pourquoi le dispositif Caniscol a été pensé comme un dispositif de pédagogie innovante alternative. Il se focalise sur des objectifs explicites, l’acquisition d’un savoir-être par le travail sur les compétences psychosociales et l’amélioration des habiletés en littératie.

Quel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est une loi majeure touchant, entre autres, la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle dit que

« tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements […] le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. »

Par cet article 19, elle a lancé une politique dite de scolarisation inclusive reconnaissant que chaque élève a le droit à une scolarisation ordinaire, comme n’importe qui.

Ce principe supposait une modification en profondeur de l’école en demandant à celle-ci de s’adapter aux élèves et non plus l’inverse. Cette loi de 2005 sera suivie de multiples textes législatifs et décisions pour soutenir ce paradigme.

Vingt ans après l’instauration de cette loi, ses objectifs ont-ils été atteints ? Sur le terrain, où en est vraiment l’inclusion des élèves en situation de handicap ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Cette année, l’ampleur de l’épidémie de grippe est particulièrement importante. Au point que les autorités sanitaires ont repoussé au 28 février la fin de la campagne de vaccination antigrippale, initialement prévue pour le 31 janvier. Pourquoi une telle ampleur épidémique ? Peut-on attraper plusieurs fois la grippe cet hiver ? Quelles sont les complications possibles ? Que faire en cas de symptômes ?

Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

En France comme en Belgique francophone, les femmes sont de nos jours plus nombreuses dans la population étudiante, et davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Si on prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques, la parité est quasi atteinte.

Mais, alors que les femmes sont largement majoritaires (60 % à 70 %) dans le domaine des sciences de la vie, de la santé, en médecine, en pharmacie, elles restent minoritaires (20 à 30 %) dans les domaines à forte composante mathématique, en particulier dans les formations d’ingénieurs et en informatique.

La situation n’a d’ailleurs guère évolué au cours de la dernière décennie. Pourquoi les jeunes femmes se détournent-elles des études en maths, sciences de l’ingénieur et technologie ?

Des clés pour bien gérer un Ehpad

Lundi 3 février 2025, le Premier ministre François Bayrou utilise une deuxième fois le 49.3 pour le budget de la sécurité sociale. Il promet « 6500 personnes soignantes en plus dans les EHPAD et 300 millions d'euros supplémentaires ».

En première ligne de la pandémie de Covid-19, conspués depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs et le scandale Orpea (aujourd’hui Emeis) qui suivit, les Ehpad sont pointés du doigt pour leur mauvaise gestion. De nombreuses structures sont obligées de mettre la clé sous la porte. Entre 2020 et 2023, la part des Ehpad déficitaires est ainsi passée de 27 % à 66 %.

Le dernier rapport de la commission des affaires sociales du Sénat, publié en septembre 2024, encourage à repenser leur gouvernance. Pour alimenter notre réflexion, nous avons mené une étude dans un Ehpad situé à l’est de la France. L’objectif : comprendre comment la gouvernance peut influencer sa survie et son adaptation aux défis actuels.

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.