Comme vecteur de sociabilité ou pour valoriser de nouvelles compétences, le numérique semble une opportunité majeure pour redéfinir la place du handicap dans l’entreprise. Mais les outils technologiques ne sont pas toujours développés pour l’usage des travailleurs en situation de handicap. Une étude réalisée dans la région Rhône-Alpes a recueilli le témoignage de certains d’entre eux pour mieux en comprendre les effets.
La filiale suisse de EasyJet vient d’être condamnée en septembre 2024 pour « discrimination à raison d’un handicap » envers une passagère en fauteuil roulant ayant été interdite de monter à bord d’un avion, car elle n’était pas accompagnée. Ce cas, qui n’est pas isolé, illustre bien l’évolution des pratiques en lien avec les situations de handicap. Aujourd’hui, cette interdiction n’est plus imposée, et ce, grâce, entre autres, à l’évolution de l’arsenal juridique mis en place en Europe.
En France, le cadre juridique entend favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment avec la loi du 11 février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances pour tous. Elle définit le handicap comme une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Plus récemment, la loi du 5 septembre 2018 a été promulguée afin de renforcer le dispositif juridique existant. Elle met l’accent sur la capacité des travailleurs, notamment en situation de handicap, à choisir leur parcours professionnel de manière autonome. Ce dispositif juridique a eu comme conséquence de réduire le taux de chômage des personnes reconnues handicapées, qui passe de 17,5 % en 2015 à 12 % en 2022.
Cependant, cette baisse du taux de chômage ne doit pas cacher le fait que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap progresse moins que pour l’ensemble de la population en France (0,8 % contre 1,8 %). En 2022, 38 % des personnes handicapées avaient un emploi, soit près de 2 fois moins que dans l’ensemble de la population.
Ensuite, cette baisse incite à porter plus d’attention à la présence des personnes handicapées dans le monde du travail. Quelles sont les pratiques et les modalités particulières à mettre en place pour maintenir leur emploi dans la durée ? Face à la montée en puissance de la digitalisation, il est utile de s’interroger sur la manière dont les travailleurs en situation de handicap font usage des outils numériques. Sont-ils un vecteur de socialisation et d’inclusion, ou au contraire un facteur d’exclusion et de discrimination ?
Pour répondre à ces questions, nous avons mené une recherche dans la région Rhône-Alpes entre juin 2023 et juillet 2024. Nous avons ainsi interviewé 33 travailleurs en situation de handicap occupant différentes fonctions et utilisant des technologies numériques dans l’exercice de leur métier.